Rome, ville éternelle.....
Du 28 février au 7 mars
Nous arrivons à Rome sous la pluie. Il ne reste qu'à se rendre chez nos hôtes Warmshower, Guilia et Claudia qui restent en banlieue. La route est bondée de voitures et la circulation à Rome est chaotique. Le stress est élevé et nous nous battons avec les voitures, motos et autobus. Guilia nous accueille avec un bon chocolat chaud à la recette secrète Italienne. Et, par la suite, un grand luxe, une grande sieste de trois heures! Les batteries un peu rechargées, nous sortons faire un peu d'épicerie. La soirée se passe a planifier notre semaine de visite.
De Rome, j2 2011-03-02 |
1er mars
Mardi matin, il pleut et le temps est frais. Nous partons pour la visite du Forum Romain, qui est en fait les restes de la vielle ville antique des empereurs Romain, datée bien avant Jésus Christ. De chez nos hôtes, nous prenons le train de banlieue et en 30 minutes nous sommes en ville à la station de train principale Termini. Nous marchons en direction du Forum et, à notre droite, sortant du fond d'une rue ah! Le Colisée nous apparaît. Même le temps maussade ne peut réduire toute la joie que nous ressentons de voir ce bâtiment mythique. Les billets, pour votre information, sont de 15 euros et incluent la visite du Colisée. La visite du Forum est assez longue et le tout se passe dehors. Par chance, il ne pleut pas durant les heures que nous marchons à l'extérieur. Le Forum est l'ancienne Rome antique, toute une ville a été sortie de terre. Et, les recherches continuent. Temple, arche, colonne, thermes, rues, églises...C'est vraiment impressionnant de marcher dans des rues de plus de 2000 ans d'histoires où les grands, comme Jules César, y on façonné l'histoire de ce monde à tout jamais. Sur le site, nous visitons le temples des Vestales, le temple de Jules César, les vestiges de la cité néolithique des premiers habitants, le cirque d'entraînement des chars Romains, la Basilique du commerce et le palais de justice. Tout ici est gorgé d'histoire d'une densité inouïe. Comment s'y retrouver? Nous nous apercevons que nous connaissons très peu l'histoire des Romains. La visite se termine sous la pluie. Vite, allons nous réfugier dans un des bâtiments des alentours!
Donc, en sortant du site, nous continuons notre marche rapide, vers le Capitole. Les Romains le surnomme la dactylo, à cause de sa forme particulière! Le ciel est noir d'orage et nous visitons sous la pluie froide. Le Capitole se visite surtout de l'extérieur, l'intérieur est un musée dédié à la mémoire de la première guerre mondiale. En fait le bâtiment abrite le ministère de la culture et en même temps, il est dédié à la mémoire du soldat inconnu de la 1ère guerre mondiale. Les vues que ce monument offre sur la ville sont vraiment superbes. Sans perdre trop de temps, nous sautons dans l'autobus et ensuite le train pour le retour à la maison bien trempés. Notre première journée à Rome nous donne de bonnes impressions et les romains nous semblent vraiment charmants et serviables. Tout un contraste avec la Corse.
2 mars
Mercredi matin, quelle belle pluie à l'extérieur! Cette fois nous prenons un parapluie car, à l'horaire aujourd'hui, le Colisée. Louis est frénétique à l'idée de visiter ce monument. Dès l'entrée, nous sommes subjugués par cet ouvrage de maçonnerie gigantesque. Ils sont fous c'est Romain! comme disait Obélix! Encore une fois, nous sommes ici où, il a 2000 ans, les romains, ont inventé le divertissement de masse. Nous marchons sous une grosse pluie dans cet endroit mythique. Avec une possibilité de 70000 spectateurs, le Colisée est imposant. Combien de gladiateurs y ont laissé leur vie? Si on s'arrête quelques instants, il est facile de s'imager une foule en liesse criant des encouragements au gladiateur. Que cet endroit est rempli de sensations jouant entre l'horreur et la gloire. Un dernier arrêt à l'arche d'Adrian avant de rentrer, trempés et frigorifiés dans le métro. Nous sortons à la fontaine de Trévi. Malgré le mauvais temps et la basse saison, il y a une grande foule devant cette magnifique et grandiose fontaine. Les sculptures sont magnifiques. La pluie a cessé, nous décidons de continuer notre marche vers la Piazza di Espana. Ah! Lysanne avait un meilleur souvenir de cette place, qui est en fait un gros escalier. Il est vrai que dans les beaux jours, ces marches sont prises d'assaut par les gens. Certains pour se reposer, d'autres pour manger un gelatti et d'autres juste pour voir et être vus. Sur cette rue, le lèche vitrine est obligatoire. Bon voilà Armani, et puis Valentino, et Prada et toutes les montres et bijoux de grand luxe. Petite vente de printemps, jeans Armani à 1000 euros et ceci inclus tous les trous dans le pantalon. C'est totalement dément. Toujours pas de pluie, nous poussons notre chance jusqu'à la Piazza del Populo. Une autre grande place avec une large fontaine, un obélisque égyptien, des sculptures et, deux églises l'une à côté de l'autre, vraiment spectaculaire. La place est occupée par le carnaval de Rome et nous n'avons malheureusement pas une belle vue d'ensemble. Et là, les cieux s'ouvrent de nouveau. La pluie tombe fortement, une chance le métro est à quelques pas de là.
3 mars
Jeudi matin, pas de pluie ce matin, du moins pour l'instant. Nous nous levons de bonne heure car nous voulons aller au musée du Vatican. Il arrive, selon les dires, que la file prend deux heures d'attente avant de rentrer. Nous voici donc dans cette file, et, après seulement 25 minutes nous sommes à l'intérieur. Que de bonheur de voyager en basse saison! Tout un musée que celui du Vatican. Tant de richesse, autant au niveau des œuvres que du bâtiment. Les appartements avec les dorures et les fresques, sont magnifiques. Que dire du couloir des cartes géographiques c'est tout simplement un chef d'œuvre. Et, comme si nos yeux n'en avait pas assez, la visite se termine par la chapelle Sistine. L'œuvre de Michel-Ange. Bouche bée nous nous assoyons pour prendre tout le temps nécessaire pour admirer cette œuvre plus grande que nature. Après cinq heures passées au musée, nous continuons notre visite à la Basilique St-Pierre. Encore une fois, une petite file de monde et nous rentrons juste avant la pluie. La Basilique n'est pas grosse, elle est énorme. Bizarrement, il n'y a pas de peintures sur les murs, ce ne sont que des mosaïques de dimensions grandioses. Quel travail de moine pour réaliser ça, c'est vraiment impressionnant. Notre visite continue vers les tombeaux des papes. Et enfin, la place St-Pierre. Qu'est-ce que c'est grand! Nous sommes vraiment impressionnés par le Vatican, notre septième pays.
4 mars
Vendredi matin, devinez quoi? Il pleut. C'est tant mieux, c'est notre journée de congé. Levé tard et farniente. Repos des jambes et des pieds qui ont bien marché. Comme nous vous l'avons déjà dit, le vélo et la marche ne sollicitent pas les mêmes muscles... Nous profitons de cette journée pour changer nos chaines de vélo qui ont plus de 10,000km.
5 mars
Samedi matin. Encore de la pluie. Quoi faire? Musée, qui est cher pour notre budget ou, une tournée d'Églises? Hum, ce sera l'option deux. Nous commencerons par le Panthéon. Temple que les Romains et les Grecs ont utilisé il y a de ça 2000 ans. Le monument est encore en très bonne condition et est surtout reconnu pour son dôme qui a une circonférence de 43.3 mètres! La pluie tombe fort et nous sommes frigorifiés, encore! Quoi de mieux qu'un bon cappuccino au Tazza d'Oro qui est reconnu comme étant le meilleur café au monde. Effectivement, il est délicieux et chaud. Nous repartons pour une découverte d'églises. Nous en verrons cinq au total. Toutes différentes les unes des autres. Certaines sont vraiment magnifiques par leurs peintures et leurs plafonds, d'autres sont plus sobres. Il y en a même une qui avait un plafond peint en trois dimension, vraiment spectaculaire. Tranquillement le temps se dégage et nous allons voir l'esplanade du musée Capitolini, qui a été dessiné par Michel-Ange. Vu que nous sommes à côté du Capitole, nous repassons par là question de reprendre quelques photos pas sous la pluie...
6 mars
Soleil, soleil...Youppi! Même si il a plu toute la semaine, nous nous considérions pas mal chanceux de ne pas avoir été ni sur nos vélos ni dans notre tente. Il ne reste qu'une chose sur notre liste de visites. Le Castel San Angelo, où le film ''le code Da Vinci'' a été tourné. Encore une fois, un endroit plein d'histoire. Avant d'être un château, l'endroit était un lieu funéraire. Tout un château, qui vaut vraiment la peine d'être visité, autant pour ses vues sur la ville que sur la rivière Tibre. Le beau temps nous invite a marcher dans Rome, ce que nous n'avons pas beaucoup fait. Les petites rues sont envahies par les habitants qui prennent leur marche dominicale après le déjeuner hebdomadaire copieux. Marcher dans Rome est vraiment sympa, c'est un musée à ciel ouvert. Ici une église cachée, une colonne romaine, un petit resto, un théâtre... Pour finir sur une grande place. La Piazza Navanno est très impressionnante par les deux grosses statues à chacune des extrémités et un obélisque entre les deux! La Piazza est l'endroit des caricaturistes, des peintres des monuments de Rome. Les affaires sont pas mal au ralenti, pas beaucoup de touristes. Nous finissons notre tournée romaine sur la Piazza de Fiori avec une gelato. Nos papilles virent complètement folles, mon dieu que c'est bon. Jamais nous n'avons goûté à quelque chose d'aussi bon. Notre petit plat terminé, nous retournons en chercher un autre. Il faudra se débloquer un budget pour la prochaine semaine pour les gelatos...
7 mars
Enfin! Soleil et chaleur. Journée de préparatifs pour notre retour sur la route demain... Nous partons de Rome et nous mettons le cap sur Ancona, où nous prendrons le ferry pour soit l'Albanie ou la Grèce. La météo va décider pour nous.
1 commentaire:
Allo Vous deux,
Merci de partager votre voyage vos photos sont magnifique et j'adore lire vos aventures, vous êtes braves!!!
En mai je serai en Toscane!! Je suis certaine qu'a roue vous allez avoir déjà quitté l'Italie.
Merci, de partager!!
Carolina
Publier un commentaire