31 décembre 2010

Zagora à Agdz, 32 km, 231m

Zagora à Agdz, 32 km, 231m

31 décembre

Dans le fond ce devrait être 100km mais, aujourd'hui nous avons triché. Zagora ne nous plaisait vraiment pas. Et surtout, Albert et Fernande, avec leur grand cœur et leur générosité, ont embarqué nos vélos et sacoches dans leur camping car pour nous emmener à l'intersection de la N9 et de la N12. Il ne nous reste donc que peu de kilomètres pour arriver à Agdz. 
De Zagora à Agdz 2010-12-31


La circulation est un peu plus dense car nous sommes sur la route qui mène à Marrakesh. Nous arrivons vers 13:00 à Agdz et nous allons directement au camping Kasbah La Palmeraie.

De Zagora à Agdz 2010-12-31

Nos amis Hollandais, ainsi que Friedel et Andrew de travelling two, nous l'avaient vivement recommandé. La gentille proprio,Isabelle, nous accueille chaleureusement et nous fait la tournée du site. Quel bel endroit! Et propre en plus. Pour le nouvel an, le luxe est de mise et nous nous payons une chambre dans la vieille kasbah.
De Zagora à Agdz 2010-12-31
Tout est typique, en commençant par la porte d'entrée qui s'ouvre en plusieurs parties et à l'intérieur, un plafond vouté très joliment peinturé. Mais le ''plus meilleur'' dans tout ça? Il y a un réveillon du nouvel an avec super bouffe et orchestre traditionnel. Nous n'en demandions pas tant mais, c'est tant mieux. Au fil de l'après-midi la kasbah se remplit tranquillement et nous allons nous présenter à nos voisins, Beni et Lia.

De Zagora à Agdz 2010-12-31

Deux Suisses Allemands de Zurich, au Maroc pour un mois. Avant le souper, ils nous invitent à nous joindre à eux pour une partie de Octopus. C'est un jeu très amusant où la stratégie est importante et où l'on peut soit se faire des amis ou des ennemis. L'esprit du jeu est le même que le UNO, ça veut tout dire. Il faut absolument nous procurer ce jeu à notre retour. À peine la partie terminée, le souper est servi. L'entrée est la traditionnelle pastilla.
De Zagora à Agdz 2010-12-31
Une pastilla est un style de tourtière sucré/salé faite avec du poulet, amande, épices, cannelle, sucre en poudre le tout dans une pâte filo. Elle était excellente, pas mal meilleure que celle que Louis a mangé à Fès. Le plat principal était de l'agneau avec salade de pommes de terre et légumes. Les portions étaient généreuses d'autant plus que nos amis, Beni, Lia, Deborah et Janos n'ont pas mangé beaucoup. Nos appétits de cyclistes furent bien comblés. Sitôt le souper terminé, tout le monde est invité à l'extérieur pour écouter l'orchestre.

De Zagora à Agdz 2010-12-31
La nuit est très froide, environ 5 degrés. Tout un contraste avec le jour où la température peut facilement monter jusqu'à 20 degrés. La quinzaine de musiciens réchauffe vite l'atmosphère avec leurs rythmes et leurs chants et nous entretient jusqu'à minuit. BONNE ANNÉE! Que 2011 vous apporte santé, amour et prospérité. Pour nous, ce sera une année entière de belles découvertes, d'aventures et de belles rencontres. Qu'est-ce qu'on a hâte de continuer ce tour du monde! Demain, petit repos en attendant des nouvelles d'Alice et Andoni. La dernière traversée des Atlas devrait se faire avec eux, il ne reste que le point de rencontre et la date à déterminer.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Bonne année les amis ! On pense très fort à vous
Marc, Sonia, Marilou et Alexis xxx

Andréanne Lajoie a dit...

Bonne Année ! J'espère que vous appréciez votre voyage
xox
Andréanne lajoie

Anonyme a dit...

Passez une super belle annee!
Ta cousine et sa petite famille qui adore lire vos aventures :)

Veronik, Bryan, Simon et Melissa