14 juillet 2011

Hancheng à Xi'an, 251km, 920m


Enfin!

Du 12 au 14 juillet

Crinqués à 100%, nous partons tôt pour le dernier droit avant Xi'an. Les dumplings sont engloutis dans un micro resto dans la vielle ville. Mystérieusement, après Hancheng, il n'y a presque plus de camions sur notre route. Un doux répit pour nos poumons et aussi nos oreilles. L'air humide de la campagne chinoise nous envahit dès les premiers coups de pédales. La route grimpe aujourd'hui, un autre heureux changement de la plaine que nous avons depuis Beijing. Et nous rentrons dans les montagnes. Celles-ci sont très impressionnantes car, comme il y a plusieurs centaines d'années, la culture en étage se fait toujours ici. Toutes les parcelles qui peuvent être cultivées le sont. La traverse d'un pont nous dévoile un petit lac lové au cœur de la vallée. Qu'est-ce que c'est beau!
De Hancheng à Dali 2011-07-12
De Terracotta à Xi'an 2011-07-14

Une fois le col passé, nous retrouvons notre douce plaine. Et nous roulons de nouveau à bonne vitesse jusqu'au lunch. Sous les yeux intrigués des Chinois, nous dévorons nos spaghettis avec une fourchette! C'est pas mal plus facile qu'avec des baguettes et pas mal moins cochon...Avant de repartir nous arrêtons acheter de l'eau une deuxième fois et, la gentille proprio nous donne un petit melon d'eau. Comme ça, juste pour notre plaisir quel gentillesse. Merci! Le melon s'est avéré délicieux, très juteux et à peine de pelure. Bizarre, la croûte blanche est pratiquement inexistante. Ce soir nous couchons à Dali, dans un style d'Holiday Inn pour 15$CAN. Notre compteur vélo indique un beau 112km.

Toujours la plaine, nos jambes sont en feu. Nous roulons à 28km/heure en moyenne. Ce qui fait que nous arrivons à l'armée des soldats de terre cuite tôt. Avant de grimper la côte qui mène au site, nous remarquons un p'tit resto extérieur. Notre grosse assiette de pâte est absolument succulente et pas cher 1$ chacune. Vraiment, plus ça va, moins ça coûte cher. Notre budget aime ça! L'estomac plein et la chaleur humide font que nous grimpons à vitesse escargot la grosse côte. Louis a le chandail mouillé en lavette. Sur le site de l'armée de terre cuite, ils ont bâti un village typiquement chinois où nous trouvons un guesthouse pour $CAN. Il se fait un peu tard pour visiter le site qui ferme à 17h30. Nous partons donc en vélo nous promener à travers la foule et les nombreux magasins de souvenir. Comme nous avons toujours faim, nous soupons de bonne heure au village qui est à moins de 2 kilomètres du site et où les prix sont normaux. Nous trouvons un mini resto où tous les plats sont photographiés sur le mur. Quel bonheur de commander facilement et en plus ce fut excellent. Les nombreux touristes qui viennent voir l'armée de Terraccota, ne s'aventurent pas jusqu'ici, il ne font qu'embarquer et débarquer du bus à la porte du site. Soirée cinéma dans le lit. Aujourd'hui, 95 kilomètres. En plus, nous franchissons les 11,000km YOUPI!

Nous avions bien hâte de voir cette fameuse armée ensevelie sous terre depuis plus de 2000 ans.

De Terracotta à Xi'an 2011-07-14


Nous chargeons nos vélos et nous les laissons à notre guesthouse. Il y a déjà du monde sur le site et la queue devant les guichets commence un bon trente minutes avant l'ouverture. Au premier rang pour acheter les billets, nous arrivons sur un site presque désert. Les guides touristiques suggèrent tous de faire le parcours à l'envers. C'est-à-dire de faire l'excavation 3, ensuite le 2 et terminer avec le plus impressionnant, le 1. Quand nous voyons nos premiers soldats, nous nous pinçons.


De Terracotta à Xi'an 2011-07-14


Sommes-nous vraiment ici? Quel lieu mythique et mystique! Découvert par pur hasard par des paysans qui creusait un puits dans les années soixante-dix. Rien dans les écrits de l'histoire des Empereurs Qin mentionnait cette tombe! Les travaux d'excavation continuent toujours aujourd'hui et, il en reste encore beaucoup a déterrer.  Ce fameux empereur a enterré une reproduction de toute son armée et de lui. Pas vivants mais des répliques de chacun d'eux, ce qui veut dire que chacun des visages sur les soldats est différent. Il y a aussi les chevaux, les armures, les chariots, les armes. Tout un projet qui commença dès son entrée au pouvoir à 13ans et qui aurait pris 38 ans à construire. De plus, chacun des soldats était peint de couleur vive mais il n'en reste que peu de trace aujourd'hui, pour ne pas dire que les couleurs ont totalement disparus. Il y aurait plus de 6000 personnages. Le plus fou c'est qu'ils y ont trouvé plus de 600 autres sites avec des vestiges où sont enterrés des oiseaux, des animaux, des artistes et acrobates du roi. Vraisemblablement le roi ne voulait pas être seul dans l’au-delà.


La visite terminée nous retournons au guesthouse chercher nos vélos et nous filons directement à notre resto d'hier soir. Quand on trouve une valeur sure, nous l'adoptons facilement. Nous arrivons à Xi'an en mi-journée.

De Terracotta à Xi'an 2011-07-14


Et, autre hasard, nous passons juste à côté de la billetterie des trains. Évidemment, la caissière ne sait pas un mot d'anglais il nous est donc impossible d'acheter nos billets. Jusqu'à ce qu'un bon samaritain avec un anglais acceptable nous propose de nous aider. Oui, oui, s.v.p et merci. Nous achetons donc nos billets pour Chengdu, départ ce dimanche à 8:00. Nous sommes excessivement chanceux car en Chine il y a beaucoup d'overbooking et il très difficile d'acheter des billets de train. Et, tous les chinois voyagent en train, en 2010, dans le premier quart de l'année ils ont transporté plus de 900 millions de voyageurs! Il nous reste un dernier dossier a régler, notre hôtel. Vu que nous aurons besoin d'aide pour nos vélos et le train, nous optons pour la solution facile, un hostel. Quel choc de rentrer ici, que des occidentaux et en plus, on parle anglais. Pas de simagrées pour les prochains jours ce sera un bon repos! Au compteur aujourd'hui 44 km.

Aucun commentaire: