4 décembre 2011

Ayutthaya à Aranyaprathet, 308km, 331m


Des anges et une route moche

2 au 4 décembre

Nous partons ce matin avec un brin de souci. La route pour sortir de la ville est incertaine. Les inondations encerclent de toute part Ayutthaya. Après tout juste 10 kilomètres nous devons rebrousser chemin. La route est complètement inondée. Nous essayons un autre chemin qui fut la bonne solution. En plus, aujourd’hui, nous nous sommes légèrement perdus pour la première fois du voyage, comme quoi il y a encore des premières, avec le résultat que nous avons parcouru cinquante kilomètres de trop, rien de moins. Ceci dit, comme le titre le dit bien, la route entre Ayutthaya et Aranyaprathet est moche. Une grande route plate et assante.  Rien de spécial si ce n’est que tout au long du trajet les vendeurs de fruits frais pullulent. Arrivés à Nakhon Nayok, nous trouvons, avec l’aide d’un Tha, un hôtel correct avec balcon et vue sur la rivière. Une belle surprise nous attend quand nous partons à la recherche de notre bouiboui du soir. Face à face nous tombons avec Patrice, un français sympathique que nous avions rencontré au Laos, à Vientiane il y a quelques semaines. Le monde est petit je vous le confirme. Nous passons une agréable soirée en sa compagnie.  Ayutthaya à Nakhon Nayok, 133km, 122m.


Le lendemain, 3 décembre, il fait un temps radieux comme à l’habitude depuis les sept dernières semaines. Ça fait changement du Vietnam, non? Aujourd’hui au menu du bitume, une route hyper moche avec sauce au trafic. Rien de bien palpitant à raconter. Arrivés à Kabin Buri, la recherche d’un hôtel est ardue. Il n’y a pas d’hébergement à moins de 500 bahts la nuit. Nous parcourons toute la ville. Rien de raisonnable pour notre budget. Au bout de la ville et de nos ressources, nous demandons à un restaurateur oû pouvons-nous trouver un hôtel à prix raisonnable dans cette ville? Le type consulte sa femme et nous reviens en nous disant que nous pouvons coucher chez eux. Il y une maison de jardin qui est ordinairement loué à un américain mais, que celui-ci est absent pour six mois et que l’endroit est vide. Bien sur, nous acceptons volontiers leur offre. Nous suivons Micheal et son Thailer  jusqu’à la maison. La maison de jardin est un joli bungalow sur pilotis avec salle de bain privé. Il y a un peu de poussière et des crottes de souris mais, après un bon coup de balai, c’est parfait. Tien tien une grenouille dans la chambre de bain.

De Nakhon Nayok à Kabin Buri 2011-12-03

Même beau-papa vient faire son brin de ménage et nous apporte des jus et de l’eau fraîche. Micheal et Thailer retournent au magasin et nous on en profite pour faire une petite sieste avant d’aller les rejoindre pour prendre une bière avant le souper. Quand nous arrivons au magasin, Micheal, sa femme Kady et leur fils Thailer, nous invitent a souper avec eux. Avec plaisir nous acceptons. Ils nous racontent leur histoire d’amour qui dure depuis plus de dix ans, il est originaire de Californie et elle de Kabin Buri. Ils se sont rencontrés à San Francisco et se sont mariés là-bas, il y a deux ans, ils ont décidé de venir vivre en Thaïlande. Kady trouvait que ses parents vieillissaient et voulait passer du temps avec eux. De leur amour est né Thailer, qui a maintenant six ans et qui va à l’école Thaï. Pour subvenir à leur besoin, ils ont ouvert une épicerie à l’entrée du village oû Kady fait la gestion et Michael fait de super gaufres avec sa super machine. Il enseigne également l’anglais à des Thais. Aujourd’hui en ville avait lieu l’ouverture officielle du supermarché Tesco et du KFC (poulet frit Kentucky). Micheal a acheté de quoi faire de gros burgers, des frites et une super salade verte avec vinaigrette italienne. La table est pleine de condiments, ketchup, moutarde ‘’baseball’’, mayonnaise, tomates, oignons et cheddar fort. Et pour dessert une gaufre dorée et croustillante avec raisin et crème glacée et chocolat. Sommes-nous en Thaïlande ou aux États-Unis? Nous étions comme à la maison. Il se fait tard et le magasin doit fermer, nous laissons donc nos hôtes terminer leur journée de travail. Kady et Michael, vous êtes vraiment deux anges sur notre route, merci pour votre hospitalité et votre générosité.

De Kabin Buri à Aranyaprathet 2011-12-04



Nakhon Nayok à Kabin Buri, 82km, 130m.




Le 4 au matin, Michael nous attend au magasin pour notre déjeuner avant de partir. Exceptionnellement il a ouvert un peu plus tôt pour que la machine à gaufre soit chaude. Kady nous offre un café et nous reprenons la conversation d’hier soir là ou nous l’avions laissé. Ils sont vraiment sympathiques ces deux amoureux, avoir choisi deux anges sur la route, nous ne pouvions mieux tomber. Après deux grosses gaufres, nous disons au revoir  à Michael, Kady et Thailer. Les bornes indiquent quatre-vingt douze kilomètres avant Aranyaprathet et quatre-vingt dix-huit avant la frontière. Le vent souffle toujours de face et sur cette route plate, il n’y a rien pour nous protéger. Pour agrémenter notre route nous nous mettons un peu de musique et au rythme de celle-ci nous enlignons les longs kilomètres. Arrivés à proximité de la ville, un immense panneau publicitaire nous vend le Market Motel, avec piscine et Wifi,  à Aranyaprathet. En ville nous nous renseignons sur cet hôtel, et cette fois pas de détour, la personne nous envoie au bon endroit. Notre chambre est grande et propre malgré qu’un peu veillotte. La piscine est superbe et invitante. Nous passerons surement la journée de demain autour de celle-ci…. De Kabin Buri à Aranyaprathet, 93km, 79m

Aucun commentaire:

Publier un commentaire