Les typhons Nesat et Nalgae
28, 29, 30 septembre
Bien oui, pas un mais deux typhons. Un derrière l'autre en plus. Ce qui fait qu'il pleut et vente beaucoup. Trop pour rouler sur une des seules routes au Vietnam, la 1A. Dans la partie centrale du pays, il y a deux choix de routes, soit la 1A ou soit la Ho Chi Minh. La première passe sur la côte et la deuxième dans les montagnes. Il est évident que la route de la côte est plus passante car elle est très plate. Donc, beaucoup de camions et d'autobus kamikaze.
De Cuc Phuong-Thanh Hoa 2011-09-28 |
Nous sommes partis de Cuc Phuong par une belle journée ensoleillée et très humide. La route est fort jolie jusqu'à l'intersection de la 1A. Commence alors l'enfer pour les trente prochains kilomètres. La 1A est en construction, ce qui fait que l'accotement que nous devrions avoir est soit inexistant, soit couvert de sable ou plein de trous.
De Cuc Phuong-Thanh Hoa 2011-09-28 |
Ou un mélange de tout ça. Il y a beaucoup de circulation et de poussière. Les camions et minibus passent à côté de nous à grands coups de klaxon, nous allons finir par être sourd. Et nous n'avons pas parlé du trafic dans le sens contraire. Il y a toujours les chauffeurs kamikazes qui veulent sauter par-dessus le camion qui les précède en faisant fi de la circulation inverse. Oh que ça passe proche des fois, même plus souvent qu'autrement! Enfin Thanh Hoa dans le trafic de fin de journée. Nous peinons à voir un hôtel, une auberge et des restos.
Ah!en voici un. L'entrée est grandiose, Lysanne se risque quand même et en ressort gagnante. Une belle chambre donnant sur la cour intérieure pour 140000 dongs, moins de 7$Can! Ce n'est qu'une fois nos sacoches montées que nous remarquons que nous avons en plus la ''clim'' et l'internet. Cool. Et, ça finit par plus que de bien aller quand, l'heure du souper venu, nous n'avons qu'à descendre un étage pour aller au resto de l'hôtel. C'est sur que c'est un peu plus cher qu'à l'extérieur mais, juste pour ne pas avoir à chercher, la différence en vaut la peine. Et nous mangeons bien. total du jour 83km
Le lendemain, jour précédant le typhon Nesat, nous allons voir la ville de Sam Son qui est sur le bord de la mer et à seize kilomètres de Thanh Hoa. Nous aurions pu aussi parcourir les 140 kilomètres qui nous séparent de Vinh mais, ça fait huit jours que nous roulons et une pause est de mise. Le bord de mer est tranquille, il n'y a plus de vacanciers et l'endroit est désert. La plage est magnifique, du beau sable dorée.
De Thanh Hoa-Sam Som 2011-09-29 |
La mer est assez embrouillée, est-ce dû au typhon ou à la pollution, nous ne savons pas. Au limite de la ville, il y a un gros village de pêcheurs. Leurs bateaux en bambou sont sur la plage mais, les voiles sont montées.
De Thanh Hoa-Sam Som 2011-09-29 |
Leurs maisons sont relativement protégées du vent par quelques palmiers. La menace du typhon ne semble pas les énerver, plusieurs font la sieste dans leur hamac! Notre visite se termine avec un bon pichet de bière fraîche avant le retour. Arrivés à Thanh Hoa, nous voulons nous acheter du pain et de la confiture pour demain matin. Nous pédalons une bonne partie de la ville pour trouver mais, sans succès. Ok d'abord, pourquoi pas une bière avant de rentrer. La recherche recommence. Oui il y a de la bière en fût mais, celle-ci est déjà coulée et mise dans de gros bidons de plastique conservés au frigo. Non merci. Et là nous ne parlons pas de la recherche pour un resto pour le lunch. Infructueux. Trois recherches, trois prises. Vraiment le Vietnam c'est dur pour le voyageur autonome et en dehors des sentiers battus. C'est très frustrant, fatiguant et énervant. 42km
Le typhon arrive dans la nuit de jeudi à vendredi. Les fortes rafales de vent et la pluie qui tambourine sur la fenêtre nous réveillent. Et nous sommes loin de l’œil, qui est plus au nord, près de Haiphong. La pluie et le vent vont continuer une bonne partie de la journée. Nous resterons bien au sec dans notre chambre et en allant mangez au resto en bas.
Nous ne connaissons pas encore la météo pour demain, ça change trop vite. Nous déciderons demain matin si nous partons...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire