3 octobre 2011

Thanh Hoa à Ha Tinh, 211km, 203m

Splish, splash...

1er, 2 et 3 octobre

Finalement nous sommes partis de Thanh Hoa après le lunch. Nous pensions bien partir en bon terme avec notre hôtelière mais, celle-ci a essayé une dernière arnaque avant que nous partions. Elle voulait nous charger un prix de fou pour notre dernier lunch. Nous lui expliquons que son prix n'a aucun sens, que c'est plus cher que tous les repas que nous avons pris et qu'en plus, nous n'avons pas de bière! Elle finit par baisser son prix et nous quittons encore avec un goût amer.

La fine pluie de ce matin a cessé mais le ciel est gris. La pluie n'est jamais bien loin et il recommence à pleuvoir tranquillement et augmente constamment jusqu'à notre arrivée à Cao Giat. Petite ville sans intérêt, sans resto sur la route 1A. Notre chambre d'hôtel est médiocre et sans eau chaude. Un confort futile pour des cyclistes durs à cuire. Oui Oui! Nous souperons donc à la soupe insipide. Nous nous consolerons avec une boîte de biscuits Choco-Pie, un style de whippet vietnamien. Avec le bon vent de dos, nous avons quand même roulé un beau 68 km.

De Bled-Vinh 2011-10-02




Le lendemain le 2, toujours sur la route moche, 1A, nous roulons à bonne vitesse. Nous avons toujours le vent de dos et le ciel est toujours gris mais pas de pluie. Nous aurions aimé avoir une plus belle route pour nos 15000 kilomètres de roulé mais, c'est la vie. Déjà là que nous sommes bien chanceux de faire ce beau voyage.

De Bled-Vinh 2011-10-02


Nous quittons la 1A pour aller rejoindre Cua Lo, une petite ville balnéaire pas loin de Vinh. Enfin la quiétude, pas d'autobus ni de camions. Il n'y a pas plus à voir ici mis à part une couple de grosses églises et leur clocher que nous apercevons au loin. Cua Lo est pas mal triste à ce temps-ci de l'année. La plupart des commerces, restos et hôtels sont fermés mais, à en juger par la quantité de ces derniers, ça doit être l'émeute ici pendant les vacances. Nous continuerons donc notre chemin vers Vinh sans reprendre la 1A. La petite route que nous prenons est empruntée majoritairement par les mobylettes, vélos et vendeurs sur deux roues.


De Bled-Vinh 2011-10-02


Et il y a pas mal de monde! Nous arrivons à Vinh, une fois le petit hôtel déniché, nous partons, encore et toujours, à la conquête du resto pour ce soir. Nombreux sont les restos à Pho, mais, nous voulons plus, nous ne pouvons pas survivre sur de la soupe à l'eau et aux nouilles, nous voulons manger comme du monde mais nous avons beaucoup de difficulté à commander. Nous marchons sans espoir et affamés vers un pub. Un groupe de jeunes amis vietnamiens dans la trentaine, avec bouffe et bière sur leur table, nous invitent à nous joindre à eux pour boire et manger. Nous acceptons l'invitation avec plaisir. À peine assis, nous avons déjà une bière devant nous, une assiette et des baguettes. La soirée fut pas mal arrosée, nos amis s'assurant que notre verre ne soit jamais vide. Il y en a un qui s'amuse à nous faire faire des culs secs, Lysanne les impressionne pas mal avec sa capacité de boire! Un autre s'assure que nous mangeons assez. Il nous font goûter à des petits crabes frits, un délice. Ils sont tous vraiment sympathiques. En général les Vietnamiens de moins de 30 ans sont super sympathiques et souriants. Ce sont les enfants d’après guerre qui n'ont pas connu cette horreur. La soirée se termine et nous disons au-revoir à nos amis vietnamiens. Quelle belle soirée. Total du jour 89km grand total 15,000km Youpi!



Le 3 octobre, encore un ciel gris, mais, selon les prévisions météo, il ne devrait pas y avoir de la pluie. Nous ramassons nos choses, payons la chambre et dès que nous sortons, une fine bruine commence. Rapidement la bruine se transforme en pluie bien mouillée. Bon encore une belle journée en perspective, trempés en lavette sur le vélo. Premièr arrêt pour magasiner un nouveau poncho à Louis. Le poncho actuel de Louis est sur le point de se désintégrer sur lui. Louis choisi un poncho de moto avec une fenêtre style Télétubbies devant, vraiment marrant. Par la suite nous déjeunons avec une bonne soupe ''pho'', par mégarde nous n'avions pas demandé le prix avant de commander et arriva ce qui devait arriver la dame du resto nous demande 50% plus cher en partant. Ces merveilleux Vietnamiens... Nous roulons toute la journée sous la charmante pluie, après 55km nous décidons d’arrêter dans une petite ville. Nous trouvons un hôtel un peu cher mais nous en avons assez de croupir sous la pluie. La météo des prochains jours annonce encore des pluies diluviennes. Nous ne savons plus très bien combien de typhons et tempêtes tropicales s’abattent sur le Vietnam mais nous sommes certains de notre niveau d’écœurement de la situation. Nous serons ici probablement 2 ou 3 jours pour laisser passer toute cette flotte. Comme tout ne peut pas toujours aller mal, une belle surprise nous attend juste de l'autre coté de la rue de notre hôtel. Un vrai super marché! Nous sommes comme des enfants devant tous les rayons de victuailles. Regarde du yogourt, là du fromage, ha des chips YOUPI! Ça va coûter cher ici. Effectivement mais c'est tellement bon pour le moral surtout après 7 jours sans un brin de soleil.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire