Agdz à Ouarzazate, 71 km, 1058m
2 janvier
D'Agdz nous commençons officiellement notre remontée vers le nôôôôrd. Avant d'arriver à Marrrakech, nous franchirons 3 cols, celui du Tinififfit (1660m), le Tichka (2260m) et enfin le Ait-Imguer (1470m). Aujourd'hui nous ferons le Tinififfit, avec ces 30km de montée. Et ceux-ci commence dès le départ d'Agdz. Le paysage est encore très aride, il n'y a aucune végétation. Le soleil plombe et la chaleur monte rapidement. La montée est exigeante et la route est très sinueuse.
D'un côté la paroi rocheuse et de l'autre le ravin. Les formations rocheuses sont vraiment spectaculaire et spéciale. Surtout celles qui sont striées à l'horizontale, Au fond du ravin un lit de rivière asséchée, entre deux énormes parois rocheuses, donne refuge au nomade qui vivent dans cette vallée.
Juste avant l'arrivée au sommet, nous revoyons le Haut Atlas et ces sommets enneigés. La descente vers Ouarzazate nous offre un tout autre décor. La végétation refait des apparitions timides et la chaîne des Haut Atlas se dresse en toile de fond, tel une barrière entre le sud et le nord. Un moment magique se produit aussi lors de cette descente, nous atteignons, main dans la main, notre 5000ième kilomètre et nous commençons notre 5ième mois.
Curieusement, il fait plus chaud ici qu'à Agdz, pourtant nous sommes plus haut?! La température affichée en fin de journée à Ouarzazate est de 25 degrés. Pas pire pour un 2 janvier. Nous avons tout un choc en arrivant dans cette ville. Tout est propre, pas de rue en terre battue, des lampadaires, de vrais trottoirs. Tout un contraste avec les dernières semaines.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire