16 septembre 2010

L’ile D’Oléron à La Pointe de Grave 91km

Réveillé par le bruit des vagues, nous nous croyons dans les caraïbes! Aujourd’hui nous prévoyons une grosse journée, nous voudrions nous rendre jusqu’à la Pointe de Grave, ce qui devrait totaliser environ 100 bornes. Nous partons de bonne heure, direction St-Pierre et Le Château. Il n’y a pas grand-chose à voir dans ces 2 villes, mis à part La Citadelle à Le Château. Et elle ressemble drôlement à celle de Québec.

De Ile d'Oléron à Pointe de Grave 2010-09-16_1

Cette Citadelle fait parti de la ceinture de fer bâti pas Napoléon pour protéger le port de Rochefort et ceux des environs car les bateaux de la flotte Française était construit dans cette région. Mais, la route entre les 2 villes est fort jolie, elle sillonne à travers les ostréiculteurs sur le bord de mer. Déjà l’heure du lunch, nous traversons le long pont qui rejoint le continent pour se retrouver dans la ville de Marennes et prenons le côté jardin, c’est-à-dire la route qui longe la côte. Finalement, on voie un resto avec une formule moules-frites à un prix globetrotteur. Sans hésiter, nous arrêtons. Les moules étaient délicieuses, et surprise! dans presque chaque moule il y avait des mini-crabes! Sans s’en rendre compte, nous en avons mangé plusieurs! Quand nous arrivons pour partir Louis remarque que mon porte-bagage arrière est lousse? Après vérification, il remarque que l’attache de mon porte-bagage est brisée et que le tout est juste retenu par mon sac de tente qui est attaché après mon poteau de selle. Ouf! nous aurions pu avoir un plus gros problème car, le porte-bagage aurait pu tout arracher. Louis sort les tie-wrap et rattache le tout. Merci Richard pour tes supers tie-wrap. Nous voici donc reparti, et l’on traverse l’autre pont pour se retrouver dans le petit village de Ronce-les-bains. Les gens sont aussi chaleureux qu’un bouquet de ronce dans ce village, ça veut tout dire! À la sortie du village Louis remarque une piste cyclable qui rentre dans la forêt. Nous l’empruntons et nous remarquons que cette piste mène jusqu’à La Palmyre, là ou nous nous rendons. En nous rendant là-bas, j’ai eue un deuxième pépin vélo, la vis de ma pédale était lousse et tout le mécanisme aurait pu lâcher, mon amour a encore une fois sorti son kit mécano et a fait la réparation. Merci!  Ce fut donc un 20 km de pur bonheur, une piste cyclable qui passe à travers la forêt et qui longe la mer en arrivant à La Palmyre. Nous pensions que la piste terminait là mais, à notre plus grand joie, la piste continuait jusqu’à St-Palais-sur-Mer, à quelques kilomètres de Royan. Cette fois-ci la piste passe à travers les pinèdes et aussi le long de la mer. C’était extraordinaire, de toute beauté. Un bitume parfait, de beaux petits vallons, de charmants villages de bord de mer. Bref, un endroit a revisité. Avant d’arriver à Royan nous arrêtons faire quelques provisions et nous continuons a longer la côte jusqu’au Bac qui traverse La Gironde. Oups! Mauvais calcul de notre part, la prochaine traversée est à 19 :00 et il est 17 :50. Que faire? Après discussion, nous décidons de traverser et de trouver un endroit ou camper dès la sortie du bateau. Nous pouvons voir qu’il y a une piste cyclable qui longe la mer de l’autre côté, on trouvera surement un endroit facilement. La traversée ne dure que 30 minutes, ce qui nous laisse du temps avant le coucher de soleil à 20 :30. Donc, dès que le bateau a accosté, nous sommes partis à grande vitesse sur la piste cyclable. Sans tarder nous rentrons dans les bois, au pied des dunes, Louis a trouvé le spot. Nous montons notre emplacement en vitesse grand V, et ensuite le souper. Nous avons bien calculez, il fait noir quans l’on finit de tout serrer. Nous aurons fait 91 bornes dans notre journée, pas mal, et nous nous endormons au son des vagues.