31 octobre 2011

Vang Viang, 0km


''Tubing''

31 octobre

L'activité du jour aujourd'hui est le ''tubing''. Qu'est-ce que le tubing? Le tubing consiste à descendre la rivière dans une ''tripe'' gonflable. Au premier abord cela semble anodin sauf qu'ici ils en on fait leur marque de tourisme.

De Vang Viang 2011-10-31

30 octobre 2011

Vientiane à Vang Viang,126km, 583m


En route vers le party

29 et 30 octobre

L'estomac bien rempli avec le super petit-déjeuner de notre hôtel, nous sommes prêts pour notre journée après quatre jour de pause. Notre nouvel ami Dan, l'Australien, nous accompagnera jusqu'à Luang Prabang. Nous quittons Vientiane par la route 10 qui est moins achalandée, moins brisée et plus jolie que la 13. Mais, à notre grande surprise, la route est très passante en ce samedi matin. Nous nous passons tous la même remarque, que doit être la 13 si la 10 est censée être plus tranquille? Nous avons la réponse quelques kilomètre plus loin. En ce mois d'octobre, pour fêter la fin de la mousson, les villages bordant les rivières organisent des courses de bateau. Et, ce matin ça se passe dans deux petits villages sur le bord de la 10.

De Vientiane à Thinkeo 2011-10-29

28 octobre 2011

Vientiane, 82km


Repos et Visa

Du 25 au 28 octobre

Vientiane, capitale du Laos. Difficile de croire que nous sommes déjà ici, cette ville nous paraissait si loin quand nous faisions la planification de notre voyage. Nous passerons quelques jours ici pour obtenir nos Visas Thaïlandais, nous reposer, manger et rencontrer d'autres cyclotouristes.
Ce matin nous partons tôt pour aller au consulat Thaïlandais. Il y a déjà une bonne file de gens, car hier c'était une journée fériée pour les Thais et le consulat était fermé. À l'ouverture des portes, les gens courent vers le distributeur de numéros. Nous avons le numéro 72. Combien de temps cela va prendre avant que nous passions à un des deux guichets? La réponse? Un bon deux heure trente! Ça nous laisse donc amplement de temps pour observer les gens qui viennent faire ou refaire leur Visa.

De Vientiane 2011-10-25


24 octobre 2011

Thakhek à Vientiane, 346km, 678m


Les grands arpents verts, 2e partie

Du 21 au 24 octobre

Wow, wow et rewow. Il fait beau et chaud. Comme dans les Caraïbes. Depuis le mois de mai, nous sommes en été. Difficile de croire que nous sommes au mois d'octobre. La température est juste parfaite, depuis les derniers jours il fait en moyenne 30 degrés le jour et presque pas d'humidité. Louis a finit de suer à grosses chaudières et profite pleinement des journées sur son vélo. Lysanne, le lézard, est toujours heureuse car elle n'a jamais froid!


De Ben Hai à Vientiane 2011-10-24


20 octobre 2011

Thakhek, 0km


Repos au bord du Mékong

20 octobre

Vite, vite nous prenons le rythme de vie des Laotien, c'est-à-dire full relax. Nous profitons de la connexion internet de l'hôtel pour mettre notre site à jour mais, le réseau n'est pas assez fort pour faire du Skype. Nos parents et amis devront attendre notre arrivée à Vientianne dans quelques jours pour nous parler. Pour déjeuner nous nous enfilons une soupe, vu que notre marchand de crêpes n'y est pas. La soupe ici est vraiment meilleure qu'au Vietnam, le bouillon est parfumé à la coriandre et, dans une assiette à part il y a de la menthe, du basilic citronné, de la laitue, des piments forts, des haricots verts géants et de la lime pour l'agrémenter. Ça c'est sans parler des bouteilles de sauce au poisson, de sauce soya et de sauce au piment qui se trouvent sur la table. Et, il y a beaucoup de la viande dedans, pas de tripaille. Le seul point négatif est le prix qui est presque le double mais, au moins on est rassasiés. Aujourd'hui à l'horaire, un tour de ville de Thakhek et une visite de différents Guesthouse, question de pouvoir faire un comparatif des prix et de la qualité de l'hébergement au Laos.

De Thakhek, 2011-10-20


19 octobre 2011

Sepon à Thakhek, 281km, 637m


Les grands arpents verts

17,18 et 19 octobre

Le ciel est gris et lourd mais les prévisions météo ne prévoient que 20% de chance de pluie. Nous gardons notre poncho pas trop loin. Le déjeuner consiste ce matin en une soupe à la tripaille. Qu'est-ce que nous sommes gâtés. La soupe est vraiment moche. Lysanne donne les bouts de tripailles au chien sous l’œil du client Laotien un peu estomaqué! Juste à coté de nous, une moto se gare. Elle a comme chargement des dizaines de sacs gonflés. Nous regardons de plus près et tous les sac contiennent de minuscule poissons, probablement destinés à l'élevage.

De Xepon à Phalan 2011-10-17

16 octobre 2011

Keh Sanh à Sepon, Laos, 64km, 311m

Bienvenue au Laos ''sabadi''

15 et 16 octobre

Encore une mauvaise surprise ce matin, Louis s'est fait voler une gourde de vélo. Décidément, le Vietnam nous laissera plus de mauvais souvenirs que de bons. Nous sommes bien contents de partir ce matin sous un ciel gris sans pluie pour l'instant. La région frontalière est un très grand producteur de banane. Les motos sont lourdement chargées de gros régimes de bananes Vietnamiens.

De Khe Sanh à Xepon, Laos 2011-10-15


Ces bananes sont plus courtes et plus larges que des chiquitas, contiennent de gros noyaux et leur chair est plus ferme. Le goût est semblable, peut-être même un peu plus sucré. De Keh Sanh à la frontière c'est une belle descente de vingt kilomètres, et nous quittons, enfin, le Vietnam à 9:30. Nous faisons notre demande de visa Laotien à la frontière.


14 octobre 2011

Dong Ha à Keh Sanh, 65 km, 375m


En route vers le beau temps?

14 octobre

Non ça finira pas. Nous partons de Dong Ha sous la pluie battante. Quel bonheur. Nous sommes complètement démoralisés. Il pleut depuis presque trois semaines. Un rien nous irrite et nous avons la ''fuse'' pas mal courte. La température au Laos semble bien mieux, selon les prévisions météo. La route 9 et AH16, qui mène jusqu'à la frontière Laotienne, passe par les montagnes. Finit la civilisation et les grandes villes pour une couple de semaine, du moins jusqu'à Vientianne. La pluie cesse en avant-midi et le ciel s'éclaircit, nous voyons même des parcelles de bleu. Les montagnes nous montrent leur sommet. 

De Dong Ha à Khe Sanh, 2011-10-14

13 octobre 2011

Hué à Dong Ha, 85 km

La route des mille et un temples

13 octobre

Yeah! Pas de pluie ce matin mais un ciel couvert. Nous remontons vers le nord à Dong Ha avant de tourner vers l'ouest pour la frontière du Laos. Pas question de reprendre la 1A. Louis avait trouvé une petite route dans la campagne qui longe la mer, ce que nous prendrons jusqu'à Quang Tri, un petit village à douze kilomètres de Dong Ha. Avant de continuer notre route nous arrêtons à l'épicerie de Hué pour faire quelques provisions, arachides, confiture et vache qui rit. Fin prêts nous traversons la ville par la banlieue qui longe la rivière. Les femmes sont affairées au lavage de la vaisselle et de la lessive dans la rivière pendant que les hommes bossent ailleurs. Nous voyons nos premiers temples à quelques kilomètres de Hué.
De Hué à Dong Ha 2011-10-13


12 octobre 2011

Hué, 0km


Êtes-vous Québécois?

11 et 12 octobre

Quel bonheur ce matin de nous réveiller au son de la pluie qui tambourine sur notre fenêtre de chambre. Pas besoin de sortir et encore moins de pédaler. Nous avons quand même une petite pensée pour nos trois amis norvégiens qui roulent sous cette forte pluie. Le déjeuner est compris dans le prix de la chambre, quelle surprise aurons-nous? Une des plus agréables, la serveuse nous apporte un menu et nous dit que nous pouvons choisir ce que nous voulons et en plus, le café est gratis! Louis choisit une omelette et Lysanne un sandwich B.L.T. Vu qu'il pleut encore et toujours dehors nous décidons de relaxer et de faire de l'internet. Le resto de l'hôtel était excellent hier soir donc, nous y dînerons avant de remonter à notre chambre pour un roupille. Il pleut toujours fortement à notre réveil. L'envie de sortir et de voir la ville passe rapidement. Nous descendrons donc pour l'apéro, en plus du déjeuner nous avons deux bières gratuites par jour, avant de souper. La pluie finit par arrêter en soirée. Espérons qu'il fasse beau demain pour notre tour de ville organisé.

De Hué 2011-10-12


10 octobre 2011

Dong Hoi à Hué, 188km, 413m


Sauve qui peut vers Hué

9 et 10 octobre

En surfant sur le web hier soir nous avons fait deux constatations. La première est que le mois d'octobre est le mois le plus pluvieux au Vietnam avec vingt pouces (554mm) de précipitation en moyenne, ça c'est sans compter les deux typhons qui sont passés. La deuxième est qu'il y a une troisième tempête tropicale qui s'installe. Nous en concluons donc qu'il a plut, qu'il pleut encore et qu'il pleuvra probablement jusqu'à la fin de notre séjour dans ce pays. Yeah! Donc, c'est sans surprise que nous partons de notre hôtel sous une légère bruine. Nous avons été très bien hébergés à l'hôtel Nam Long et nous pouvons dire que le proprio est fort sympa et honnête. Une bonne adresse pour Dong Hoi. Encore et toujours sur la 1A, nous filons à vive allure vers Ho Xa, une petite ville à quinze kilomètres des tunnels de Vinh Moc, que nous visiterons demain. Ho Xa est à environ soixante-six kilomètres de Dong Hoi.

De Dong Hoi à Ho Xa 2011-10-09



8 octobre 2011

Dong Hoi, 30km

Un beau tour de machine

7 et 8 octobre

Dong Hoi était la ville frontière du nord du Vietnam pendant la guerre. La ville fût complètement détruite par les millions de tonnes de bombes qui tombèrent du ciel. Il n'y a que le clocher de l'église qui est resté debout! Encore l'an passé ils ont retrouvé une bombe de 500 kilos qui n'avait pas explosé sur les berges de la rivière Nhat Le. Toute la ville est maintenant reconstruite et semble un endroit agréable ou vivre. La mer et ses magnifiques plages désertes de sable blanc, n'attendent que les promoteurs immobiliers pour développer ce paradis sauvage.


De Dong Hoi 2011-10-07


Quelques promoteurs ont déjà flairé la bonne affaire et sont en train de construire de méga complexe. Il y a un super club de vacances ***** sur la pointe de l'île. Nous tentons d'y faire un tour mais nous sommes vite expulsés. OK OK on essaie... Par la suite nous longeons la route de la plage. Sur le bord de mer il n'y a que quelques vietnamiens qui pêchent. Le temps est gris et lourd mais sans pluie, quel beau changement. Nous pédalerons tranquillement à travers les rues désertes de cette ville, il y a peu de voitures pour ne pas dire pratiquement aucune. Par contre il y a des mobylettes et des vélos en masse. Doucement le jour glisse vers la nuit. Ce fut une journée très agréable enfin au sec.

De Dong Hoi 2011-10-07

6 octobre 2011

Ha Tinh à Dong Hoi, 162km, 483m

Toute la pluie tombe sur nous....

5 et 6 octobre

La pluie diluvienne est tombée toute la nuit. À midi, voyant bien que la météo n'était pas de notre bord, nous prenons notre courage à deux mains et nous décidons de partir. Les prévisions pour les jours à venir ne sont guère mieux, il faudra se rendre à l'évidence que si on veut avancer il faut se faire mouiller. Donc, pendant deux jours nous roulerons sous une pluie torrentielle. Mais, la pluie et les nombreuses flaques d'eau sont chaudes. Et il fait chaud aussi, entre 25 et 30 degrés. Nous pouvons donc rouler avec nos sandales ce qui fait que nous avons les orteils pas mal ratatinés et un peu sablonneux à la fin de la journée. Il faut aussi parler du vent qui est assez fort et qui nous pousse à une bonne vitesse dans le dos.
De Ha Tinh à Ky Anh 2011-10-05

3 octobre 2011

Thanh Hoa à Ha Tinh, 211km, 203m

Splish, splash...

1er, 2 et 3 octobre

Finalement nous sommes partis de Thanh Hoa après le lunch. Nous pensions bien partir en bon terme avec notre hôtelière mais, celle-ci a essayé une dernière arnaque avant que nous partions. Elle voulait nous charger un prix de fou pour notre dernier lunch. Nous lui expliquons que son prix n'a aucun sens, que c'est plus cher que tous les repas que nous avons pris et qu'en plus, nous n'avons pas de bière! Elle finit par baisser son prix et nous quittons encore avec un goût amer.

La fine pluie de ce matin a cessé mais le ciel est gris. La pluie n'est jamais bien loin et il recommence à pleuvoir tranquillement et augmente constamment jusqu'à notre arrivée à Cao Giat. Petite ville sans intérêt, sans resto sur la route 1A. Notre chambre d'hôtel est médiocre et sans eau chaude. Un confort futile pour des cyclistes durs à cuire. Oui Oui! Nous souperons donc à la soupe insipide. Nous nous consolerons avec une boîte de biscuits Choco-Pie, un style de whippet vietnamien. Avec le bon vent de dos, nous avons quand même roulé un beau 68 km.

De Bled-Vinh 2011-10-02