Les grands arpents verts
17,18 et 19 octobre
Le ciel est gris et lourd mais les prévisions météo ne prévoient que 20% de chance de pluie. Nous gardons notre poncho pas trop loin. Le déjeuner consiste ce matin en une soupe à la tripaille. Qu'est-ce que nous sommes gâtés. La soupe est vraiment moche. Lysanne donne les bouts de tripailles au chien sous l’œil du client Laotien un peu estomaqué! Juste à coté de nous, une moto se gare. Elle a comme chargement des dizaines de sacs gonflés. Nous regardons de plus près et tous les sac contiennent de minuscule poissons, probablement destinés à l'élevage.
La route ce matin est comme toujours calme et parcourt de vastes champs de culture de riz.
Nous passons quelques temples ou comme ici, une énorme statue de Bouda toute dorée. Oups tien tien un drôle de petit cochon qui traverse la rue.
Et ici nous croisons un gros serpent vert. Bon on pense que le camping sauvage est très facile au Laos mais quand on voit une bête comme ça, cela fait réfléchir... Pour le dîner, ce midi nous arrêtons dans un boui-boui où la dame vient tout juste de cuire de belles côtelettes de porc. L'odeur divine nous attire. Je peux vous dire qu'elles étaient divinement assaisonnées et d'une tendreté parfaite. Hourra pour la bouffe au Laos. Nous repartons sur la route mais le ciel est gris et comme tous les jours depuis trois semaines, une bonne averse nous trempe mais au moins ça ne dure pas plus de trente minutes. Nous voyons régulièrement dans les petits villages, ce genre de contenant en pneus recyclé. Nous apprenons que ce sont des poubelles. Très bonne idée de recyclage de pneus.
Aujourd’hui la recherche d'un hôtel est difficile. Le seul endroit nous oblige à prendre cette chambre qui ressemble à un trou et le comble, le prix est élevé. En général, les chambres d’hôtel ou ''Guest House'' au Laos, sont en moyenne plus chères qu'au Vietnam et en Chine, mais surtout, la qualité est très inférieure. Ce soir nous cuisinons sur le perron de notre chambre avec des œufs brouillés, soupe ramen et baguette de pain avec du fromage. Total de la journée 101km.
Ce matin, le 18 octobre, nous nous réveillons tôt. La chambre est si merdique que nous voulons partir au plus vite. En tirant les rideaux, quel bonheur, pas un nuage dans le ciel. Oui oui un ciel complètement bleu. Ça va nous aider à recharger nos batteries. Le bonheur de rouler sur une route déserte avec son amoureux(se) sous un soleil radieux.
Comprenez-vous que nous sommes très heureux là? Bon, la route sillonne toujours à travers les rizières mais rien de vraiment palpitant à voir. Comme partout au Laos, les villages sont souvent composés de très rustres maisons en bambou où le sent le dénuement total de ses habitants. Les maisons sont fréquemment démunies de mur et de fenêtre.
Ceci n’empêche pas ces habitants de toujours afficher un large sourire. En ce jour de semaine, plusieurs enfants sont sur le chemin de l'école, certains ont des chaussures d'autres non. Ils nous saluent tous d'un beau sabadi et d'un beau sourire. Ils sont vraiment super ces Laotiens. Nous arrivons à Seno, petite ville à la jonction de la route 9 et de la 13 qui débute ici et qui monte jusque dans le nord du pays. Nous pourrions ici bifurquer en direction de Savanaket, un petit 26km plus loin, où se trouve une douane pour passer en Thaïlande. Nous dînons dans un truc stop avec un poulet entier et notre premier riz collant.
Un vendeur itinérant vient nous voir pour nous vendre des montres et autres babioles. Voyant que nous ne voulons rien, il sort un dernier truc, un rasoir électrique. Il mime l'action de se raser en prenant la forte barbe de Louis en exemple. Il n'en fallait pas plus pour partir un fou rire général! Notre hôtel est situé un peu à l'extérieur de la ville où il y a plusieurs restaurants, ça promet pour ce soir. À l’hôtel nous faisons la rencontre de Roland. Un Philippin qui travaille au Laos depuis deux ans déjà. Il fait la promotion du micro-crédit pour aider les gens à améliorer leur vie. Nous dînons ensemble et la conversation fut des plus agréables. Ce Philippin est vraiment extraordinaire, il a vraiment la vocation d'aider les gens les plus démunis. Un bel exemple de vie.
Merci Roland pour le souper et la superbe soirée. Quelle belle journée enfinnnnnnnnnn!!! Total du jour 77km.
Ce matin, le 19 octobre, nous avons un large sourire juste à voir le superbe ciel bleu. Encore une journée divine au programme. Le départ est donné et notre premier arrêt est au resto d'hier soir pour le petit déjeuner. La dame nous sert une soupe repas aux fruits de mer. Mais une soupe divine avec des crevettes, calamars, bœuf et autre trucs mélangés dans un bouillon légèrement épicé au lait de coco. Un pur délice. Encore maman!!!
La route est comme toujours un long ruban de bitume qui traverse les rizières et les minuscules villages. La circulation y est a peu près inexistante. Dire que nous sommes sur la route 13 la plus grande route du Laos, ce serait comme rouler sur la 40 ou la 20. Le seul hic, c'est que les seuls 4x4 qui y circulent roulent à des vitesses de fou. Mais ils sont si peu nombreux que ceci n'est pas énervant. Nous ne prenons pas de photos sur la route car les paysages sont sans intérêt. Nous passons nos 16,000km YOUPI!!
Après avoir parcouru 104 kilomètres, nous arrivons à Thakhek. Quelle joyeuse surprise de voir pour la première fois le grand fleuve du Mékong. La source de vie de plusieurs pays. Nous sommes très impressionnés et en toute vitesse nous prenons un hôtel juste sur le bord de l'eau. Un peu cher mais nous sommes là tout près du fleuve et des restos du centre-ville. La première bière fut dégustée en regardant le coucher du soleil sur le bord de l'eau, quel bonheur.
Ce soir, comme les derniers jours, le souper fut excellent et que dire de ce boui-boui où nous dégustons nos premières crêpes au banane.
Encore maman!!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire