15 septembre 2010

La Rochelle à L’ile D’Oléron 49km

Allez vite Louis nous devons partir le bateau est pour 10h30. Mon amour il est 9h30 et nous sommes à moins de 1km de l’embarquement donc relaxe. Je sais, je sais, mais mes hormones sont folles en ce moment!!! Bref, nous arrivons donc au quai en temps pour l’embarquement, nous sommes peu nombreux à faire la navette express, 45 minutes, entre La Rochelle et l’île d’Oléron.

De La Rochelle à Ile d'Oléron 2010-09-15

Vu que nous sommes peu de gens, Stéphane, le gentil copilote, nous fait une visite privée des différentes îles, des fleuves et des bateaux qui navigue. Il connaît très bien la région et son histoire. Et, avec une chance inouïe, nous passons à côté du bateau école français, La Bonne Étoile, avec toutes ses voiles déployées. Majestueux! Nous débarquons à Boyardville vers les 11 :30, juste à temps pour arrêter dans une boulangerie pour prendre notre baguette et filer ensuite vers la forêt de Saumonard pour y casser la croûte. L’endroit est a couper le souffle, des plages sans fin, des grosses dunes et la mer à perte de vue. Nous y passerions bien l’après-midi mais, nous voulons voir ce que le reste de l’île a à offrir. L’île d’Oléron est beaucoup plus sauvage, plus de nature, que l’île de Ré, et offre aussi de très belles pistes cyclable tout le long des côtes et des marais. Nous y voyons des cygnes sauvages, des grues, des hérons et des oiseaux de proies. À mesure que la journée avance, le temps se couvre, nous craignons un peu la pluie mais, la rencontre de 2 Allemands, fort sympa, nous disent que non, aucune pluie à l’horaire, yes! Nous continuons donc notre route vers le point le plus au nord de l’île, le phare de Chassiron. L’endroit a été abîmé par la forte tempête Xantia de février mais, la mer et la vue sont magnifiques. Tranquillement  nous redescendons de l’autre côté de l’île et nous nous arrêtons dans un camping pas loin de la plage, nous pouvons entendre la mer de notre site. En soirée, nous sommes invités chez nos seuls voisins, Vincent et Chloé, pour quelques bières. Nous parlons de notre voyage et de nos vies respectives mais, les yeux se font lourds et nous partons tôt pour aller dormir. Demain, la traversé du pont de l’ile d’Oléron et le bateau pour rejoindre le Haut-Medoc.