28 octobre 2011

Vientiane, 82km


Repos et Visa

Du 25 au 28 octobre

Vientiane, capitale du Laos. Difficile de croire que nous sommes déjà ici, cette ville nous paraissait si loin quand nous faisions la planification de notre voyage. Nous passerons quelques jours ici pour obtenir nos Visas Thaïlandais, nous reposer, manger et rencontrer d'autres cyclotouristes.
Ce matin nous partons tôt pour aller au consulat Thaïlandais. Il y a déjà une bonne file de gens, car hier c'était une journée fériée pour les Thais et le consulat était fermé. À l'ouverture des portes, les gens courent vers le distributeur de numéros. Nous avons le numéro 72. Combien de temps cela va prendre avant que nous passions à un des deux guichets? La réponse? Un bon deux heure trente! Ça nous laisse donc amplement de temps pour observer les gens qui viennent faire ou refaire leur Visa.

De Vientiane 2011-10-25




Vientiane est reconnue pour émettre des visas de trois mois avec double entrée, c'est ce que nous demanderons. Il y a toute une brochette de styles et de gens qui attendent pour déposer leur demande. Des jeunes, des vieux, des ''party animal'', des rastas... Toute une panoplie de gens que nous ne côtoyons pas et nous en sommes bien heureux. Ceux-ci préfèrent voyager en bus, s'écraser sur une plage, boire toute la journée et faire la fête toute la nuit. Numéro 72, c'est nous! Nous remettons notre demande. Tout est en règle, il ne nous reste qu'à payer à l'intérieur et revenir demain pour chercher notre Visa. Une surprise nous attend quand nous nous renseignons sur le moyen de paiement, la seule devise acceptée est l'argent Thai et nous n'en avons pas. Vite nous courons à la banque pour échanger des devises. Comme au Vietnam, les frais de service sont ici très minimes. De retour au consulat, nous devons encore attendre que notre numéro soit appelé pour payer. Ils sont au numéro 55, une autre demi-heure d'attente avant notre tour. Il est près de midi quand nous sortons. Nous avons manqué le petit-déjeuner de l'hôtel et nous mourrons de faim. Après avoir enfilé un bon sandwich baguette, nous faisons un roupillon et de l'internet. Nous retrouvons nos amis Denis et Linda pour une bière et un bon souper.

De Vientiane 2011-10-25

Le 26 octobre nous commençons la journée avec le super petit-déjeuner de notre hôtel. Il y a une partie buffet et une partie à l'assiette. Le premier service est une assiette avec un œuf au plat, deux rôties et des fruits frais. Louis a la très bonne idée de se faire un sandwich. Il y a de la sauce à salade, style mayonnaise, au buffet ainsi que des tomates et de la laitue. C'est déjà un bon début. Pour le deuxième service, nous attaquons le buffet. Il y a deux plats chauds, ce matin, des nouilles frites et un poulet au curry. En plus d'être ''all-you-can eat'', c'est super bon. Deux assiettes de poulet au curry plus tard, nous pouvons dire que nous sommes pleins ''au bouchon''! Un excellent rapport qualité/prix pour la très modique somme de 5000Kips, 0,60$Can, chacun. Aujourd'hui nous avons des courses à faire, Louis doit s'acheter des gants de vélo, Lysanne doit faire réparer son support à vélo arrière, nous devons aller au bureau de poste et le plus important, aller chercher nos Visas. Il y a deux magasins de vélos à Vientiane, un qui est tenu par un Français et qui se spécialise dans le vélo de route et un autre qui a des vélos hybrides, des accessoires pour le vélo et des pièces. Louis trouve son bonheur au ''bicycle shop''. Pour le support de Lysanne, nous irons dans un atelier d'usinage. Après avoir inséré deux tiges de métal dans le support arrière, le soudeur fait deux points de soudure pour solidifier le tout et nous charge 40000kips, 5$Can. Le tout semble solide.

De Vientiane 2011-10-26


Il est maintenant l'heure de retourner au consulat. Encore une ligne, encore les numéros mais, aujourd'hui ça roule plus vite qu'hier. Yes baby! Nous avons notre Visa Thai de trois mois! Sur la route du retour nous arrêtons à un super temple, que de détails et de couleurs, c'est vraiment très beau.


De Vientiane 2011-10-26


Enfin de retour à l'hôtel, nous prenons le goûter, qui est offert gracieusement par l'hôtel. Un choix de gâteau avec soit un thé, un café ou un chocolat chaud. Vraiment, nous nous croyons presqu'au Ritz! Ce soir nous soupons avec un Français, photographe, qui est en ''voyage'' en Thaïlande pour on ne sait trop combien de temps. Et, comme à Thakhek, Lysanne apperçoit du coin de l’œil nos deux compères cyclotouristes en tandem, Laurent et Clémence. De belles retrouvailles, nous ne pensions pas les revoir de sitôt!

Le 27 octobre, le dossier Visa étant complété, nous décidons d’aller visiter le parc des Bouddha qui est à vingt-cinq kilomètres de la ville. Mais avant nous devons aller au bureau de poste. Nos amis Friedel et Andrew, le duo de TravelingTwo, d'Amsterdam ont accepté avec beaucoup de gentillesse de recevoir une boîte avec notre tente, nos sacs de couchage et nos matelas de sol. En juin l'an prochain nous les récupéreront pour une dernière virée Européenne avant le retour à la maison. Comme en Chine, nos vélos seront allégés de près de vingt kilos au total. Nous avons quand même gardé notre cuisine, paraîtrait qu'en Inde, après avoir mangé des plats au curry pour le petit-déjeuner, le lunch et le souper, les cyclos sont bien contents de se popoter un petit quelque chose sans curry! Pour aller au parc des Bouddha, nous opterons pour la route qui longe le Mékong, un beau(?) détour de plus de vingt kilomètres. Les paysages et les temples sur la route sont vraiment spectaculaires.


De Vientiane 2011-10-27




De Vientiane 2011-10-27


Dommage que la chaussée soit en si mauvais état, plus souvent qu'autrement il nous faut regarder notre roue avant pour éviter les énormes trous. Au bout de deux heures et quarante-cinq kilomètres sur notre odomètre, nous arrivons finalement au parc. La visite est vraiment inusitée.


De Vientiane 2011-10-27


De Vientiane 2011-10-27


De Vientiane 2011-10-27



Un grand espace, sur le bord du Mékong avec des statues de Buddhas. Il n'y a pas de descriptif des différentes statues en anglais, nous nous sommes donc permis de renommer certaines de ces statues. Celle qui nous a bien faite rire est la statue des directions, car c'est souvent la réponse que nous avons lorsque nous demandons notre chemin.


De Vientiane 2011-10-27



Il y a aussi la statue de l'étrange Noël de M. Jack et celle de la reine coupe-coupe. Il y'a aussi cette large figure qui ressemble au visage de notre ami Marco quand il est en colère.


De Vientiane 2011-10-27



Nous retournons en ville avec la route principale, pas de trous et un bon vent de dos. Nous roulons en moins d'une heure les vingt-cinq kilomètres. L'appel du gâteau au chocolat a sonné! Dans le hall de l'hôtel nous faisons la connaissance de Dan, un Australien, en voyage à vélo en Asie pour trois mois. Lui aussi monte vers le nord. Nous partirons avec lui samedi matin. Pendant qu'il rentre ses sacoches nous rencontrons Jen & Ralph, eux aussi cyclistes et eux aussi Australiens. Ils sont tout deux à la retraite, vivent à Phuket, Thailande sur un bateau et voyagent l'Asie en vélo. Dans la soixantaine, ils sont en pleine forme et font des journées de plus ou moins cent bornes et couchent sous la tente. Impressionnant! Nous souperons donc avec tout ce bon monde à notre fameux resto. Total 69km.



Le 28 octobre, rien au programme pour l'instant mis à part se goinfrer au buffet ce matin, faire la pause gâteau cet après-midi et essayer d'avoir des nouvelles des inondations en Thaïlande. Le pays semble complètement inondé au nord de Bangkok et l'eau ne peut s'évacuer car, les autorités ont fermé les barrages pour éviter d'inonder davantage la capitale. Selon les nouvelles que nous avons, semblerait que les autorités vont ouvrir le barrage cette fin de semaine pour évacuer les six mètres d'eau du pays. Pour cela, ils vont fermer Bangkok vendredi, samedi, dimanche, lundi et mardi! Décidément, nous n'avons pas de chance avec les catastrophes naturelles et autres, tsunami au Japon , typhons au Vietnam et inondations record en Thaïlande, et les manifestations en Syrie ont fait en sorte que nous avons du revoir notre route. Bah! Ça fait partie du voyage, c'est ce qu'il faut se dire....

Aucun commentaire: