28 mars 2012

Kuala Lumpur, 0km


Une ville en construction

27 et 28 mars

Il fait encore noir quand nous partons du guesthouse pour se rendre au terminal d’autobus. Sagement nous avons décidé de ne pas rouler dans cette ville. Ana, notre Argentine nous a dit qu’il y pas de route pour entrer en ville quand on arrive du sud, il n’y a que l’autoroute. Et, ayant assez donné dans notre épopée d’autoroute vers et au retour de Singapopur, nous avons opté pour l’autobus. En plus, pour 6,85$ aller-retour, ça ne brise pas un budget. Nous arrivons donc à dix heures à KL. Le terminus d’autobus est un peu en banlieue et nous sautons dans le métro pour se rendre en ville.

De Kuala Lumpur 2012-03-27

26 mars 2012

Melaka, 0km


Une belle rencontre

24, 25 et 26 mars

Lors de notre dernier séjour à Melaka, nous avons rencontré Stéphane, ce Québécois qui reste à Melaka depuis sept ans. Ce soir, il nous invite a souper chez lui avec sa douce, Macy et sa fille, Maya. Tous les ingrédients sont réunis pour que nous passions une soirée des plus agréables. De la bonne compagnie, une piscine, un bœuf bourguignon cuisiné maison et un(?) verre de vin. Stéphane est venu nous chercher en fin d’après-midi pour nous emmener chez lui. Les condos ou il reste sont vraiment très bien, on dirait un complexe hôtelier dans le sud. Chacun des appartements ont un balcon qui donne sur la piscine qui est bordée de palmiers. Il y a justement un condo en face de chez Stéphane qui est a loué, ça donne le goût de déménager… Avec un p’tit rhum-coca et une bière, nous descendons dans la piscine. L’eau est bonne et rafraichissante. Nos drinks finis, nous remontons au condo pour un autre cocktail avant de passer à table. Stéphane nous a cuisiné un excellent bœuf bourguignon accompagné de pommes de terre et carotte, suivi d’un camembert et comme dessert, des petits choux à la crème. Wow! Nous sommes pleins au bouchon comme dirait Martin. Plus tard en soirée, Nidou, un expat, sa fille, Manon et son copain Thomas, viennent se joindre a nous pour un verre de vin. On ne sait vers trop quel heure ils sont partis car, nous avons perdu toute notion du temps. Il est deux heure trente du matin quand Stéphane nous reconduit au guesthouse! Merci pour tout Stéphane et Macy.


23 mars 2012

Singapour à Melaka, 265 km


23 000 kilomètres

21,22 et 23 mars

Le chemin du retour vers Melaka prendra le même temps que l’aller. La circulation et la route est aussi plate. Sur notre route, nous voyons une usine de Shimano. Ils fabriquent presque toutes les pièces de vélos de la compagnie. Louis tente d'obtenir une visite d'usine. Nous serons reçu par le directeur des ressources humaines pour une simple visite de la salle de montre des produits fait sur place. Merci M. Shimano. Le premier soir, nous arrêtons dans la ville de Pontian au lieu de faire du camping dans une mosquée. Le magnifique(!) hôtel Princesse et son resto Prince(!) sont maintenus par des Chinois, ce qui veut dire pas du tout. C’est sale et miteux mais, le prix est raisonnable. Le lendemain soir nous retournons au même hôtel à Batu Pahat, le Bungaraya. C’est le meilleur rapport qualité/prix. Dans cette petite ville, il n’y a que les touristes à vélo qui s’arrête et, vu que nous sommes retournés au même resto que la dernière fois, plusieurs personnes sont venues nous saluer et nous demander des nouvelles de nos amis cyclistes. Même le proprio de l’hôtel est bien content de nous dire qu’il y a un autre couple de cycliste qui loge ici.
De Singapour à Pontion 2012-03-21


20 mars 2012

Singapour, 0km


Bienvenue au 22ieme siècle

19 et 20 mars

Ce n’est pas parce que nous sommes à Singapour qu’il faut se lever de bonne heure. Surtout que nous avions besoin de sommeil en plus, notre chambre est tellement confortable. Bien reposé nous sommes prêt a explorer cette ville futuriste. Notre visite commence sur la rue des grands magasins, Orchard road. Pour magasiner ici mieux vaut avoir le porte-monnaie bien plein ou la carte de crédit bien vide avec limite stratosphérique. Cartier, Louis Vuitton, Prada, Farragamo, Rolex, Armani, ne sont que quelques-unes des boutiques haut de gamme que nous croisons. Une débauche de luxure ou les touristes fortunés de partout viennent acheter ces objets tellement importants, comme un sac à main Prada de 5000$ dollars ou une montre de style bling bling Rolex à 100,000$.
De Singapour 2012-03-19

17 mars 2012

Melaka à Singapour, 262km


Au bout de l’Asie

Du 16 au 18 mars

Étant donné que nous avons du temps devant nous, nous décidons de faire un aller-retour  sur Singapour en vélo. Sous les recommandations d’Howard, nous prendrons la même route pour aller et revenir. Semblerait que les autres routes sont soit brisées ou soit avec beaucoup de circulation ou soit les deux. Et, connaissant les routes et les conducteurs Malaisien, nous suivrons son conseil. Nous partons donc ce matin avec Michele et Julien. Comme Howard l’avait prédit, nous croisons le couple d’Allemand qui s’en vont à sa guesthouse et qui sont en train de parler à un autre couple de cycliste sur le bord de la route. Ana de l’Argentine et Charlie de l’Espagne vont aussi à Singapour et se joignent à nous.
De Batu Pahat à Gelang P 2012-03-17


15 mars 2012

Port Dickson à Melaka, 86km


Ringo’s Foyer

12 au 15 mars

Ne voulant pas se retrouver dans une croûte de sel comme hier, nous partons aux premières lueurs du jour. Il ne semble pas avoir grand place d’ouvert à cette heure matinale, exception faite de cette gargote avec un buffet.  Après un bref coup d’œil, nous concluons que le choix est fort intéressant et nous déjeunons finalement avec des nouilles frites épicées et une omelette. De belles protéines et  sucre lent pour deux cyclistes en route vers Melaka. Au kilomètre quatorze, nous prenons l’embranchement pour aller voir le lagon bleu. La route monte et descend pour terminer à ce fameux lagon, qui, après les eaux turquoise de la Thaïlande, ressemble a un étang. Tout au loin l’on peut voir quatre plates-formes pétrolières. Vraiment rien d’exceptionnel.
De Port Dickson à Malaka, 2012-03-12


11 mars 2012

Kuala Selangor à Port Dickson, 180km, 242m


Palmiers, chaleur et odeur

9, 10 et 11mars

Kuala Selangor est un minuscule village avec un beau parc naturel, un joli phare sur sa colline et une chambre avec un lit si confortable que nous décidons d’y rester une journée de plus. En Malaisie il est facile de trouver des toasts, des œufs et du café pour le déjeuner. L’influence de ses Anglais qui ont habité longtemps ici. La proprio de l’hôtel nous dit qu’il y a possibilité de visiter le parc à vélo, ce sont des choses que nous aimons toujours entendre car, nous préférons mieux rouler que marcher, déformation professionnel? Le parc est un paradis pour les ornithologues, il y a un grand bassin d’eau au milieu du parc avec plusieurs caches pour observer les oiseaux tout en se faisant bien manger par les moustiques.

De Kuala Selangor 2012-03-09

8 mars 2012

Tapah à Kuala Selangor, 143km

La grosse route en TGV

7 et 8 mars

Notre hôtel nous surprend encore ce matin avec un excellent petit-déjeuner d’œufs brouillés, rôties, café et gâteau au beurre. En plus, nous avons le journal en anglais. Le chaud soleil éclaire notre table et nous nous prélassons avec un deuxième café. Le petit-déjeuner s’éternise, bah, de toute façon rien ne presse aujourd’hui. Qu’un petit quarante kilomètres a pédalé  pour se rendre à Teluk Intan. Une fois la tournée familiale fait sur Skype et le blog mis à jour, il est temps de partir. Avec l’humidité et le soleil, il doit faire pas loin de quarante degrés, et, nous partons au plus chaud de la journée, onze heures. Et la route n’offre aucune ombre et rien d’intéressant à voir. À treize heure trente nous arrivons à Teluk Intan, affamé.


6 mars 2012

Kuala Kangsar à Tapah, 210km, 2450m

Les Cameron Highlands

4, 5 et 6 mars

Après avoir pesé le pour et le contre hier soir, nous décidons de continuer notre route vers Ipoh et les Cameron Highlands. Le temps est gris et lourd, nous gardons nos ponchos par trop loin. C’est jour de marché à Kuala Kangsar et tous les commerçants montent ou ont déjà monté leur kiosque. Nous passons rapidement au travers, comme rien n’attire notre œil, nous quittons ce beau petit village. À notre grande joie, le soleil sort des nuages. Rapidement, nous sentons sa chaleur et celle-ci chasse un peu d’humidité dans l’air. Sur notre chemin nous croisons un temple hindou. La porte est ouverte et nous nous invitons à l’intérieur. Ceci est la deuxième fois que nous voyons un temple hindou, le premier était à Georgetown et n’était qu’intérieur. Celui-ci est extérieur et assez grand. C’est assez spécial comme lieu, beaucoup de couleur, de personnages et d’animaux. Même les signes astrologiques y sont représentés, bizarre. Il y a aussi ce gros personnages avec son cruchon et celui-ci avec son chariot tiré par des chevaux.


De Kuala Kangsar à Ipoh 2012-03-04



3 mars 2012

Georgetown à Kuala Kangsar, 136km

Cinq sur six…ou Vietnam prise 2 ?

2 et 3 mars

Départ sous un magnifique soleil. Nous quittons Georgetown par le ferry gratuit qui fait la navette entre le continent et l’île. Nous ne savons pas encore ce que le continent nous réserve car nous avons sauté de l’île de Langkawi sur l’île de Pinang, ou se trouve Georgetown. Bien vite, la réalité nous rattrape. La Malaisie est un pays très développé, beaucoup plus que la Thaïlande. Ce qui résulte en une circulation dense et forte. Les automobilistes et camionneurs conduisent vite et nous avons l’impression qu’il nous frôle  souvent, du moins dans les endroits où il n’y a pas d’accotement. Et cela arrive plus souvent qu’autrement. La route entre Butterworth, la ville en face de Georgetown sur le continent, et Taiping est super moche et très achalandée même si on roule sur la vieille route.

De Taiping à Kuala Kangsar 2012-03-03



1 mars 2012

Langkawi à Georgetown, 28km

La vie à l’Anglaise

28, 29 février et 1er mars

II semble qu’il est plu toute la nuit. L’humidité est à 100% ce matin et tout est mouillé. Mais, après la pluie le beau temps. Nous partons malgré la terrible crampe que Louis combat dans la cuisse droite. Bien drogué à la codéine, nous retournons vers le port par la route de la côte. Beaucoup plus joli que la grosse route. Oui, Langkawi a de jolies baies et de la belle mer turquoise mais rien pour nous épater. Sachant que le bateau pour Georgetown ne part pas avant quatorze trente, nous avons amplement de temps pour flâner dans les rues des magasins hors-taxe.

De Langkawi 2012-02-28


De Langkawi 2012-02-28