17 octobre 2010

A Guarda à Porto, 136 km

14,15 et 16 octobre

Bienvenue au Portugal! Nous avons commencé notre troisième pays, officiellement. L’autre jour n’étant qu’une pratique… Sous un soleil radieux nous avons pris le bateau qui traverse le Rio Minho. Petite traversée qui nous permet de voir sous un autre angle où nous avons passé les derniers jours.

De A Guarda à Viana 2010-10-14



À la sortie du bateau nous croisons 2 cyclistes et nous leur demandons s’il existe des pistes cyclables dans le coin qui suivrait la mer. Malheureusement il n’y en a pas mais, en retour, ils nous offrent leur aide pour nous emmener jusqu’à Viana do Castelo. La route est très passante et nous remarquons que les Portugais roulent très vite, ils n’ont que deux vitesses : à fond la caisse ou arrêté. À Viana, nous en profitons pour faire un peu d’internet et nous coucherons au camping municipal, dans une pinède.
De A Guarda à Viana 2010-10-14
Le site est magnifique et désert, nous nous endormons même avec le bruit de la mer. Nous ne pouvons qu’imager ce camping bondé de gens l’été, ce doit être l’enfer. À notre deuxième journée, nous longerons le bord de mer, qui est bien ordinaire. Les stations balnéaires n’ont pas beaucoup de charme et sont très pauvres, faut dire aussi que ce sont d’anciens villages de pêcheurs. Les grandes plages sont désertes, les vacances sont finies et le temps est frais pour les habitants mais pas pour nous. Nous aurons droit, aussi, à notre baptême de route en pavés. Ça brasse en maudit, surtout que les routes sont assez brisées. Nous avons vraiment l’impression que nous roulons au Québec! Pour notre deuxième nuit, nous coucherons à Vila Cha. Un petit village en bord de mer à 30 km de Porto. Nous ne voulons pas entrer en ville un jour de semaine. Sans tarder, à notre arrivée, nous nous faisons à souper. Nous avons reculé d’une heure, ce qui fait que le soleil se lève à 7 :30 mais, se couche à 19 :00. Va falloir ajuster nos horaires. Après le souper, nous courons à la plage, question de voir le splendide coucher de soleil.


De Viana à Vila Cha 2010-10-15


De Viana à Vila Cha 2010-10-15
Là, nous vous entendons dire ‘’maudit chanceux’’!
Marcher dans le mini village est aussi dangereux que faire du vélo, les Portugais roulent vraiment en fous. Même dans les petits villages et les petites rues étroites, bondées de voitures garées, ils roulent très vite. Les garagistes doivent faire beaucoup d’argent sur les freins, la suspension et la carrosserie. Les pompes funèbres aussi car, même dans les tournants aveugles, les conducteurs ne ralentissent pas et roulent au milieu de la rue. Moi, qui suis back seat driver, j'aurais bien de la misère ici! Finalement Porto. Quelle sage décision de rentrer samedi. Il y a beaucoup moins de monde sur la route et notre gamine ne nous fait pas trop de détour pour nous amener à notre hôtel. À première impression, Porto semble une bien jolie ville. Nous prendrons le temps de mieux voir ça demain. Nous prévoyons visiter des caves à porto et faire une balade en vélo, sans sacoches et tout légers, dans la superbe vallée du Douro. 







1 commentaire:

Anonyme a dit...

Bonjour à vous 2, petite curiosité : entre Porto et Villa Nova de Gaia, il y a un pont en métal qui fut conçu par Gustave Eiffel, le même qui a construit la tour à Paris. ciao ciao, Benoit