20 juillet 2011

Chengdu, 30km

En attendant nos visas, chapitre 1

18, 19 et 20 juillet

Lundi matin, première chose à faire, les visas. Il faut compter cinq jours ouvrables à Chengdu pour avoir un renouvellement de visa. En plus, l'ancien visa expire dès le dépôt de la demande et le nouveau commence aussitôt. Ce qui veut dire que notre prochain visa n'aura pas trente jours mais vingt-sept jours, sans compter les deux jours que nous perdons sur notre visa précédent. Cela fait donc cinq jours de moins de pédalage, c'est énorme. Le bureau des visas est sur deux étages, le premier est celui destiné aux Chinois qui demandent un visa. C'est compacté de Chinois qui courent à droite et à gauche pour remplir et déposer leur demande. Pour nous, touristes, il y a un bureau au deuxième. Tranquille et presque personne si on compare avec le bas. Les formulaires complétés et les photocopies prises, un gentil numéro nous est donné. Quand notre numéro est appelé, nous allons nous asseoir devant un petit fonctionnaire en bleu qui s'assure que tout est bien rempli et nous donne un reçu pour le dépôt de notre passeport. Avec un ''beau'' sourire, il nous dit de revenir lundi prochain pour la collecte de notre visa. Lundi??? Mais, ils disent cinq jours? Donc, ce devrait être vendredi, non? Euh,oui, revenez vendredi en après-midi. Nous espérons fortement que ce soit prêt. Le job de la journée est fait, nous n'avons d'autre chose a faire que de relaxer et de rencontrer d'autres voyageurs comme Andréanne qui est en Chine depuis un an et demi. Québécoise, elle est venue étudiée le Chinois avec une bourse d'étude du gouvernement. Nous lui souhaitons bonne chance dans tout ces projets futurs.
De Chengdu 2011-07-19



Mardi, grosse journée aujourd'hui. Nous avons rendez-vous avec Kung Fu Panda et ensuite il faut aller chercher nos vélos. Il y a des tours organisés par l'hôtel pour nous amener au centre de recherche et de reproduction des pandas. Le coût est plus que raisonnable et  le tout sans souci. Dans notre mini-bus nous fraternisons avec Michel, Nicole, Pascal et sa femme et sa fille. Michel et Nicole sont deux grands voyageurs et leur fils a aussi fait un tour du monde à vélo pour amasser des fonds pour la recherche sur la Sclérose en Plaque. L'arrivée au centre panda met un stop temporaire à notre conversation. À travers les bambous, trois gros bébés de deux ans se goinfrent de tendres feuilles vertes. Clic! Clic! Clic! Ce sont de gros nounours aux yeux et oreilles noirs avec un boléro et pantalon noir. Très chic. Ensuite nous voyons des pandas roux. Ça ressemble beaucoup à notre raton-laveur. Eux aussi sont en train de se délecter de feuilles et tiges de bambous. Clic! Clic! Clic! Il fait chaud et très humide dans cette forêt de bambous et les pandas adultes et pandas futures mamans n'aiment pas beaucoup. Ils sont donc à l'intérieur à la climatisation et avec de gros cubes de glace pour les rafraîchir d'avantage. C'est triste pour eux mais bien pour nous, nous pouvons très bien les observer. Qu'est-ce qu'ils sont comiques quand ils s'installent pour manger. Ça semble vraiment bon du bambou, va falloir qu'on essaie! La visite se termine avec les bébés pandas. Clic! Clic! Clic! Au nombre de six ou sept dans leur moyenne cage, ils donnaient l'impression de s'ennuyer. Ils sont si pleins d'énergie qu'ils ont vite fait le tour de la cage et grimpent à tous les barreaux. Mais, dehors il fait trop chaud pour eux. Nous sommes de retour à l'hôtel pour le lunch, parfait.
Comme deuxième activité aujourd'hui, la collecte de nos vélos. La place de la gare est toujours aussi bondée de monde. C'est vraiment incroyable. Avec notre reçu nous retrouvons le dépôt des gros objets. Nous allons au guichet pour demander le retrait de nos paquets et nous nous faisons escroquer, nous pensons, de douze yuans. Selon la caissière, il s'agirait de frais de manutention... Bref, 2$CAN, c'est pas la fin du monde. Notre ''commande'' envoyée nous allons attendre avec les chinois devant la grande porte du hangar. L'attente n'est pas trop longue et voici nos vélos. Celui de Lysanne est correct mais, celui de Louis semble rouler un peu bizarre? Effectivement, il est un peu endommagé. Le guidon est tourné et il lui manque une ''corne''. Aucun souci pour redresser le guidon mais, pour la corne va falloir faire quelque chose. Avec la directrice et un employé, nous embarquons nos vélos et sacoches dans une camionnette pour aller au magasin de vélos. Arrivés au magasin, nous sortons nos vélos et sacoches. Mais, ils n'ont pas ce que l'on veut. Louis remet donc son vélo dans la camionnette et part avec eux pendant que Lysanne attend sur le coin de la rue leur retour. Une heure passe et voici Louis de retour avec son vélo réparé. Clic! Clic! Clic! Merci China Railway. La bière est bonne et fraîche quand nous arrivons à l'hôtel. Michel et Nicole sont sur leur départ quand nous arrivons. Leur voyage continue en avion vers Guilin. Pour nous, nous y serons dans trois semaines. À plus d'une reprise, ils nous invitent chez eux en France dans la région de Grenoble. Merci et bonne continuation. En soirée, maintenant que nous avons toute nos cartes, nous planifions la suite... Chengdu, Leshan, Zhigong, Guyang, Guilin, Nanning et la frontière Vietnamienne.
Mercredi.  Louis avait un super magasin de vélo hier et il nous faut de nouvelles chaînes. Il reste environ 1000km de vie à nos présentes chaînes, sur les 5000 que nous roulons habituellement mais, vu que nous partons vers la campagne chinoise, nous préférerons en avoir en réserve. Chengdu, comme toute la Chine et toutes les autres villes chinoises est très facile a pédaler. Et souvent le moyen le plus rapide. Il y a des bandes cyclables partout et même des agents de circulation aux grosses intersections. Attention de ne pas dépasser la ligne blanche sinon, un bon coup de sifflet retenti pour vous dire de reculer! Ils sont fous ces chinois. Le nombre de cyclistes et motocyclistes avec tous les autres moyens de transport à deux roues ne cessera de nous étonner. Tout le monde ici pédale donc, tout est axé vélo. Comme à Beijing, nous retrouvons nos stationnements à vélo, où un préposé, moyennant une modique somme, moins de 0.10$CAN, vous indiquera où laisser votre vélo et il gardera un œil dessus. En Chine, la compagnie de vélo Giant est très présente et a plusieurs magasins. Les mécanos sont bons et ils ont, en général, toutes les pièces de qualité en inventaire. Cette fois-ci il n'avaient qu'une chaîne et comme nous en voulions deux, gentiment le commis, nous a emmenés au magasin de son copain qui, lui avait les chaînes Shimano XT. Nous en profitons pour faire une légère mise au point. Ça tombe bien, les rayons des deux roues de Louis avaient besoin d'un ajustement de tension. Les vélos en bon ordre et les achats terminés, nous repartons vers l'hôtel en suivant la rivière qui passe dans la ville. Une autre belle journée avec un léger 30 kilomètres. Avez-vous vu le futur vélo de Lysanne Rose Bling Bling et oui avec des diamant sur le guidon rien de moins.

Aucun commentaire: