22 septembre 2010

Repos et visite à St-Émilion 0km

Repos et visite à St-Émilion 0km

Quelle magnifique région que St-Émilion avec ses vignes a perte de vue et ses châteaux vignobles grand cru, classés, pour la plupart, que l’on voit à 360 degrés. Cette région est encore plus riche que Pauillac. Elle est habitée depuis l’ère des romains et à toujours été une région d’excellence pour le vin. 


De Visite St-Émilion 2010-09-22


Donc, ce matin réveil à 8h00 et vite nous nous préparons pour le départ avec la navette du camping afin d’aller visiter St-Émilion. Mais où sommes-nous? La brume est si épaisse que nous ne voyons rien. Nous partons quand même pour la ville avec un peu de rogne car hier le soleil était au rendez-vous. Bon bien c’est la nature qui parle.
Oh! Pour votre information, amateur de vin, les vendanges débutent ce vendredi. Le vigneron que nous avons espionné raconte que les vendanges seront de très bonne qualité mais les raisins, ou grains, comme ils disent ici, sont très petits donc, peu de quantité cette année mais la qualité sera excellente peut-être aussi bonne que 2009, qui est une année d’exception et de référence à ne pas manquer quand ils sortiront.
Bon, retournons à notre visite. Nous avons réservé une visite guidé au centre d’information, départ 11h00. La visite nous amène dans les différentes parties de la ville qui est un lieu de pèlerinage depuis plus de 1000 ans. Les 6 communautés religieuses qui auront été présentes dans cette ville ont façonné la ville et la région de toute part. Alors, qui est St-Émilon? L’ermite boulanger est, selon l’histoire, venu ici pour y trouver refuge et méditation. Il trouva une grotte naturelle avec l’eau courante et il y vivra cloitré pendant plus de 15 ans. Lors de sa mort, on construisit une église dans la roche qui est aujourd’hui la plus grosse église monolithique de l’Europe et qui est très impressionnante. Évidement les guerres de religion auront bien endommagé cette ville, bien plus que les guerres royales. La région demeura sous influence du roi d’Angleterre pour une période de 300 ans. Le roi anglais, pas fou, leur donna l’autonomie quasi-totale et leur demandait, en échange, vous l’aurez surement deviné une redevance et LE vin évidement. La visite s'est terminée lors de notre sortie des catacombes et, comme par miracle, le soleil nous a éblouis. SUPER. Pour votre information, la ville est remplie de négociants en vin avec les plus belles bouteilles que nous ayons vu de toute notre vie. Mieux vaut avoir le portefeuille bien garni. Il n’est pas rare de voir des vins de 200$ à 1000$ entre Les Château Ausone, Angelus, Cheval Blanc, Petrus et autres dans tous les magasins. De la pure folie mais bon. Nous comprenons que L’UNESCO ait déclaré cette ville et région patrimoine mondial. Nous levons nos verres à votre santé.

Le repos...

4 commentaires:

Anonyme a dit...

Eh bob, les kilos montent pas vite sur votre mini tableau de bord.

Marco

Nadia Carufel a dit...

Vous semblez faire un magnifique voyage!! Je suis vraiment heureuse pour vous!

Vos photos me donnent le goût de partir en voyage!!

Anonyme a dit...

Je suis contente de voir que vous vous portez bien

continuer de nous faire partager vos aventures et expérience. Ça mets un peu de sel dans nos vies routinieres.

Anne-Marie

Anonyme a dit...

bon voyage . je vous suivrai de mon épicerie mes "petits américains qui parlez Français" !!!