24 octobre 2010

De Figueira do Foz à Lisbonne, 240km, 2158m

De Figueira do Foz à Lisbonne,  240km,  2158m

22, 23 et 24 octobre

Lisbonne nous voici. Après 3 jours de pédalage intensif, nous voici à Lisbonne chez Thomas et Beate, nos hôtes Warmshower. Un repos de 2 jours pour visiter la ville est bienvenu. Car, depuis notre départ de Figueira, nous avons pédalé fort. La première journée a été sans intérêt, mis à part ce petit fait cocasse. Les putains attendent les clients au bord de la forêt, près de la route. Il y a également une base aérienne de l’OTAN où nous avons eu droit aux prouesses des pilotes d’avion de chasse. Ceci nous impressionne toujours de voir ces avions manœuvrer.

De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23

Comme nous savions qu’il n’y avait pas grand-chose à voir entre Figueira et Nazaré, nous avons opté pour la route la plus droite et la plus rapide. Une chance parce que les 2 autres jours on été remplis de beaux paysages mais chèrement pédalés si on peut ainsi dire. Nous pensions qu'en longeant la côte le terrain serait assez plat, et bien pas vraiment. Nous avons monté beaucoup, presqu’autant qu’en Espagne les derniers jours! Mais, que de beaux paysages nous avions.

De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23
La côte, avec ses beaux escarpements rocheux qui emprisonnent, un peu partout des plages désertes à faire rêver, nous offrait de belles récompenses pour les montées souvent longues et très abruptes. Nous avons vu de beaux villages aussi. Nazaré, un ancien village de pêcheurs, où les traditions ne se sont pas perdues. Ils font encore séchér leurs poissons sur la plage, en plein soleil.


De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23
San Martinho, où nous avons eu un coup de cœur pour la belle baie qui s’ouvre sur l’océan et la rencontre avec Emanuel, cycliste et cyclotouriste, qui est impressionné par notre voyage.

De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23
Manuel nous a bien informés sur la suite et les autres beaux petits villages à voir sur notre route future, merci Emanuel!

De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23
Comme avait dit Manuel, vous devez passer par Obidos. Bien, quelle découverte, une ville fortifiée sortie directement du moyen age. Une pure merveille.

De Nazaré à Santa Cruz 2010-10-23
Plus loin sur notre route, Ericeira, la mecque du surf au Portugal, où il y avait la finale mondiale du Portugal Quicksilver dans laquelle les 32 meilleurs surfers du monde étaient en compétition. Pas de chance les pauvres il n’y avait pas de vague cette journée là.

De Santa Cruz à Lisbone 2010-10-24
Mais, comme nous le disons souvent, mieux vaut ne pas être ici en juillet et août, les plages sont bondées de gens. Nous avons vu une photo de Nazaré l’été, t’es mieux d’avoir un système GPS pour retrouver ta serviette et ta chaise sinon… Avec la fatigue accumulée des cinq journées consécutives de vélo, nous avons décidé de rentrer à Lisbonne en train, il ne restait que 25 km à faire mais également moins de casse-tête à l’approche d’une grande ville comme Lisbonne. Bref, arrivés à Lisbonne en fin de journée, nous avons pédalé au centre-ville et, comme à l’habitude, nous étions l’attraction des regards.

De Santa Cruz à Lisbone 2010-10-24
Dès fois nous nous faisons tellement dévisager que nous avons l’impression d’être 2 extra-terrestres, ou serait-ce notre odeur de vieux t-shirt et de vieilles chaussettes qui leur fait tourner la tête?  Donc, nous célébrons cette arrivée avec une bonne bière avant d’arriver chez nos hôtes. Demain, nous visitons Lisbonne.


1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut à vous 2,
Je m'amuse des anecdotes et "j'en bave" de voir vos photos.
bisous
Johanne