Encore, Angkor…
13 décembre
La quatrième journée, nous retournons voir nos coups de cœur et visiter un dernier temple, Angkor Thom. Ce qui est plaisant c’est que notre billet est valide pour trois jours et nous avons une semaine pour les utiliser. Pas besoin que ça soit consécutif. Le temple d’Angkor Thom était le palais royal de Jayavarman VII et est surtout fameux pour sa Terrasse des Éléphants qui est mise en valeur par la lumière naturelle matinale. Le palais est étendu sur 10 kilomètres carrés. Nous nous pressons ce matin pour y arriver avant midi. Le ciel est légèrement voilé mais, nous pouvons très bien voir les sculptures des éléphants sur le mur. Au bout de cette terrasse il y a une autre terrasse, celle du roi lépreux avec ses magnifiques bas-reliefs très bien conservés.
Ensuite nous rentrons dans le palais Royal mais, il n’y a que le nom qui y subsiste le reste n'est que ruines mis à part ce temple, le Phimeanakas, qui est encore debout. Nous grimpons les marches abruptes jusqu’au sommet. Il n’y a pas de vue et rien d’extraordinaire au sommet donc, on redescend vite en bas.
Juste à côté du palais, il y a un autre temple, le Baphuon. Les photos que nous avons dans notre guide ne sont pas du tout récentes et nous sommes agréablement surpris de voir que le site a subi de grosses rénovations et vient de rouvrir aux visiteurs. Il reste cependant beaucoup à faire, sur le pourtour du temple nombreuses sont les pierres qui attendent d’être remises au bon endroit. Sauf que, durant la révolution, les Khmers Rouges ont détruit tous les plans qui permettaient de refaire ce gigantesque casse-tête en trois dimensions.
Mais, pour ce qui est présentement fait, cela vaut vraiment la visite et nous avons une belle vue au sommet.
Toutes ces marches montées nous ont donné faim et nous cassons la croûte avant de retourner à Ta Prohm. L’éclairage en cette fin de journée sur les ruines est tout simplement hallucinant et à voir le nombre de touristes à cette heure nous comprenons que c’est le moment idéal pour venir.
Malgré tout nous réussissons à trouver des petits recoins sans trop de gens et encore une fois, nous nous laissons emporter par la magie de ce lieu. L’heure tardive nous tire de notre rêverie, il est déjà 15h30 et si nous voulons voir une dernière fois le temple d’Angkor Wat, il faut partir car, nous avons un bon trente minutes de vélos à faire à bonne vitesse avant d’y arriver.
Entretemps, le soleil se cache derrière les nuages et nous ne verrons pas le soleil se coucher sur les tours, dommage. Mais, en revanche, le temple est complètement ouvert et nous grimpons jusqu’au sommet. Quelle belle vue!
Quand nous redescendons, la plupart des touristes ont quitté et l’endroit est tranquille. Nous marchons lentement bras dessus-dessous, en se disant doucement la joie, le bonheur et le privilège que nous avons d’être ici et d’avoir vu cet endroit mythique. Selon nous, visité la cité d’Angkor est tout simplement un MUST avant de mourir rien de moins.
Pour notre dernière soirée, Savun ne nous a pas épargné… il a fait deux plats avec des saveurs très spéciales. Il y avait un plat qui était une sorte de trempette qui se mangeait avec des légumes et du riz et une soupe avec des concombres farcis avec du poisson. Pour dessert il y avait une espèce de gâteau au riz qui goutait pas grand chose avec, comme décoration une banane qui goutait le fromage bleu! Bref, la trempette était méga épicée, chose assez surprenante, et goutait le fromage. La soupe, elle, était amère. Lysanne n’a pas beaucoup aimé les saveurs ce soir, Louis de son côté est resté assez neutre. Chose certaine, jamais que nous n'aurions pu goûter à tous ces plats dans un resto traditionnel. Merci Savun pour ce tour culinaire du Cambodge.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire