12 novembre 2011

Luang Prabang à Huay Xai, 0km


Croisière sur le Mékong

11 et 12 novembre

Nous y voilà! Lors des préparatifs de ce voyage nous avions lu qu'il y avait une ''croisière'' sur le Mékong qui menait du Laos à la frontière Thaïlandaise. Deux journées de bateau avec un arrêt dodo à mi-chemin à Pakbeng. Nous partons de bonne heure de notre hôtel, nous devons déjeuner, ramasser un lunch et acheter nos billets avant le départ à 8:30. Pour une dernière fois nous retournons chez notre gentille demoiselle des shake aux fruits et sandwichs des derniers jours. Notre loyauté paie, elle nous donne des bananes pour accompagner notre lunch. Vers 7:45 nous arrivons au port, nous sommes bien surpris de voir le monde qu'il y a, le bateau semble déjà pas mal plein.

De Luang Prabang à Pakbeng 2011-11-11




Louis capote un peu, aurons-nous de bons sièges? La deuxième surprise est le quai d'embarquement qui est en bas d'une série de marches très abruptes. Louis descend les vélos et les donne au matelot qui les grimpe sur le toit du bateau. Lysanne s'occupe des sacoches. Finalement à l'intérieur nous trouverons des sièges a côté de Will et Carinne, deux Autrichiens en voyage pour un an. À l'heure dite, 8:30, nous partons. Le ciel gris et brumeux rend les premières heures de la croisière frigorifique. Tous les passagers courent ouvrir leur mastodonte de sac à dos pour se couvrir. Heureusement, le soleil finit par percer cette épaisse masse nuageuse et nous pouvons nous dévêtir un peu et admirer les montagnes et l'épaisse jungle qui borde le Mékong.


De Luang Prabang à Pakbeng 2011-11-11


De Luang Prabang à Pakbeng 2011-11-11


Quelques villages vivant en autarcie complète se cachent dans cette jungle. Nombreux sont les enfants nus se baignant dans le Mékong. Le pâturage, buffle et chèvre, viennent se rafraîchir sur les plages désertes et se désaltérer sur cette immense rivière qui est source de vie pour plusieurs millions de personnes.


De Luang Prabang à Pakbeng 2011-11-11


Pakbeng, la lumineuse, apparaît dans un tournant de la rivière, près de neuf heures après notre départ de LP. Les hôteliers sont nombreux sur le quai pour nous accueillir. Pendant que Louis argumente avec les gens du bateau pour ne pas payer de frais supplémentaires pour nos vélos, Lysanne négocie une chambre d'hôtel. Non mais, ne fait-on pas une bonne équipe? Oh que oui, car, nous n'avons rien payé pour nos vélos et la chambre d'hôtel est une vraie aubaine. Le lit est si confortable que nous nous sommes couchés à 20:30! Ceci bien sûr après avoir soupé avec de super bonnes saucisses Laotiennes épicées à la citronnelle et gingembre, du sticky rice et deux bonnes bières. Le tout agrémenté d'un magnifique lever de pleine lune dans les montagnes.





Le lendemain, ça recommence. Déjeuner avec une bonne soupe aux nouilles avec les mêmes bons accompagnements, haricots verts, menthe, coriandre, laitue et chou. Sérieusement, c'est un vrai rrrréééégggaaallll! Notre hôtel nous a même préparé nos sandwichs pour le bateau, un souci de moins. Nous retrouvons au port nos même compagnons de voyage qu'hier, nous sommes une bonne vingtaine de touristes qui faisons cette croisière. Nous remarquons que tout le monde s'est plus habillé que la vieille. Le temps est encore gris ce matin mais, il fait pas mal moins froid et le soleil fait rapidement son apparition. La journée est vraiment splendide le ciel est bleu cobalt avec quelques irréductibles nuages blancs s'accrochant aux sommets des montagnes.


De Pakbeng à Houie Say 2011-11-12



De Pakbeng à Houie Say 2011-11-12


La jungle est d'un vert profond et le Mékong d'un brun café au lait. La température est parfaite, une légère brise se charge de nous rafraîchir. La rivière très sinueuse nous offre de beaux différents panoramas à chaque tournant.


De Pakbeng à Houie Say 2011-11-12


Ce n'est qu'en fin de journée que nous sortons des montagnes pour rentrer dans la plaine. Les berges du Mékong sont plus habitées et cultivées, nous voyons plusieurs paysans dans leur champ. D'autres sont sur la rivière en train de regarder leur filet à pêche ou en train de se laver. Quelques moines font leurs exercices avec des roches en guise d’haltère.


De Pakbeng à Houie Say 2011-11-12



Nous accostons à Huay Xai au soleil couchant. Les aurevoir terminés nous partons vers le centre-ville pour  trouver un hôtel. Il y a un grand choix de guesthouses ici, nous choisirons le friendship hotel. Les chambres sont rudimentaires mais propres. Il nous reste encore des kips, il faut en dépenser le plus possible pour ne pas être pris avec. Semblerait qu'il est difficile de les échanger. Demain matin nous passons la frontière pour arriver en Thaïlande.


1 commentaire:

  1. Que c'est beau tout ce que vous voyez ! Vous m'avez fait découvrir le Laos. Je n'avais aucune idée de la beauté de ce pays, de la richesse de la culture, de la gentillessse de ses habitants. En espérant que la Thaïlande vous soit aussi accueillante et que vous saurez éviter les zones troubles.
    Gros becs xxx

    RépondreEffacer