6 mars 2012

Kuala Kangsar à Tapah, 210km, 2450m

Les Cameron Highlands

4, 5 et 6 mars

Après avoir pesé le pour et le contre hier soir, nous décidons de continuer notre route vers Ipoh et les Cameron Highlands. Le temps est gris et lourd, nous gardons nos ponchos par trop loin. C’est jour de marché à Kuala Kangsar et tous les commerçants montent ou ont déjà monté leur kiosque. Nous passons rapidement au travers, comme rien n’attire notre œil, nous quittons ce beau petit village. À notre grande joie, le soleil sort des nuages. Rapidement, nous sentons sa chaleur et celle-ci chasse un peu d’humidité dans l’air. Sur notre chemin nous croisons un temple hindou. La porte est ouverte et nous nous invitons à l’intérieur. Ceci est la deuxième fois que nous voyons un temple hindou, le premier était à Georgetown et n’était qu’intérieur. Celui-ci est extérieur et assez grand. C’est assez spécial comme lieu, beaucoup de couleur, de personnages et d’animaux. Même les signes astrologiques y sont représentés, bizarre. Il y a aussi ce gros personnages avec son cruchon et celui-ci avec son chariot tiré par des chevaux.


De Kuala Kangsar à Ipoh 2012-03-04




 Et, personne ne sourit, ils ont tous une face d’enterrement. Nous flânons une bonne demi-heure a regarder les différentes statues et a faire le tour.

De Kuala Kangsar à Ipoh 2012-03-04


 Proche d’Ipoh nous visitons un temple chinois, Perak Tong, qui est  dans une grotte. De l’extérieur il y a rien a voir, mais, une fois à l’intérieur, tout son charme se révèle. Les murs sont pour la plupart peinturé de buddha et dans le fond de la grotte il y a un immense buddha dorée et encore plus au fond, une série de marche qui mène à l’extérieur.

De Kuala Kangsar à Ipoh 2012-03-04


Curieux, nous montons les marches. Une fois dehors, il y a de nombreux petits pavillons qui permettent de se reposer et de regarder  la vue sur les montagnes.

De Kuala Kangsar à Ipoh 2012-03-04


De Kuala Kangsar à Ipoh 2012-03-04


Sans difficulté et sous un soleil de plomb nous rentrons à Ipoh. Encore une fois ce soir nous nous gâtons avec un bel hôtel merdique avec un nom prétentieux, le ‘’Golden Inn’’! Ils ont vraiment du culot. Aujourd’hui notre odomètre a affiché 22,000 kilomètres. Wow! GPS de Kuala Kangsar à Ipoh, 54km 





Aujourd’hui grosse, très grosse journée au boulot, nous partons pour l’ascension des Cameron Highlands. Pour s’assurer que tout ira bien, nous arrêtons au temple Ling Sen Tong pour y bruler une couple de lampion. Ben non, voyons ce ne sont que des blagues! Bref, ce temple est vraiment spécial, on dirait un parc pour enfant.

De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05


De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05



Louis monte un éléphant pour le grand plaisir de nos lecteurs.


De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05


 Sachant qu’il n’y a rien a manger dans la montée, nous achetons un régime de mini-banane. Il est dix heures quand nous commençons les cinquante kilomètres de monter. Nous avons déjà pédalé vingt-cinq kilomètres. Le soleil tape très fort et l’humidité est au maximum, la première côte est très abrupte. Nous ne sommes pas en haut que nous sommes déjà mouillés à lavette. Lysanne s’arrête et demande à Louis, ‘’sommes-nous fou de s’engager dans cette montée sans ombre et à cette heure??’’ Mais, juste à voir ses yeux et le corps ruisselant de sueur avec son t-shirt complétement mouillé, elle a sa réponse. Sans aucun remord nous faisons du pouce et un gentil camionneur s’arrête. Avec plaisir Asou nous embarque avec nos vélos.

De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05


De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05



 A voir la route et les paysages ordinaires, nous sommes bien content de ne pas s’être tapé cette montée. Au bout d’une heure, nous arrivons au premier village après l’intersection vers Tanah Rata. C’est ici qu’Asou nous descend et que nous pédalerons les vingt-cinq kilomètres restant avec une deuxième montée de col à 1650 mètres. Ayant un peu faim, nous mangeons nos bananes avec quelques arachides avant de repartir. Le ciel se couvre et la pluie commence  légèrement a tomber quand Louis s’arrête sous un porche pour réparer la treizième crevaisons du voyage.

De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05


Ouais, dans le fond, nous aurions dû allumer un lampion! Comme l’autre jour, Tanah Rata n’est qu’a dix kilomètres mais, au lieu de nous prendre trente minutes, sinon moins car ça descendait, après le dernier col que nous grimpons sous une pluie forte.

De Ipoh à Tanah Rata 2012-03-05


 Nous mettons donc, un peu plus d’une heure pour finir la journée. Sous la grisaille, la brume et la pluie, Tanah Rata n’est pas très accueillante. La tournée des hôtels miteux commence et vu que c’est hyper touristique ici, ils demandent pour la plupart des prix de fous pour du très très sale et miteux. Pour les petits budgets, ce n’est pas évident. Bref, nous prenons le moins miteux et après avoir monté toutes nos choses, nous sautons sous la douche chaude. Car  à 1500 mètres, avec la pluie et  l’humidité nous sommes frigorifiés. OK, OK pas comme au Québec actuellement. GPS d’Ipoh à Tanah Rata, 97km





Notre hôtel est si miteux que nous décidons de redescendre aujourd’hui. De toute façon tous les sentiers pédestres dans la forêt tropicale sont transformés en fleuve de bouette avec en prime des milliers de belle sangsues. OUACH! Mais, rien ne presse ce matin, la route descend tout le long jusqu’à Tapah. Dans un petit magasin, nous piquons une petite jasette avec le proprio qui nous parle de son pays et de son histoire. C’était fort intéressant. Avant de le quitter nous lui demandons ou sont les fameuses plantations de thé qui font la renommée de la région.

De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06

Il nous dit que celle-ci sont à trois kilomètres de la ville en direction de Tapah. Parfait, c’est là ou on s’en va. Malgré le soleil, il fait frais dans les montagnes et nous mettons notre coupe-vent pour la descente jusqu’à la plantation. La vue sur les champs de thé est magnifique et le dessin que les arbustes font avec leur forme diverse est impressionnant.

De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06


De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06


 Nous nous attardons une bonne heure a marcher dans la plantation et prendre de belles photos. Tout ceci nous a donné grand soif, quoi de mieux qu’un bon thé en regardant ce paysage majestueux.

De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06


Dès le retour sur la route, le ciel s’assombrit. L’idée de faire la descente sous la pluie ne nous plaît guère et nous pesons fort sur les pédales. Ce fut toute une descente, la route est étroite et  sinueuse, pas question de rêvasser, toute la concentration est demandée. Nous roulons dans la forêt tropicale avec son lot de cri d’animaux, de cascade,de végétation exotique et de fougeres pré.

De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06



De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06

De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06



Une fois en bas de la montagne, il est plus que l’heure de manger et nous mourrons de faim. Le premier buffet indien fait l’affaire et il est à moins d’un kilomètre de Tapah.


De Tanah Rata à Tapah 2012-03-06

Le ciel est de plus en plus menaçant. Ce soir, dans ce village, Louis tombe sur le meilleur hôtel et le meilleur prix depuis notre arrivée en Malaisie. Notre chambre est grande, propre et il y a de l’eau chaude a profusion. Si vous passez par là, le nom de l’hôtel est Toon Yoon, en face du NH Hôtel. Les cieux ont finalement lâché leur trop plein d’eau une fois que nous étions bien au sec, soit deux minutes après que nous soyons rentré! Nous l’avons échappée belle. Pour en conclure avec les Cameron Highlands, nous pouvons résumer en une phrase, tout ça pour ça? GPS de Tanah Rata à Tapah, 59 km


Aucun commentaire: