31 janvier 2012

Nakhon Si Thamarrat à Krabi, 171km

Le retour des karstiques
 

30 et 31 janvier

C’est aujourd’hui que la traversée vers l’ouest de la Thaïlande commence. Nous prendrons deux jours pour se rendre à Krabi et la mer d’Andaman. Le temps est lourd ce matin et les montagnes sont cachées par de gros nuage qui s’accrochent à leur sommet. Il y a une très haute montagne de 1835 mètres à environ une trentaine kilomètres  de Nakhon dans le parc national de Khao Lang. En plus de pouvoir faire de la randonnée, il y a plein de cavernes et de chutes à explorer autant dans le parc que dans les environs.


De Nakhon à Khao Phanom 2012-01-30


29 janvier 2012

Koh Tao à Nakhon Si Thammarat, 176 km

Les dauphins roses

27, 28 et 29 janvier

Après trois jours magnifiques à Koh Tao, nous retournons sur le continent.  Les îles sont belles mais le coût de la vie est très cher. Je dirais facilement le double. Nous avions planifiés allez visiter Koh Samui et rencontrer des Québécois. Notre ami Alain, le Suisse, qui était sur Koh Samui, nous informe, que l’île de Koh Samui est ultra touristique, haut de gamme et que l’hébergement est exorbitant dû à la haute saison. Nous ne pourrons pas espérer faire une visite de l’île sans faire exploser notre budget. Ils nous restent encore six mois de voyage. Nous décidons donc, de retourné sur le continent.


De Koh Tao à Khanom 2012-01-27


26 janvier 2012

Chumpon à Koh Tao, 7 km

Ahhhhhh! Le paradis…

24, 25 et 26 janvier

En pleine nuit une alarme, il est cinq heures trente. Nous devons être au bateau pour six heures. Le proprio de l’hôtel nous donne trois cafés soluble et deux paquets de ‘’pâtisseries’’ pour notre déjeuner. Sur une route déserte nous parcourons le petit trois kilomètres qui nous sépare du port. Une fois au port nous achetons nos billets pour nous et pour nos vélos. Oui il est agréable de voyager à vélo mais lorsqu’il s’agit de prendre des moyens de transports, l’arnaque est jamais bien loin. Comme ce matin. Notre billet de bateau coûte 450 bahts chacun plus 100 bahts chaque pour les vélos. Pour Alain, qui se rend jusqu’à Koh Samui, le billet lui coûte 850 bahts plus 300 bahts pour son vélo. Pourquoi 300 et non 100? Parce qu’il fait un arrêt sur les trois îles! Le préposé au billet a bien essayé de nous charger nous aussi 300 bahts mais, nous avions pris nos renseignements hier.


De Chumphon à Koh Tao 2012-01-24



23 janvier 2012

Prep Khiri Khan à Chumphon, 244km

La Thaïlande inusitée

21, 22 et 23 janvier

Nous quittons Prep Khiri Khan et Louis est un peu mieux mais la toux est toujours là. Prep Khiri Khan est une belle petite ville ou le temps passe lentement. Nous avons vraiment bien aimé cet endroit. Nous sortons de la ville en direction de la base militaire. Traverser la base est obligatoire si l’on veut continuer à longé la mer. Sinon, vous devrez retourner sur la grande route plate, la 4. En sortant de la base,  le petit village suivant semble être vraiment très bien. Situé dans une petite baie tranquille avec une plage superbe, les hôtels abondent ici et semble encore moins cher et plus confortable que Khiri Khan.


De Prep Khiri Khan à Bang Saphan 2012-01-21



20 janvier 2012

Hua Hin à Prep Khiri Khan, 115km

Les visiteurs nocturnes

18 au 20 janvier

Les 120 kilomètres à parcourir seronts vraiment très beaux mais pénibles pour  nousdeux. C’est que nous n’avons pas bien dormi. Notre coqueron était envahi de ‘’bed bugs’’, de moustiques sans parler de la bataille et le miaullement des chats en chaleur, bien sûr juste sur le toit de notre cabanon. Louis s’est chargé d’écrapoutir des dizaines de ‘’Bed Bugs’’ avant de rendre les armes et de déclarer forfait. Le lit est couvert de taches de sang.  Nos voisins, Richard et Julia en ont aussi souffert en plus d’avoir des coquerelles. Vraiment Hua Hin ne nous laissera pas de bons souvenirs en ce qui a trait aux touristes petit budget.


De Hua Hin à Prep Khiri Khan 2012-01-18



17 janvier 2012

Samut Songkhram à Chao Samran, 127km

Le sel et la mer

15 au 17 janvier

Nous partons ce matin de notre château comme j’aime le dire à la blague à Lysanne. Un bel endroit miteux sale et défraichi. Rien de moins bon pour forger l’esprit du globetrotteur. Nous partons sur la grande route 4 pour un court moment. Après l’arrêt petit déjeuner à la halte repos qui est, comme toujours, bien organisée avec restos et magasins. Cent mètres plus loin, notre route bifurque sur la gauche en direction des plages et de Chao Samran. La route est calme et traverse de larges étendues de marais. Les mangroves sont également au rendez-vous.


De Amphawa à Chao Samran 2012-01-15

À notre grande surprise nous passons juste à côté d’un grand groupe de singes macaques.

De Amphawa à Chao Samran 2012-01-15


14 janvier 2012

Bangkok à Samut Songkhram, 90 km

Les marchés flottants

14 janvier

Sortir de Bangkok aurait été facile n’eut été des quatre ‘’crevaisons’’ de Lysanne. Car, nous ne pouvons pas parler réellement de ‘’crevaison’’, il s’agit plutôt de défaut de fabrication des rustines autocollantes que nous avons. La colle semble avoir séché et elles ne collent pas très bien.  Après quatre tentatives de réparation, nous nous sommes arrêtés dans un magasin et acheté trois nouveaux tubes.  Louis avait bien peur que le tube soit trop gros tant il est épais, c’est un tube pour les roues des chariots de marchandise, mais ça fonctionne et nous pouvons finalement partir.


De Bangkok à Amphawa 2012-01-14



De Bangkok à Amphawa 2012-01-14



13 janvier 2012

Bangkok, 50km

Toute une mégapole…

11, 12 et 13 janvier

Notre hôtel est dans le quartier des ’’ fa rang’’, touristes, nous avons donc beaucoup de choix pour les restos. Ici, les seuls Thaïs que nous voyons sont les proprios des différents commerces ou les chauffeurs de tuk-tuks et taxis. Depuis plus de six mois que nous sommes en Asie, nous commençons vraiment à aimer la soupe pour le petit-déjeuner surtout accompagnée d’un excellent café glacé et ce matin n’est pas une exception à la règle, malgré tous les choix offerts. Le seul nouvel item à nos déjeuners est un excellent jus d’orange fraîchement pressé pour 30baht, 1$. C’est bon et plein de vitamines.


De Bangkok 2012-01-12



10 janvier 2012

Bang Saray(Pattaya) à Bangkok, 203 km

Des lady boys à Bangkok!

Du 7 au 10 janvier

Deux jours de repos bienfaiteurs chez René, un membre Warmshower. Nous avons été très bien reçus et très bien nourris par sa femme Koy, qui nous a cuisiné deux excellents soupers. Louis a assisté René dans la réparation de l’ordi, ils ont travaillé fort et plusieurs heures ont été nécessaires pour ressusciter la chose. En plus de nous, René héberge un autre cycliste, le Canadien d' Edmonton, Tony, qui est chez eux depuis le 24 décembre et il devrait y être encore pour le prochain mois. Le pauvre s’est fait renverser par une voiture à Bangkok.


De Pattaya 2012-01-08



6 janvier 2012

Koh Kong (Cambodge) à Bang Saray (Pattaya) Thaïlande, 391km, 738m

De retour en Thaïlande

Du 2 janvier au 6 janvier

Bon, imaginez-vous que nous avons encore eu des problèmes d’ordi! Cette fois-ci, c’est vraiment de notre faute, nous l’avons échappé par terre sur le plancher d’une hauteur de seulement  trente centimètres, cela a suffit pour le rendre très malade. Par pur hasard nous avons rencontré un warm shower qui a passé deux jours à réparer notre ordi, René l'a ressuscité en réparant le disque dur. Un vrai champion des réseaux et des ordis ce sympathique René. Nous rattraperons le temps perdu sur nos aventures dans les prochains jours. Un immense Merci René pour ton aide qui est tellement appréciée. Tu es comme un ange sur notre route.


De Chanthaburi à Ban Phe 2012-01-05



1 janvier 2012

Sihanoukville à Koh Kong, 247km, 1983m

La traversée des Cardamomes

31 décembre et 1er janvier

Nous aurions bien célébré le nouvel an à Sihanoukville mais, tous les hôtels sont pleins et de toute façon, il faut bien avancer un peu. Louis est mieux quoique encore un peu faible. Malgré l’heure matinale, la ville déborde d’organisateurs et de police pour faire la circulation des gens qui arrivent. Tout un réveillon se prépare. Il n’y a qu’une route, la 4, qui rentre et sort de Sihanoukville. Cinquante kilomètres de route étroite, avec beaucoup de circulation et avec un accotement en terre rouge que nous n’avons d’autre choix de prendre si on ne veut pas nous faire écraser. Nous pensions être au bout de cet enfer à l’intersection de la 4 et de la 3 mais, il semble que non.


De Sre Ambel à Koh Kong 2012-01-01