En route vers le party
29 et 30 octobre
L'estomac bien rempli avec le super petit-déjeuner de notre hôtel, nous sommes prêts pour notre journée après quatre jour de pause. Notre nouvel ami Dan, l'Australien, nous accompagnera jusqu'à Luang Prabang. Nous quittons Vientiane par la route 10 qui est moins achalandée, moins brisée et plus jolie que la 13. Mais, à notre grande surprise, la route est très passante en ce samedi matin. Nous nous passons tous la même remarque, que doit être la 13 si la 10 est censée être plus tranquille? Nous avons la réponse quelques kilomètre plus loin. En ce mois d'octobre, pour fêter la fin de la mousson, les villages bordant les rivières organisent des courses de bateau. Et, ce matin ça se passe dans deux petits villages sur le bord de la 10.
De Vientiane à Thinkeo 2011-10-29 |
Une fois ces villages passés, nous retrouvons le calme des routes Laotiennes. Dans le deuxième village, la fête bat sont plein. Les spectateurs sont assemblés sur les berges des deux cotés de la rivière. Les familles mangent et festoient toutes ensemble. Sur l'eau, les équipages des bateaux compétition. Tous habillés de la même couleur et tous cordés à plus de trente personnes sur ces longs bateaux filiformes de plus de quinze mètres de long. On les entend crier à chaque coup de rame HO HO HO HO. Ils filent à vive allure.
De Vientiane à Thinkeo 2011-10-29 |
Le plus vite remporte l'épreuve. Les familles nous observent d'un œil attentif. Ils restent quand même discrets et étonnés de voir trois étrangers dans leur petit village reculé. Nous repartons sur notre route qui est comme toujours ici superbe. Nous travaillons fort en fin de journée une cote de quatre kilomètres à 8% Ouff! Arrivés à notre destination du jour qui est la petite ville de Thinkeo, nous trouvons un hôtel très facilement. Juste à coté de celui-ci, se trouve un resto avec une énorme terrasse avec une superbe vue sur la rivière. Quelle belle façon de terminer une belle journée avec une bonne bière froide en regardant le coucher de soleil.
De Vientiane à Thinkeo 2011-10-29 |
Vientiane à Thinkeo, 93km
Le lendemain, suite à la rencontre de deux cyclistes hier sur la route, nous avons su qu'il était possible de traverser le large réservoir par bateau. Nous décidons d'aller nous renseigner directement au quai, qui est de l'autre côté de la montagne. L'ascension est très très dure et nous réveille d'un coup sec. Rendus au quai nous négocions le prix pour nous trois et pour tout notre attirail. La traversée de deux heures nous coûtera 350,000kips (45$Can). Le seul hic est que ce matin le temps est lourd et venteux et le lac est couvert de grosses vagues. Le capitaine du bateau nous dit que pour le moment il est impossible de naviguer. Nous sommes inquiets car le temps ne semble pas s'améliorer. Comme par miracle, une heure plus tard le temps se dégage, le vent tombe et le ciel réapparaît. Le capitaine nous dit allez on y va!
Nous sommes tellement heureux. Alors quelle belle traversée. Le réservoir est immense, selon nos informations, il y aurait plus de quatre cent îles sur ce plan d'eau. Certaines sont habitées d'autres non, certaines sont immenses d'autres minuscules.
De Thinkeo à Vang Viang 2011-10-30 |
Nous sommes tellement heureux. Alors quelle belle traversée. Le réservoir est immense, selon nos informations, il y aurait plus de quatre cent îles sur ce plan d'eau. Certaines sont habitées d'autres non, certaines sont immenses d'autres minuscules.
De Thinkeo à Vang Viang 2011-10-30 |
De Thinkeo à Vang Viang 2011-10-30 |
Seul sur notre petit bateau et sur le réservoir, notre capitaine nous emmène à bon port jusqu'à Thahua. Nous sommes pas mal mouillés quand nous descendons, il y avait encore pas mal de vague et le bateau étant très bas, nous avons eu le droit à plusieurs douches. Par chance, l'eau et la température sont chaudes. De Thahua, il ne reste que vingt-cinq kilomètres de route achalandée et brisée jusqu'à Vang Viang.
De Thinkeo à Vang Viang 2011-10-30 |
Avec la traversée nous nous sommes épargné un bon quatre-vingt kilomètres de route brisée sur la 13, c'est sur que la traversée est chère mais, nous la recommandons vivement à tous les cyclistes qui passent par ici. Les montagnes et la rivière nous accueillent à Vang Viang qui est connu de tous les adolescents comme étant une place de party avec la descente de rivière sur les tubes. Nous trouvons un super hôtel avec balcon privé et une super vue sur les montagnes et la rivière pour la modique somme de 50000kips (6,25$Can). Incroyable.
De Thinkeo à Vang Viang 2011-10-30 |
Et c'est pas fini car, le resto à côté de notre hôtel, a aussi une super terrasse avec la même vue, et la bouffe est excellente et vraiment pas chère. Le Laos est vraiment un super pays. Demain, pour une journée, nous redeviendrons des ados le temps de la descente de rivière en tube.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire