29 décembre 2011

Sihanoukville, 0km

La grosse relaxe…

Du 23 au 30 décembre

Huit jours à rien faire. Que de la lecture, de la baignade et des siestes. Notre petit hôtel-bungalow a une jolie plage et de très confortable chaise longue. Sous l’ombre des arbres avec la mer turquoise à nos pieds et une légère brise océanique, nous pouvons quasiment dire que c’est le paradis!

De Sihanoukville 2011-12-29


Et, même si l’hôtel est complet, nous sommes toujours seul au bord de la plage. Nos journées commencent avec le buffet petit-déjeuner et se termine avec le sublime coucher de soleil qui annonce toujours une belle journée pour le lendemain.


De Sihanoukville 2011-12-23



23 décembre 2011

Joyeux Noël et Bonne Année!

Joyeux Noël et Bonne Année 2012 !


Profitez-en tous pour festoyer avec ceux que vous aimez. Beaucoup de bonheur, de douceur et de sérénité pour la Nouvelle Année, ainsi que la réalisation de vos projets les plus chers!

Louis-P & Lysanne
On Roule La Boule

De Siem Reap à Kompong Kdei 2011-12-14

22 décembre 2011

Phnom Penh à Sihanoukville, 263km

La mer… enfin!

21 et 22 décembre

Ce n’est pas avec top la forme que Lysanne part ce matin mais Louis qui se sent un peu mieux, prend le lead aujourd’hui. Sortir de Phnom Penh est toute une aventure, sur la route il y a deux voies, une pour les autos et camions et une autre pour les mobylettes et vélos. Nous devons continuellement être à l’affût de qui est à côté et en avant de nous sinon… c’est l’accident assuré. Mais après seize mois sur nos vélos et l’expérience de la conduite dans les métropoles et mégapoles, ça ne nous effraie plus. Nous roulons en prenant notre place dans ce nuage d’exase de voitures et mobylettes. Aux intersections, plus souvent qu’autrement démunies de feux de circulation, nous coupons les gros 4X4, mobylettes et tout ce qui nous empêche de garder notre ligne droite. Dix kilomètres plus loin, c’est enfin notre route qui s’annonce à la gauche et tranquillement la circulation diminue. Toutes les conditions sont là pour que nous fassions notre journée rapidement. Un excellent vent de dos et un super accotement asphalté. Louis toujours en avant traîne Lysanne en arrière, décidément elle ne se sent pas bien mais, il faut avancer pour fêter Noel sur le bord de la mer. Les choses s’améliorent un peu après la pause ananas et ensuite le lunch. Grâce à Éole, nous arrivons à Kampot en milieu d’après-midi.


De Phom Penh à Kampot 2011-12-22



20 décembre 2011

Phnom Penh, 18km

Bazooka!!!

18,19 et 20 décembre

Louis ne file toujours pas ce matin et nous annulons notre rendez-vous avec Tine et Wim mais, on se fixe malgré tout un petit 5 à 7 avec souper ensuite. Pendant la journée Lysanne va se promener tranquillement dans la ville et va se reposer aussi en lisant son livre pendant que Louis dort. En fin de journée nous rejoignons nos amis qui nous disent que nous n’avons rien manqué de la visite du palais Royal et du temple d’argent. Pour ce qui est du palais Royal il est interdit de prendre des photos de l’intérieur seul les photos extérieures sont permises. Pour le temple d’argent, ce n’est que le plancher qui est recouvert d’argent et celui-ci est protégé par d’immense tapis qui ne laisse entrevoir que quelques parcelles du plancher! De plus, pour l’ensemble de la visite, il faut suivre un itinéraire lettré. Impossible de se promener librement. Bref, en conclusion, Tine et Wim nous disent de ne pas dépenser d’argent pour ça. Louis file mieux, c’est à se demander si ce n’est pas une une sérieuse intoxication alimentaire qu’il aurait eu car déjà, la fièvre est tombée et plus de mal de tête. C’est tant mieux pour sortir avec nos amis que nous rencontrons au-dessus d’un bon pichet de bière bien froide. Pour le souper, nous allons manger au resto La Patate. C’est un resto Belge tenu par Didier qui vit au Cambodge avec sa femme depuis vingt ans. Évidemment il se spécialise dans toutes les spécialités Belges et par défaut, les frites. Et de vraies bonnes. Sur le menu notre choix s’arrête sur le super sandwich Bazooka. Un gros sandwich dans un pain baguette de douze pouces servi avec frites. Parfait pour nos appétits cycliste. Mis à part Wim, du haut de ses deux mètres, nous avons tous eu un peu de misère à finir nos assiettes.


De Phom Penh-S21 2011-12-19



17 décembre 2011

Siem Reap à Phnom Penh, 323 km


Ils sont fous ces Cambodgiens…

Du 14 au 17 décembre

Pour une dernière fois nous allons prendre notre petit-déjeuner au resto de Savun, le Rahojapchan. Qu’est-ce que nous avons bien mangé ces derniers jours. Nous sommes pleins d’énergie pour les quatre jours de vélos jusqu’à la capitale Phnom Penh. La route n'est pas difficile, que de la nationale 6 tout le long. Il n’y a pas grand-chose à voir non plus. Nous traversons de multiples petits villages, où les enfants nous saluent joyeusement. Contrairement aux autres pays asiatiques, les Cambodgiens sont très soucieux de leur maison et de leur petit lot de terrain, tout est bien entretenu et propre.

De Kompong Kdei à Kompong Thom 2011-12-15

13 décembre 2011

Les temples d’Angkor, 33km- Partie 3


Encore, Angkor…

13 décembre

La quatrième journée, nous retournons voir nos coups de cœur et visiter un dernier temple, Angkor Thom. Ce qui est plaisant c’est que notre billet est valide pour trois jours et nous avons une semaine pour les utiliser. Pas besoin que ça soit consécutif. Le temple d’Angkor Thom était le palais royal de Jayavarman VII et est surtout fameux pour sa Terrasse des Éléphants qui est mise en valeur par la lumière naturelle matinale. Le palais est étendu sur 10 kilomètres carrés. Nous nous pressons ce matin pour y arriver avant midi. Le ciel est légèrement voilé mais, nous pouvons très bien voir les sculptures des éléphants sur le mur. Au bout de cette terrasse il y a une autre terrasse, celle du roi lépreux avec ses magnifiques bas-reliefs très bien conservés.

De Angkor Wat 2011-12-13

12 décembre 2011

Les temples d’Angkor, 54km- Partie 2


Encore s’il-vous-plaît, m’man…

11 et 12 décembre

Nous avons encore plus hâte qu’hier matin de partir voir les temples si bien que dès sept heures nous sommes en train de déjeuner! Le soleil est caché ce matin et le temps est frais, il doit faire environ vingt degrés. Nous repassons devant le temple d’Angkor Vat sans arrêter, nous devons continuer notre route qui va nous mener jusqu’à Banteay Samré, à quelque vingt cinq kilomètres de Siem Reap en passant par le village de Preah Dak. Chemin faisant nous passons devant Pre Rup. Tient, il est joli celui-ci, allons le voir de plus près.

De Angkor Wat 2011-12-11

C’est un autre temple d’État d’un des premiers grands roi Khmer. Malgré son état de ruine, nous pouvons monter jusqu’au sommet d’où nous avons une belle vue sur la forêt environnante. Le petit village de Preah Dak est spécial, devant la majorité des maisons il y a un écriteau qui informe le visiteur que cette maison fut donnée à cette famille par monsieur et/ou madame et/ou l’organisation XYZ. Peu de touristes se rendent jusqu’ici et nous avons droit à un accueil merveilleux des habitants de 7 à 77 ans. Louis se fait même inviter à venir brasser le ragout pour la fête du village! 


De Angkor Wat 2011-12-11



10 décembre 2011

Les temples d’Angkor, 33km- Partie 1


Huitième merveille du monde ?….

10 décembre

Nous sommes fébriles ce matin, après l’avant-goût que nous avons eu hier soir de l’immensité du temple d’Angkor Vat, nous avons bien hâte de visiter tout le site et de voir les nombreux autres temples. Il existe un mini tour qui donne accès aux plus beaux temples, c’est ce que nous suivrons aujourd’hui. À moins de dix kilomètres de la ville, le temple d’Angkor Vat est rapidement joint et, pour éviter les milliers de touristes, nous rentrerons par la porte Est. Après avoir bien verrouillé nos vélos et dit ‘’no thank you’’ à tous les vendeurs de souvenirs, nous traversons l’immense douve de 190 mètres de large, le pont et marchons sur le petit sentier forestier jusqu’à l’enceinte du temple. Le temple est large de 1,5 par 1,3 kilomètre ce qui lui confère le titre du plus grand édifice religieux au monde. La lumière matinale filtrée à travers les immenses arbres donne au mur et à la porte d’entrée une teinte toute spéciale à ce lieu sacré.

De Angkor Wat 2011-12-10


9 décembre 2011

Battambang à Siem Reap, 33km


Village flottant

9 décembre

Dur dur de se lever ce matin, la croisière quitte Battambang à 7h00 et nous voulons arriver au quai au moins quarante minutes avant le départ pour avoir de bonnes places sur le bateau. Le cadran sonne à 5h30 du matin, un style de torture ça. Nous partons à travers les rues de Battambang. Nous ne sommes pas seuls, les Cambodgiens tout comme les Laotiens, sont des lève-tôt. Un arrêt au marché pour remplir le sac à lunch et nous voici au quai, il est déjà 6h15 du matin. Il n’y a personne sur le quai à part une famille de Cambodgiens. Le bateau est petit et sans aucun confort avec des bancs en bois non rembourrés. La croisière durera au moins sept heures, dépendamment du niveau de l’eau. Le départ est donné, les derniers touristes embarquent sur le bateau.

De Battambang à Siem Reap 2011-12-09



8 décembre 2011

Aranyaprathet à Battambang, 129km


Bienvenue au Cambodge

7 et 8 décembre

Nous sommes nerveux ce matin, comme à tous les passages dans un nouveau pays, la nervosité s’installe.  Avons-nous nos passeports? Les visas Cambodgiens seront-t-ils faciles à obtenir? Serons-nous arnaqués à la frontière? Allons-nous attendre des heures? Où pourrons nous changer de l’argent? Avec toutes ces questions en tête, nous partons pour la frontière qui est à six kilomètres de l’hôtel. La route est calme et nous arrivons à la frontière Thaï pour officialiser notre sortie de la Thaïlande. Lysanne va voir à l’intérieur et revient nerveuse en disant il y a une file de 2 heures! Quoi??!!! Un peu inquiets, nous barrons nos vélos à la guérite et partons tous les deux pour faire la longue file. Nous attendons une bonne heure et avons enfin nos tampons de sortie officielle de Thaïlande.

De Aranyaprathet à Sisophon, 2011-12-07



6 décembre 2011

Aranyaprathet, 0km


Splish, splash...
 
5 et 6 décembre

La piscine de l’hôtel est absolument fantastique. Depuis des mois nous avons rêvé de ce moment. Nous avons donc profité pleinement de ce moment de bien être. Entre les multiples baignades, nous avons mis notre site à jour et lu sur le Cambodge, Siem Reap et nos futures vacances de Noel sur le bord de la mer.


De Aranyaprathet 2011-12-06


5 décembre 2011

Du nouveau sur le site!

On arrête pas le progrès...


Pour vous amoureux de deux roues, de technologie et de voyage, voici les tracés GPS et les graphiques altimétriques de notre route. Et oui, l'internet fait des miracles. En plus, vous pouvez télécharger gratuitement toutes les traces GPS et les utiliser sur votre propre appareil, c'est-tu un beau cadeau ça?
D'ici les prochaines semaines, Louis va s'amuser a mettre tout ça sur le site entre deux siestes sur son hamac sur le bord de la plage.


Pour tous les tracés de On Roule La Boule cliquer ici ou voir onglet Catégories sous le titre ROUTE GPS

Voici un exemple: cliquer ici , pas mal non?




Dorénavant, à la fin de nos publications, vous verrez un ou des liens de la route que nous avons empruntée.

4 décembre 2011

Ayutthaya à Aranyaprathet, 308km, 331m


Des anges et une route moche

2 au 4 décembre

Nous partons ce matin avec un brin de souci. La route pour sortir de la ville est incertaine. Les inondations encerclent de toute part Ayutthaya. Après tout juste 10 kilomètres nous devons rebrousser chemin. La route est complètement inondée. Nous essayons un autre chemin qui fut la bonne solution. En plus, aujourd’hui, nous nous sommes légèrement perdus pour la première fois du voyage, comme quoi il y a encore des premières, avec le résultat que nous avons parcouru cinquante kilomètres de trop, rien de moins. Ceci dit, comme le titre le dit bien, la route entre Ayutthaya et Aranyaprathet est moche. Une grande route plate et assante.  Rien de spécial si ce n’est que tout au long du trajet les vendeurs de fruits frais pullulent. Arrivés à Nakhon Nayok, nous trouvons, avec l’aide d’un Tha, un hôtel correct avec balcon et vue sur la rivière. Une belle surprise nous attend quand nous partons à la recherche de notre bouiboui du soir. Face à face nous tombons avec Patrice, un français sympathique que nous avions rencontré au Laos, à Vientiane il y a quelques semaines. Le monde est petit je vous le confirme. Nous passons une agréable soirée en sa compagnie.  Ayutthaya à Nakhon Nayok, 133km, 122m.

1 décembre 2011

Ayutthaya, 9km


Merci M. le Roi
 
1er décembre

Ayutthaya, ville classée Patrimoine de l’Unesco pour son site archéologique datant du 13e siècle. Comme à Sukhothai, le meilleur moyen de voir l’ensemble des temples est à vélo. Les récentes inondations on fait des dommages à l’ensemble des ruines. On peu bien voir la sur les murs de brique le niveau ou l’eu à monté. Ici plus de 1,5 mètre de haut. En arrivant devant le temple Mahathat, nous sommes un peu déçus du premier coup d’œil que nous avons. Les ruines sont vraiment ruines et pas mal moins impressionnante qu’a Sukhothai. Nous hésitons même à payer les frais d’entrée, mais, à notre grande surprise, l’accès au site est gratuit aujourd’hui car c’est l’anniversaire du roi de la Thaïlande.

De Ayutthaya 2011-12-01


De Ayutthaya 2011-12-01



30 novembre 2011

Lopburi à Ayutthaya, 70km

La dévastation
  
30 novembre

N’ayant pas de réponses claires ni de notre hôtelier ni de l’internet sur la situation des routes et de Ayutthaya, nous prenons la décision de foncer quand même et de voir par nous même l’état des lieux. La réalité nous frappe très vite dès la sortie de Lopburi. Il n’y a pas que les champs qui soient inondés ici, ce sont des quartiers au complet. Le niveau d’eau est encore très élevé par endroits. Certains propriétaires doivent encore se rendre chez eux avec une barque, d’autres moins chanceux, dorment encore dans des tentes, fournies par les services d’urgence, sur le bord de la route.

De Lopburi à Ayutthaya 2011-11-30



29 novembre 2011

Lopburi, 0 km


La planète des singes…
 
29 novembre

Lopburi est reconnu pour ses singes qui se promènent librement dans ses rues et aussi pour les quelques ruines qui sont dispersées à travers la vieille ville fortifiée. Le tout se marche très bien. Nous prendrons un bon petit-déjeuner pour avoir assez de force et nous voici parti. Les premières ruines sont à un coin de rue de notre hôtel et occupent un plein carré de terrain. Pour entrer il faut débourser un gros dollar soixante quinze mais, inutile de le faire, nous avons une aussi bonne vue de l’extérieur en faisant le tour du bloc. Ici nous pouvons voir le concept du presse citron géant.

De Lopburi 2011-11-29

28 novembre 2011

Sukhothai à Lopburi, 376km, 312m


Un monde technicolor

26, 27 et 28 novembre

Nous commençons ce matin une vraie aventure, pour les trois prochains jours nous mettons le cap sur les régions inondées de la Thaïlande. Il est très difficile d’avoir des informations pertinentes et concrètes sur les routes que nous prendrons. Au pire des cas, nous sauterons dans un camion ou un tuk-tuk.
Donc, sans perdre de temps, nous quittons par une petite route qui longe le canal.  Le trafic est très léger et nous roulons à vive allure, nous décidons donc de ne pas arrêter à Phitsanulok comme prévu mais à Phichit, qui est à 130 kilomètres de Sukhothai. La jolie route que Louis a tracée nous fait traverser d’immenses rizières. Certains champs sont prêts pour la récolte, d’autres viennent d’être semés. Le vert tendre du jeune riz avec le ciel plus bleu que bleu, les oiseaux blancs et les palmiers  font de fabuleux paysages.

De Sukhothai à Phichit 2011-11-26



25 novembre 2011

Sukhothai, 35km



Première capitale du Siam

25 novembre

Le chant des oiseaux tropicaux nous réveille en musique ce matin. Il est un peu tôt pour se lever nous flânerons donc au lit  en faisant du Skype. Vers 8 :00 nous quittons notre lit douillet pour aller visiter les ruines de Sukhothai, à treize kilomètres de la ville. Il nous est difficile de trouver une gargote à soupe, serait-ce le début de la fin pour les soupes à déjeuner? Nous nous rabattrons donc sur un bouillon avec un peu de viande dedans. Pas de nouilles ni de riz, la faim va vite nous prendre. Les treize kilomètres se pédalent rapidement, pas une montée que du plat. Le site des ruines se divise en trois parties, où il faut payer un frais à chacune des entrées. Dans le temps il existait une passe pour les trois parties et qui était valide trente jours. Le gouvernement voyant qu’il perdait de l’argent a annulé cette passe. Le site principal, qui est à l’intérieur des murs est le plus impressionnant et le mieux conservé, c’est celui-là que nous visiterons en premier.


De Sukhothai 2011-11-25

24 novembre 2011

Lampang à Sukhothai, 222km, 1293m


L’ancienne capitale de Thaïlande

22, 23 et 24 novembre

Le départ est difficile ce matin. Nous avons l’estomac à l’envers, il semble que nous souffrions d’un léger empoisonnement alimentaire.  Nos muscles sont raides et nous sommes plus fatigués qu’à l’habitude. Qu’importe, nous partons quand même. Le tracé de la route s’annonce un peu comme celui d'hier. Du plat pour une mise en jambe, une bonne montée et une belle descente vers Wang Chin, notre étape du jour. Il n’est que midi quand nous arrivons dans ce petit village, nous n’avons fait que soixante-dix kilomètres et nous sommes épuisés. Notre bonne étoile nous sourit en nous trouvant un ‘’resort’’ à côté de la ville, notre chambre est grande et donne sur un magnifique jardin. Un havre de paix pour deux personnes qui ont passé l’après-midi a dormir!

De Lampang à Si Satchanalai, 2011-11-23



21 novembre 2011

Chiang Mai à Lampang, 102km, 443m



Un éléphant ca trompe...

21 novembre

Les yeux encore collés, Clémence et Laurent sont descendus nous dire au revoir. Comme ils le disent si bien, nous aussi nous avons le cœur heureux de les avoir rencontrés. Nous sortons rapidement de la ville avec la route 106, pas mal moins achalandée que la 11, que nous finirons quand même par rejoindre à Lamphun. La 106, passe à travers la banlieue de Chiang Mai et d’énormes platanes bordent la route. Certains doivent facilement avoir six mètres de diamètre. Et c’est comme ça pendant des kilomètres, un platane à tous les quatre mètres, tous plus gros les uns que les autres. C’est vraiment impressionnant. Et, soudainement, plus de platanes, une intersection et la route 11. Deux grosses voies avec un trafic constant, l’accotement est large et sécuritaire donc, aucun problème.

De Chiang Mai à Lampang 2011-11-21



20 novembre 2011

Chiang Mai, 24km



Curry rouge, jaune, vert et lait de coco

Du 16 au 20 novembre
                                                                                                   
En cette première journée à Chiang Mai nous devons d'abord et avant tout prendre soin de nos vélos. Nous avons quelques adresses que nous avons trouvées sur internet et d'autres de cyclotouristes qui sont passés par ici. À contre-sens, car nous roulons à la gauche ici, ne l'oublions pas, nous partons à travers la ville et la circulation, direction le marché Thanin. Marché vivement recommandé par un ami de Tine et Vine, deux cyclotouristes Flamands qui nous suivent de près. Notre odorat et nos papilles gustatives sont gastronomiquement mis en mode dégustation. Les marchands ici se spécialisent dans les plats pour emporter et l’endroit sent le curry, le lait de coco et toutes les épices qui font la renommée de la cuisine Thaï. Tout à d’l’air divinement bon, avoir une kitchenette à notre hôtel, nous achèterions de tout!

De Chiang Mai 2011-11-16



15 novembre 2011

Huay Xai à Chiang Mai, 305km, 1535métres


Bienvenue en Thaïlande

13 au 15 novembre

Lysanne vous dirait que nous rentrons dans notre quatorzième pays et Louis dans le treizième. Tout cela dépend si l'on compte ou non le Vatican! Une bonne journée de vélo nous attend aujourd'hui. Après une semaine de repos, nous devrions être passablement reposés et en forme. Nous sommes dimanche et le poste frontalier du Laos exige 10 000 kips par passeport pour le temps supplémentaire. La première arnaque passée, nous avançons vers la deuxième, le bateau pour traverser le Mékong. Ils pensaient profiter du fait que nous avons des vélos, mais, il ne nous reste juste assez de kips pour le bateau et de toute façon, nous n'aurions pas payé. La traversée dure à peine cinq minutes.

De Houie Say à Chiang Rai 2011-11-13


12 novembre 2011

Luang Prabang à Huay Xai, 0km


Croisière sur le Mékong

11 et 12 novembre

Nous y voilà! Lors des préparatifs de ce voyage nous avions lu qu'il y avait une ''croisière'' sur le Mékong qui menait du Laos à la frontière Thaïlandaise. Deux journées de bateau avec un arrêt dodo à mi-chemin à Pakbeng. Nous partons de bonne heure de notre hôtel, nous devons déjeuner, ramasser un lunch et acheter nos billets avant le départ à 8:30. Pour une dernière fois nous retournons chez notre gentille demoiselle des shake aux fruits et sandwichs des derniers jours. Notre loyauté paie, elle nous donne des bananes pour accompagner notre lunch. Vers 7:45 nous arrivons au port, nous sommes bien surpris de voir le monde qu'il y a, le bateau semble déjà pas mal plein.

De Luang Prabang à Pakbeng 2011-11-11



10 novembre 2011

Luang Prabang, 80km, 600m

Au fil du Mékong

Du 6 au 10 novembre

Ce matin nous déménageons au Nam Sok. Une belle chambre avec un grand lit nous attend. Nous avons comme voisin notre ami Dan. Ça simplifie bien des choses. Nous sommes en plein cœur de l'action de Luang Prabang et entourés de temples. Le matin, dès 4:00, nous nous faisons réveiller au son des tambours qui appellent les moines à la prière. Ce qui est fort intéressant à voir et à entendre. En cette première journée de relaxe, nous flânerons dans les rues de Luang Prabang.


De Luang Prabang 2011-11-08


De Luang Prabang 2011-11-06



5 novembre 2011

Phoukhom à Luang Prabang, 137km, 2003m

Les montagnes Laotiennes, Partie 2

4 et 5 novembre

L'air est frais à 1400 mètres. Lysanne met deux t-shirt ce matin et Louis son coupe-vent, notre ami Dan est juste en t-shirt, un vrai ours polaire! En voyant la ville de Phoukhom, ses rues en terre battue et son seul guesthouse miteux, nous sommes bien contents d'avoir couché en banlieue. La journée commence raide, une bonne montée réveille nos jambes endormies. Ce n'est qu'une fois passé Phoukhom que nous faisons notre première descente. Le reste de la journée sera une succession de montées et de descentes à travers les nombreux villages H'Mong.

De Phoukhom à Khacham 2011-11-04

3 novembre 2011

Vang Viang à Phoukhom, 103km, 1704m


Les montagnes Laotiennes Partie 1

2 et 3 novembre

Youppi! Notre ami Dan a décidé de venir avec nous, il a bien hésité, la tentation de rester à Vang Viang était très forte. Il a bien vite réalisé que ce fut une bonne décision dès les premiers kilomètres en sortant de la ville. Les montagnes et les paysages sont paradisiaques.

1 novembre 2011

Vang Viang, 13km

Le lagon bleu

1er novembre

Autour de Vang Viang il y a plusieurs grottes. Une des plus populaires est la grotte de Poukham avec son lagon bleu à sa base. Facilement accessible par tuk-tuk, les jeunes viennent se reposer du tubing et des nombreux party. Nous, pas besoin de tuk-tuk, nous sommes à vélo. Les sept kilomètres de route pour se rendre jusqu'à la grotte et le lagon est en terre battue, très brisée et avec beaucoup de gros cailloux.

De Vang Viang 2011-11-01


C'est une randonnée qui brasse pas mal mais, qui offre de beaux paysages sur les montagnes.



31 octobre 2011

Vang Viang, 0km


''Tubing''

31 octobre

L'activité du jour aujourd'hui est le ''tubing''. Qu'est-ce que le tubing? Le tubing consiste à descendre la rivière dans une ''tripe'' gonflable. Au premier abord cela semble anodin sauf qu'ici ils en on fait leur marque de tourisme.

De Vang Viang 2011-10-31

30 octobre 2011

Vientiane à Vang Viang,126km, 583m


En route vers le party

29 et 30 octobre

L'estomac bien rempli avec le super petit-déjeuner de notre hôtel, nous sommes prêts pour notre journée après quatre jour de pause. Notre nouvel ami Dan, l'Australien, nous accompagnera jusqu'à Luang Prabang. Nous quittons Vientiane par la route 10 qui est moins achalandée, moins brisée et plus jolie que la 13. Mais, à notre grande surprise, la route est très passante en ce samedi matin. Nous nous passons tous la même remarque, que doit être la 13 si la 10 est censée être plus tranquille? Nous avons la réponse quelques kilomètre plus loin. En ce mois d'octobre, pour fêter la fin de la mousson, les villages bordant les rivières organisent des courses de bateau. Et, ce matin ça se passe dans deux petits villages sur le bord de la 10.

De Vientiane à Thinkeo 2011-10-29

28 octobre 2011

Vientiane, 82km


Repos et Visa

Du 25 au 28 octobre

Vientiane, capitale du Laos. Difficile de croire que nous sommes déjà ici, cette ville nous paraissait si loin quand nous faisions la planification de notre voyage. Nous passerons quelques jours ici pour obtenir nos Visas Thaïlandais, nous reposer, manger et rencontrer d'autres cyclotouristes.
Ce matin nous partons tôt pour aller au consulat Thaïlandais. Il y a déjà une bonne file de gens, car hier c'était une journée fériée pour les Thais et le consulat était fermé. À l'ouverture des portes, les gens courent vers le distributeur de numéros. Nous avons le numéro 72. Combien de temps cela va prendre avant que nous passions à un des deux guichets? La réponse? Un bon deux heure trente! Ça nous laisse donc amplement de temps pour observer les gens qui viennent faire ou refaire leur Visa.

De Vientiane 2011-10-25


24 octobre 2011

Thakhek à Vientiane, 346km, 678m


Les grands arpents verts, 2e partie

Du 21 au 24 octobre

Wow, wow et rewow. Il fait beau et chaud. Comme dans les Caraïbes. Depuis le mois de mai, nous sommes en été. Difficile de croire que nous sommes au mois d'octobre. La température est juste parfaite, depuis les derniers jours il fait en moyenne 30 degrés le jour et presque pas d'humidité. Louis a finit de suer à grosses chaudières et profite pleinement des journées sur son vélo. Lysanne, le lézard, est toujours heureuse car elle n'a jamais froid!


De Ben Hai à Vientiane 2011-10-24


20 octobre 2011

Thakhek, 0km


Repos au bord du Mékong

20 octobre

Vite, vite nous prenons le rythme de vie des Laotien, c'est-à-dire full relax. Nous profitons de la connexion internet de l'hôtel pour mettre notre site à jour mais, le réseau n'est pas assez fort pour faire du Skype. Nos parents et amis devront attendre notre arrivée à Vientianne dans quelques jours pour nous parler. Pour déjeuner nous nous enfilons une soupe, vu que notre marchand de crêpes n'y est pas. La soupe ici est vraiment meilleure qu'au Vietnam, le bouillon est parfumé à la coriandre et, dans une assiette à part il y a de la menthe, du basilic citronné, de la laitue, des piments forts, des haricots verts géants et de la lime pour l'agrémenter. Ça c'est sans parler des bouteilles de sauce au poisson, de sauce soya et de sauce au piment qui se trouvent sur la table. Et, il y a beaucoup de la viande dedans, pas de tripaille. Le seul point négatif est le prix qui est presque le double mais, au moins on est rassasiés. Aujourd'hui à l'horaire, un tour de ville de Thakhek et une visite de différents Guesthouse, question de pouvoir faire un comparatif des prix et de la qualité de l'hébergement au Laos.

De Thakhek, 2011-10-20


19 octobre 2011

Sepon à Thakhek, 281km, 637m


Les grands arpents verts

17,18 et 19 octobre

Le ciel est gris et lourd mais les prévisions météo ne prévoient que 20% de chance de pluie. Nous gardons notre poncho pas trop loin. Le déjeuner consiste ce matin en une soupe à la tripaille. Qu'est-ce que nous sommes gâtés. La soupe est vraiment moche. Lysanne donne les bouts de tripailles au chien sous l’œil du client Laotien un peu estomaqué! Juste à coté de nous, une moto se gare. Elle a comme chargement des dizaines de sacs gonflés. Nous regardons de plus près et tous les sac contiennent de minuscule poissons, probablement destinés à l'élevage.

De Xepon à Phalan 2011-10-17

16 octobre 2011

Keh Sanh à Sepon, Laos, 64km, 311m

Bienvenue au Laos ''sabadi''

15 et 16 octobre

Encore une mauvaise surprise ce matin, Louis s'est fait voler une gourde de vélo. Décidément, le Vietnam nous laissera plus de mauvais souvenirs que de bons. Nous sommes bien contents de partir ce matin sous un ciel gris sans pluie pour l'instant. La région frontalière est un très grand producteur de banane. Les motos sont lourdement chargées de gros régimes de bananes Vietnamiens.

De Khe Sanh à Xepon, Laos 2011-10-15


Ces bananes sont plus courtes et plus larges que des chiquitas, contiennent de gros noyaux et leur chair est plus ferme. Le goût est semblable, peut-être même un peu plus sucré. De Keh Sanh à la frontière c'est une belle descente de vingt kilomètres, et nous quittons, enfin, le Vietnam à 9:30. Nous faisons notre demande de visa Laotien à la frontière.


14 octobre 2011

Dong Ha à Keh Sanh, 65 km, 375m


En route vers le beau temps?

14 octobre

Non ça finira pas. Nous partons de Dong Ha sous la pluie battante. Quel bonheur. Nous sommes complètement démoralisés. Il pleut depuis presque trois semaines. Un rien nous irrite et nous avons la ''fuse'' pas mal courte. La température au Laos semble bien mieux, selon les prévisions météo. La route 9 et AH16, qui mène jusqu'à la frontière Laotienne, passe par les montagnes. Finit la civilisation et les grandes villes pour une couple de semaine, du moins jusqu'à Vientianne. La pluie cesse en avant-midi et le ciel s'éclaircit, nous voyons même des parcelles de bleu. Les montagnes nous montrent leur sommet. 

De Dong Ha à Khe Sanh, 2011-10-14

13 octobre 2011

Hué à Dong Ha, 85 km

La route des mille et un temples

13 octobre

Yeah! Pas de pluie ce matin mais un ciel couvert. Nous remontons vers le nord à Dong Ha avant de tourner vers l'ouest pour la frontière du Laos. Pas question de reprendre la 1A. Louis avait trouvé une petite route dans la campagne qui longe la mer, ce que nous prendrons jusqu'à Quang Tri, un petit village à douze kilomètres de Dong Ha. Avant de continuer notre route nous arrêtons à l'épicerie de Hué pour faire quelques provisions, arachides, confiture et vache qui rit. Fin prêts nous traversons la ville par la banlieue qui longe la rivière. Les femmes sont affairées au lavage de la vaisselle et de la lessive dans la rivière pendant que les hommes bossent ailleurs. Nous voyons nos premiers temples à quelques kilomètres de Hué.
De Hué à Dong Ha 2011-10-13


12 octobre 2011

Hué, 0km


Êtes-vous Québécois?

11 et 12 octobre

Quel bonheur ce matin de nous réveiller au son de la pluie qui tambourine sur notre fenêtre de chambre. Pas besoin de sortir et encore moins de pédaler. Nous avons quand même une petite pensée pour nos trois amis norvégiens qui roulent sous cette forte pluie. Le déjeuner est compris dans le prix de la chambre, quelle surprise aurons-nous? Une des plus agréables, la serveuse nous apporte un menu et nous dit que nous pouvons choisir ce que nous voulons et en plus, le café est gratis! Louis choisit une omelette et Lysanne un sandwich B.L.T. Vu qu'il pleut encore et toujours dehors nous décidons de relaxer et de faire de l'internet. Le resto de l'hôtel était excellent hier soir donc, nous y dînerons avant de remonter à notre chambre pour un roupille. Il pleut toujours fortement à notre réveil. L'envie de sortir et de voir la ville passe rapidement. Nous descendrons donc pour l'apéro, en plus du déjeuner nous avons deux bières gratuites par jour, avant de souper. La pluie finit par arrêter en soirée. Espérons qu'il fasse beau demain pour notre tour de ville organisé.

De Hué 2011-10-12


10 octobre 2011

Dong Hoi à Hué, 188km, 413m


Sauve qui peut vers Hué

9 et 10 octobre

En surfant sur le web hier soir nous avons fait deux constatations. La première est que le mois d'octobre est le mois le plus pluvieux au Vietnam avec vingt pouces (554mm) de précipitation en moyenne, ça c'est sans compter les deux typhons qui sont passés. La deuxième est qu'il y a une troisième tempête tropicale qui s'installe. Nous en concluons donc qu'il a plut, qu'il pleut encore et qu'il pleuvra probablement jusqu'à la fin de notre séjour dans ce pays. Yeah! Donc, c'est sans surprise que nous partons de notre hôtel sous une légère bruine. Nous avons été très bien hébergés à l'hôtel Nam Long et nous pouvons dire que le proprio est fort sympa et honnête. Une bonne adresse pour Dong Hoi. Encore et toujours sur la 1A, nous filons à vive allure vers Ho Xa, une petite ville à quinze kilomètres des tunnels de Vinh Moc, que nous visiterons demain. Ho Xa est à environ soixante-six kilomètres de Dong Hoi.

De Dong Hoi à Ho Xa 2011-10-09



8 octobre 2011

Dong Hoi, 30km

Un beau tour de machine

7 et 8 octobre

Dong Hoi était la ville frontière du nord du Vietnam pendant la guerre. La ville fût complètement détruite par les millions de tonnes de bombes qui tombèrent du ciel. Il n'y a que le clocher de l'église qui est resté debout! Encore l'an passé ils ont retrouvé une bombe de 500 kilos qui n'avait pas explosé sur les berges de la rivière Nhat Le. Toute la ville est maintenant reconstruite et semble un endroit agréable ou vivre. La mer et ses magnifiques plages désertes de sable blanc, n'attendent que les promoteurs immobiliers pour développer ce paradis sauvage.


De Dong Hoi 2011-10-07


Quelques promoteurs ont déjà flairé la bonne affaire et sont en train de construire de méga complexe. Il y a un super club de vacances ***** sur la pointe de l'île. Nous tentons d'y faire un tour mais nous sommes vite expulsés. OK OK on essaie... Par la suite nous longeons la route de la plage. Sur le bord de mer il n'y a que quelques vietnamiens qui pêchent. Le temps est gris et lourd mais sans pluie, quel beau changement. Nous pédalerons tranquillement à travers les rues désertes de cette ville, il y a peu de voitures pour ne pas dire pratiquement aucune. Par contre il y a des mobylettes et des vélos en masse. Doucement le jour glisse vers la nuit. Ce fut une journée très agréable enfin au sec.

De Dong Hoi 2011-10-07

6 octobre 2011

Ha Tinh à Dong Hoi, 162km, 483m

Toute la pluie tombe sur nous....

5 et 6 octobre

La pluie diluvienne est tombée toute la nuit. À midi, voyant bien que la météo n'était pas de notre bord, nous prenons notre courage à deux mains et nous décidons de partir. Les prévisions pour les jours à venir ne sont guère mieux, il faudra se rendre à l'évidence que si on veut avancer il faut se faire mouiller. Donc, pendant deux jours nous roulerons sous une pluie torrentielle. Mais, la pluie et les nombreuses flaques d'eau sont chaudes. Et il fait chaud aussi, entre 25 et 30 degrés. Nous pouvons donc rouler avec nos sandales ce qui fait que nous avons les orteils pas mal ratatinés et un peu sablonneux à la fin de la journée. Il faut aussi parler du vent qui est assez fort et qui nous pousse à une bonne vitesse dans le dos.
De Ha Tinh à Ky Anh 2011-10-05

3 octobre 2011

Thanh Hoa à Ha Tinh, 211km, 203m

Splish, splash...

1er, 2 et 3 octobre

Finalement nous sommes partis de Thanh Hoa après le lunch. Nous pensions bien partir en bon terme avec notre hôtelière mais, celle-ci a essayé une dernière arnaque avant que nous partions. Elle voulait nous charger un prix de fou pour notre dernier lunch. Nous lui expliquons que son prix n'a aucun sens, que c'est plus cher que tous les repas que nous avons pris et qu'en plus, nous n'avons pas de bière! Elle finit par baisser son prix et nous quittons encore avec un goût amer.

La fine pluie de ce matin a cessé mais le ciel est gris. La pluie n'est jamais bien loin et il recommence à pleuvoir tranquillement et augmente constamment jusqu'à notre arrivée à Cao Giat. Petite ville sans intérêt, sans resto sur la route 1A. Notre chambre d'hôtel est médiocre et sans eau chaude. Un confort futile pour des cyclistes durs à cuire. Oui Oui! Nous souperons donc à la soupe insipide. Nous nous consolerons avec une boîte de biscuits Choco-Pie, un style de whippet vietnamien. Avec le bon vent de dos, nous avons quand même roulé un beau 68 km.

De Bled-Vinh 2011-10-02


30 septembre 2011

Cuc Phuong à Thanh Hoa, 125km, 367m


Les typhons Nesat et Nalgae

28, 29, 30 septembre

Bien oui, pas un mais deux typhons. Un derrière l'autre en plus. Ce qui fait qu'il pleut et vente beaucoup. Trop pour rouler sur une des seules routes au Vietnam, la 1A. Dans la partie centrale du pays, il y a deux choix de routes, soit la 1A ou soit la Ho Chi Minh. La première passe sur la côte et la deuxième dans les montagnes. Il est évident que la route de la côte est plus passante car elle est très plate. Donc, beaucoup de camions et d'autobus kamikaze.

De Cuc Phuong-Thanh Hoa 2011-09-28



27 septembre 2011

Le parc national Cuc Phuong, 41km, 697m


Moi Tarzan, toi Jane

27 septembre

Quel plaisir ce matin, le déjeuner est compris dans le prix de notre chambre. Qu'allons-nous avoir ce matin?? Une très agréable surprise. Une belle demi baguette avec beurre et confiture de fraises et des oeufs. Nous nous régalons. Pas une miette de pain traîne dans le fond de nos assiettes. Que c'est bon.
Malgré la pluie de ce matin, nous partons en vélo sur le chemin du parc qui mène à des sentiers de randonnée. Il y a aussi de l'hébergement et de la restauration au départ des sentiers. Nous devions y coucher là ce soir mais, la pluie en a décidé autrement. Inutile de tout mouiller son matériel. Pendant dix-huit kilomètres nous roulons sur une route parfaitement cimentée qui serpente à travers la forêt tropicale.

De Cuc Phuong 2011-09-27