Le muslim réveille la visite très tôt. Aussi excités qu'hier, nous planifions notre première journée. Il y a tant a voir dans cette mégapole de 17 millions d'habitants, nous commencerons donc par le grand bazaar. Question de mettre la visite dans l'ambiance et aussi de ne pas revenir trop tard pour qu'elle puisse se reposer du décalage horaire. Notre appartement est situé sur le côté asiatique, à Uskudar. Il nous faut donc prendre le seabus pour aller du côté européen, où sont situées toutes les attractions touristiques.
Le trafic maritime sur le Bosphore est très intense. Il est facile de compter plus de 15 seabus qui traversent en même temps en se faufilant entre les énormes porte-conteneurs, pétroliers et autre gros bateaux. La traversée prend 15 minutes et est toujours accompagnée de thé et de points vue superbes sur la vielle. D'où nous ébarquons, il faut prendre le tramway et, trois arrêts plus loin nous arrivons au grand bazaar. Nos parents sont dépaysés, il y a du monde partout, des vendeurs de tout et de rien.
Ils ont le sourire fendu jusqu'aux oreilles. Maman Ginette s'achète un super sac à main et un manteau en cuir et maman Annie, elle aussi un manteau en cuir. Elles vont faire des jalouses avec leur nouveau manteau... La réputation d'Istanbul n'est plus à faire pour la qualité des cuirs. Il faut être prêt à marchander fort. Fatigués, nous reprenons tranquillement le chemin du retour. Apéro et souper, toujours collés sur nos mamans, ce soir à la maison.
Un peu moins en décalage horaire et un peu plus en forme, aujourd'hui nous partons pour la visite du palais de Topkapi. C'est l'ancien palais des Byzantins et par la suite, des sultans Ottoman. Ce palais habité depuis 1900 ans, fut le centre névralgique de l'empire Ottoman durant 14 siècles.
Quand nous arrivons près des guichets pour l'achat des billets et que nous voyons la ligne, nous n'hésitons pas quand un guide vient nous offre une visite commentée.
Quelques gens se joignent à notre groupe et nous voici partis pour la visite du harem et des appartements privés du sultan. L'ensemble est impressionnant et les mosaïques sont superbes.
Notre guide nous apprend beaucoup sur le style de vie qui régnait à cette époque. Le sultan avait 4 femmes officielles, 40 préférées et 400 candidates venant de partout, pour le plaisir d'un seul homme. Le harem était le lieux le plus important de l'empire. C'est à cet endroit que la vie de l'empire était façonée.
La visite du harem terminée, notre guide nous laisse et nous continuons seuls pour les prochains bâtiments à visitér. Pendant que nos parents se reposent dans le parc, nous en profitons pour aller voir la salle des reliques. Encore une fois, il y a une file d'attente considérable. À part du bâton de Moise, la barbe, dents, cape, coffre, épée et l'arc du prophète Mohammed, il n'y a pas grand chose à voir. Le plus impressionnant reste les pièces elles-mêmes, richement décorées de belles mosaïques. Et en dernier, il reste une dernière file d'attente pour les trésors. Annie avait déjà commencé à faire la file, ce qui nous sauve un temps considérable. Il y a trois salles avec des bijoux, des trônes d'apparat, chandeliers, et coffres remplis de pierres précieuses. Au bout des trois salles, s'ouvrent un balcon avec une vue imprenable sur le Bosphore et la mer de Marmara. Dommage que le temps ne soit pas plus beau pour que nous puissions prendre de belles photos. Après 4 heures au palais, nous avons faim. Nous trouvons un petit resto pas loin des citernes, qui sera notre visite de l'après-midi. Le resto n'est vraiment pas fameux mais, des toilettes, Richard et Louis réussissent a prendre les plus belles photos de la grandiose mosquée bleue!
Par la suite, nous visitons la citerne d'eau du palais. Elle est pas mal plus grande que celle que nous avons vu au Maroc a El Jadida.
La curiosité de cette citerne est la base de 2 colonnes où il y a la face de méduses qui sont mises dans des angles bizarres.
Épuisés, nous retournons chez nous. Un bon roupillon avant l'apéro et le souper. Demain, nous visiterons les mosquées.
1 commentaire:
Je me réessaie. Je vous envoyais un mot pour vous dire que nous pensions souvent à vous et pour vous demander de transmettre mes voeux d'anniversaire à Ginette. Mais le blogsphère m'avise que mon message n'a pas été envoyé. Donc me revoici.
Francine pour le clan
Publier un commentaire