19 octobre 2010

Porto, congé 42 km

Porto, 42 km

17, 18 et 19 octobre

Porto, ville mythique du Portugal qui a donné son nom au pays. Ville très anglaise dans l’âme car, depuis plus de 400 ans, les riches marchands de Londres font des affaires ici. La région de Porto et du fleuve Douro est habitée et cultivée depuis plus de 2000 ans. Les vignes du Douro qui sont, faut préciser, à 100km de Porto, on droit à un micro climat exceptionnel.

De Porto, Congés 3 2010-10-19

De Porto, Congés 2 2010-10-18


Chaud et sec l’été, où la température monte à plus de 50 degrés, et les hivers sont pluvieux.  Ces conditions ont permis de cultiver un raisin riche et sucré qui prend 100 jours à maturer. Les raisins cultivés ne sont pas de qualité suffisante pour produire des vins de haute qualité, c’est pourquoi ils font, depuis des générations, ce vin fortifié, le porto. La tendance nous à été confirmée,  les vignerons s’organisent pour produire des vins de haute qualité et non plus le vin de table. Nous avons dit que la région est très anglaise et c’est vrai. Nous n’avons eu aucun problème a nous faire comprendre ici car beaucoup parlent ou comprennent bien l’anglais. La vieille ville fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Porto reste, à nos yeux, une ville un peu délabrée qui manque d’entretien. Beaucoup d’édifices sont laissés à l’abandon ce qui est triste car, cette ville est un centre très important de tourisme, même en saison morte.


On roule la boule, bien oui nous avons pédalé durant notre congé. Faut pas lâcher la forme. Nous avons appris que la vallée du Douro est à plus de 100km de la ville. Une chance que nous avons su cela. Nous avons donc pris un train pour nous rendre à Régua qui est au début de la vallée viticole. Alors là on peut vous dire que nous en avons eu plein les yeux. Absolument fabuleux. Le trajet en vélo est très facile, pas de côte, juste une belle route de 25 km sans difficulté. Que du bonheur. Ne pas faire ceci en bateau vous n’allez voir à peu près rien. Si le vélo n’est pas une option, faites le en train en totalité avec un  allez/ retour sur Porto pour +- 20euros par personne. Comme dit le guide Michelin, ‘’vaut le voyage’’.


La visite des caves à Porto est plaisante et coûte moins que rien. La balade à pied est très belle et vous avez le choix des visites. Vous pouvez, comme nous, en faire plusieurs dans la journée.


Bon, coté culinaire, nous avons bien apprécié la cuisine de Porto. Gros steak frites, ou autre grillade, ne coûte pas cher. Nul besoin d’aller dans les restos huppés, les cafétérias et les restos à grillades sont partout. 

Bon demain départ en direction de Lisbonne. Nous prévoyons suivre la côte et visiter plusieurs petits villages qui nous on été recommandés par des gens d’ici.

1 commentaire:

e.esteves a dit...

ola
eu sou aquele que "viajou" convosco desdeo rio Minho até Viana, espero que esteja tudo a
correr bem
se possivel enviem-me uma msn para eu saber se voces recebem estas
um abraço