13 octobre 2011

Hué à Dong Ha, 85 km

La route des mille et un temples

13 octobre

Yeah! Pas de pluie ce matin mais un ciel couvert. Nous remontons vers le nord à Dong Ha avant de tourner vers l'ouest pour la frontière du Laos. Pas question de reprendre la 1A. Louis avait trouvé une petite route dans la campagne qui longe la mer, ce que nous prendrons jusqu'à Quang Tri, un petit village à douze kilomètres de Dong Ha. Avant de continuer notre route nous arrêtons à l'épicerie de Hué pour faire quelques provisions, arachides, confiture et vache qui rit. Fin prêts nous traversons la ville par la banlieue qui longe la rivière. Les femmes sont affairées au lavage de la vaisselle et de la lessive dans la rivière pendant que les hommes bossent ailleurs. Nous voyons nos premiers temples à quelques kilomètres de Hué.
De Hué à Dong Ha 2011-10-13




Ils sont magnifiques. Plein de couleur et de sculptures. Surtout des dragons. Et, par la suite, chacun des villages a son ou ses temples. Il y a en des neufs, des vieux et des décrépis.


De Hué à Dong Ha 2011-10-13


Tout doit dépendre de la richesse du village? Notre route est vraiment superbe, nous sommes un peu loin de la côte ce qui fait que nous roulons plutôt dans les marais salants.


De Hué à Dong Ha 2011-10-13


Avec la pluie des dernières semaines, tout est pas mal inondé. Et la route n'est pas épargnée, à un endroit Lysanne a de l'eau à mi-mollet!


De Hué à Dong Ha 2011-10-13


Nous savons qu'il est midi car les élèves sortent de classe et roulent avec nous. Ils ne savent pas dire grand chose à part de ''Hello'' et ''What's your name?'' Et tous rient de bon cœur quand nous leur répondons! Ils retournent à la maison pour le lunch.


De Hué à Dong Ha 2011-10-13


Tiens, nous devrions faire la même chose. Le prochain micro-village ne sert que de la soupe à la tripaille. Non merci. Nous mangerons de nos réserves, achetées ce matin, sur le perron d'un temple en construction. Nous pouvons prendre le temps de regarder chacun des détails. Le plus impressionnant est que tout est fait avec des matériaux recyclés. Les écailles de dragon sont faits avec du verre vert ou brun et la dentelle des colonnes avec de vieux morceaux de porcelaine. Quand on regarde de loin rien n'y paraît, c'est vraiment extraordinaire.

De Hué à Dong Ha 2011-10-13


Tout un travail de couleurs et de patience. Aussitôt repartis, la pluie commence. Une bonne grosse averse qui nous mouille de bord en bord et mine notre moral. Avant notre arrivé à Dong Ha nous aurons le plaisir d'avoir trois averses. Ça va-tu finir un jour?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire