2 novembre 2010

Porto Covo à Alvor, 143 km, 1646 mètres

1er et 2 novembre

Départ ce matin avec un soleil radieux, le mauvais temps est derrière nous. La chaleur s’installe vite et nous pouvons rouler en short et t-shirt sans problème. Nous sommes en direction de l’Algarve et nous avons décidé de passer par-dessus la montagne, la Serra de Monchique, plutôt que de la contourner.

De Santa Clara à Alvor 2010-11-02

Premièrement parce qu’il paraît que la route en direction de la mer n'est pas fameuse et deuxièment il paraît que la vue au sommet de Monchique est superbe. La Serra de Monchique est une chaîne de montagne qui sépare l’Algarve du reste du Portugal, elle joue un rôle important pour la température. Elle bloque les vents froids du nord et emprisonne les vents chauds du sud. Tranquillement nous quittons la vallée pour entrer dans la Serra.
Nous sommes seuls sur la route, pas de circulation. La route est superbe et bordée d’eucalyptus géants. L’odeur est enivrante! Les vallons se suivent les uns après les autres nous dévoilant toujours de nouveaux paysages qui nous coupent le souffle. Nous cassons la croûte à Odemira sur le bord de la rivière, juste avant la première vraie montée qui devrait nous emmener près de Santa Clara. Dès le départ, encore dans le petit village, nous avons droit à un vrai casse-pattes, une côte de 13% sur 500 mètres. Une chance que nos jambes sont en forme! L’après-midi nous avons monté plus que roulé. La route est maintenant bordée de chênes liège. Nous pouvons voir que la récolte de l’écorce a été faite et que d’autres sont en attente d’être faites. Toujours pas de trafic et toujours de magnifiques paysages. C’est vraiment le paradis du cycliste! Nous pensons souvent à nos vélos de route quand nous avons d’aussi belles routes.

Comme tout ce qui monte doit redescendre, nous avons droit à une super descente jusqu’à Santa Clara, où nous nous arrêterons pour le dodo. Il y a un grand terrain vague sur le bord de la rivière et nous demandons la permission de coucher là. Le monsieur de la maison d'en face nous dit que ça ne cause pas de problème. Super! Nous allons fêter ça au village, qui est très typique et joli, avec une bière froide. Au prix qu’est la bière, nous serions fous de s’en passer! 1.60 euros pour 2 bières dans un bar! Ce lundi, c’est journée de congé au Portugal donc, tout le village de Santa Clara nous regarde des café-bar de la ville.
Le soleil commence déjà à se coucher, nous avons reculé l’heure ce week-end. Donc, sans tarder nous montons notre tente et Louis me concocte un autre excellent souper. Pendant que nous nous installions, beaucoup de vieux du village sont venus écornifler les deux étranges qui font du camping en novembre. C’est vrai que le temps est frais et très humide. Nous ne veillerons pas tard dehors ce soir mais, quelle ne fût pas notre surprise quand nous sommes rentrés dans notre tente après avoir tout ramassé. Il n’était que 18 :30 et il faisait déjà très noir, une chance que l’on a des émissions de TV a regarder! Il faudra donc se réajuster un peu sur notre lever le matin.
Nous nous levons ce matin avec de la brume sur la rivière, juste en face de nous, et nous remarquons que la tente est aussi mouillée que s'il avait plu. L’extérieur et l’intérieur sont complètement mouillés. Nous partons, encore une fois, sous le regard des habitants de Santa-Clara. La journée débute avec une superbe montée. Nous savions que nous étions au pied de la montagne de Monchique. Nous ne nous sommes pas trompés, ça monte sans arrêt pour plus de 20 km. Le paysage est absolument fabuleux et nous fait un peu oublier que nous montons sans cesse. Les points de vue des gorges et vallées qui se suivent agrémentent notre montée. Les forêts d’eucalyptus géants, chênes lièges et chênes rouges, embaument l’air que nous respirons à chaque coup de pédale.

De Santa Clara à Alvor 2010-11-02

Nous arrivons au sommet à cette petite ville thermale. Nous dînons rapidement et continuons notre route, direction Portimao. Ah! Quelle belle descente, de 15km, dans les vallées où se dressent des petites montagnes toutes rondes, que du bonheur. Au loin nous apercevons la mer qui nous attend. Direction camping pour un bon souper et un dodo bien mérité.

Anonyme a dit...

Très beau commentaire et description de votre belle montée et descente. Bravo pour la prose Lysanne. Il faudra penser à faire un livre de de "world tour" biking route!!! bisous à vous 2,