Encore s’il-vous-plaît, m’man…
11 et 12 décembre
Nous avons encore plus hâte qu’hier matin de partir voir les temples si bien que dès sept heures nous sommes en train de déjeuner! Le soleil est caché ce matin et le temps est frais, il doit faire environ vingt degrés. Nous repassons devant le temple d’Angkor Vat sans arrêter, nous devons continuer notre route qui va nous mener jusqu’à Banteay Samré, à quelque vingt cinq kilomètres de Siem Reap en passant par le village de Preah Dak. Chemin faisant nous passons devant Pre Rup. Tient, il est joli celui-ci, allons le voir de plus près.
C’est un autre temple d’État d’un des premiers grands roi Khmer. Malgré son état de ruine, nous pouvons monter jusqu’au sommet d’où nous avons une belle vue sur la forêt environnante. Le petit village de Preah Dak est spécial, devant la majorité des maisons il y a un écriteau qui informe le visiteur que cette maison fut donnée à cette famille par monsieur et/ou madame et/ou l’organisation XYZ. Peu de touristes se rendent jusqu’ici et nous avons droit à un accueil merveilleux des habitants de 7 à 77 ans. Louis se fait même inviter à venir brasser le ragout pour la fête du village!
Le temple de Banteay Samré est ‘’complet’’ grâce à une minutieuse restauration d’un certain M. Glaize. Il est sympathique de se promener dans ce petit temple, loin de toute la masse touristique. C’est un très agréable détour.
Sur le chemin du retour nous visiterons Ta Som, un autre petit temple qui est aussi envahi par les arbres. Nous pourrions quasiment dire que c’est une réplique de Ta Prohm mais la ressemblance s’arrête là. Il y a par contre de magnifiques apsara très bien conservées. Ensuite il y a Neak Pean, qui est bâti sur une île artificielle, pas grand chose à voir et pas grand-chose à dire.
Et, en dernier, Preah Khan. Qui était bien plus qu’un simple temple avec près de 1000 professeurs, ce qui en faisait une université bouddhique. Les lieux sont si grands que les touristes qui visitent en tuk-tuk, demandent à leur chauffeur de les reprendre à l’autre extrémité! Il est vrai que c’est grand mais, le tour se fait rapidement.
À l’époque ce fut une véritable ville, avec douze mille habitants et quatre vingt mille villageois entourant la cité. Il y a ici plusieurs ‘’nouveautés’’ comme un bâtiment à deux étages et des colonnes rondes.
Comme dans tous les temples nous pouvons nous promener librement partout ce qui nous permet de prendre de belles photos et de se trouver un petit coin tranquille pour s’arrêter et s’imprégner des lieux. Souvent dans les temples les moins visités nous n’étions pas loin d’être seuls et le seul bruit que nous avions était le chant des oiseaux tropicaux. De beaux moments passés avec son amoureux(se).
Comme hier, nous finissons notre journée de visite au Bayon. Il y a un peu moins de monde et il est un peu moins tard qu’hier. Nous ferons une belle visite de ce temple si particulier.
Louis ne se lasse pas de prendre en photos les faces sculptées du roi et Lysanne le laisse tranquille pendant qu’elle va se reposer un peu en bas. Quelques instants plus tard, Louis revient avec une expression d’étonnement sur son visage, pour la première fois du voyage notre caméra indique ‘’carte mémoire pleine’’! 4 Gb de photos et vidéos, c’est un peu juste pour décrire la beauté de tous les temples et du site.
Pour le souper ce soir, nous avons demandé à notre ami Savun, qui est le chef du resto Rahojapchan où nous avons déjeuné, de nous concocter un menu Khmer. Nous mangerons donc un ragout de poisson au curry et lait de coco servi à même une noix de coco, une salade tiède de porc haché et différentes épices et pour dessert un ananas grillé avec cannelle.
Tout était excellent, bien servi et bien assaisonné. Nous tombons en bas de notre chaise quand nous recevons l’addition, un gros 7$US pour tout ça, incluant deux bières. Inutile de dire que nous lui demandons de nous servir d’autres plats typique Khmer pour demain soir…
Le troisième jour, on est claqués! Nous dormons tard et nous passons la journée à lire, faire de l’internet et mettre notre site à jour. Vers dix-sept heures nous partons vers la rue des pubs pour un apéro avant le souper. À 0.50$US le verre, pourquoi s’en priver? Et, comme dit belle-maman, il ne faut pas boire sur un estomac vide, nous nous commandons une assiette de rouleaux de printemps. Ce soir Savun nous a concocté une salade de calmar, aubergines et pesto suivi d’excellentes brochettes de porc avec sauce satay (arachide et tamarin) et une soupe typique Khmère, l’on ne peut dire quel légume ou quelle épice donnait ce goût si floral à cette soupe mais, c’était très bon. Pour dessert nous avons eu droit à des petits gâteaux à la noix de coco. Ce soir, pas de bière donc, la facture remonte à un gros 6$US.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire