Ifrane à Timahdite, 52km, 698 m
8 décembre
7:30 et nous sommes déjà sur nos vélos. Aujourd'hui nous essayerons de nous rendre à Midelt, 120 km de route avec 2 bonnes montées. Allez mon amour, on est capable. Tout commence bien avec une superbe descente en partant d'Ifrane. Nous avons une super vue sur la vallée et le soleil qui se lève à l'arrière des montagnes lui donne une couleur douce.
De Ifran à Timahdite 2010-12-08 |
L'intersection vers Midelt est excessivement pentue et le même vent de face qu'hier nous souhaite la bienvenue. Avec difficulté nous escaladons les 10 km de montée pour arriver à un site très visité au Maroc, la forêt de cèdres et sa colonie de singe. Les cèdres sont majestueux, le diamètre à la base est semblable au Séquoias géants que l'on retrouve en Californie. Et dans ce décor vit tranquillement une colonie de singe.
Ils n'ont pas peur des humains n'y des voitures. Allègrement ils se promènent sur la route, sur le garde-fou...Comme de vrais vedettes, ils aiment bien se faire prendre en photo.
À la sortie de la forêt, nous nous retrouvons encore sur un plateau et nous continuons de monter. Le vent nous rend toujours la vie difficile mais, malgré tout, nous atteignons le premier sommet de la journée. 1965 mètres. Plus haut que le mont Ventoux. Bravo! Mais, notre bonne humeur diminue vite, le soleil s'est caché en arrière de gros nuages noirs. À la hauteur où nous sommes nous ne savons pas si ces nuages annoncent de la pluie ou de la neige. Nous avons la réponse quelques kilomètres plus loin. Et c'est de la pluie, fiou! Pas beaucoup, juste pour nous rendre la vie un peu plus difficile. Malgré la pluie et le vent, le paysage est magnifique. C'est presque lunaire comme environnement, une plaine verte à perte de vue avec des pitons rocheux ici et là et au loin une chaîne de montagnes en terre rouge, dénudée de toute végétation. En plus, dû à la température, nous avons droit à un très bel arc-en-ciel ce qui rend les lieux encore plus spectaculaires.
De Ifran à Timahdite 2010-12-08 |
Donc, nous pédalons ardemment les derniers kilomètres qui nous séparent de Timahdite. Les infos que nous avions mentionnaient qu'il n'y avait pas d'hébergement dans ce bled. À notre grande surprise, il y a maintenant 2 auberges. Pendant que nous cassions la croûte, le soleil a refait son apparition et nous réchauffe grandement. Maintenant que nous savons qu'il y a de l'hébergement, la question est continuer ou arrêter? Il est un peu tôt pour arrêter mais, trop tard pour continuer. En plus, Louis a mal au genou gauche, une tendinite qui est là depuis quelque jours et Lysanne commence un rhume. Donc, nous arrêtons.
Après une bonne roupille et une douche, nous partons souper. Les Marocains, en général dînent gros et pour le souper c'est une soupe avec des kafta. Le kafta est simplement de la viande hachée assaisonnée qu'ils cuisent sur un BBQ et qu'ils servent avec du pain. Donc, le kafta se commande au boucher, qui est sur place, et qui vous hache la quantité de viande demandée coupée sur les carcasses accrochées à l'air ambiant, souvent dehors. Par la suite, le gars au grill le fait cuire. Le tout vous est servi sur des assiettes rincées à l'eau, sans ustensiles, et du pain. Ça peut sembler terrible mais, c'est excellent. Nous avons compris pourquoi tous les villages sont emboucanés, c'est les kafta...
Demain Midelt et du repos, après le désert.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire