30 septembre 2011

Cuc Phuong à Thanh Hoa, 125km, 367m


Les typhons Nesat et Nalgae

28, 29, 30 septembre

Bien oui, pas un mais deux typhons. Un derrière l'autre en plus. Ce qui fait qu'il pleut et vente beaucoup. Trop pour rouler sur une des seules routes au Vietnam, la 1A. Dans la partie centrale du pays, il y a deux choix de routes, soit la 1A ou soit la Ho Chi Minh. La première passe sur la côte et la deuxième dans les montagnes. Il est évident que la route de la côte est plus passante car elle est très plate. Donc, beaucoup de camions et d'autobus kamikaze.

De Cuc Phuong-Thanh Hoa 2011-09-28



27 septembre 2011

Le parc national Cuc Phuong, 41km, 697m


Moi Tarzan, toi Jane

27 septembre

Quel plaisir ce matin, le déjeuner est compris dans le prix de notre chambre. Qu'allons-nous avoir ce matin?? Une très agréable surprise. Une belle demi baguette avec beurre et confiture de fraises et des oeufs. Nous nous régalons. Pas une miette de pain traîne dans le fond de nos assiettes. Que c'est bon.
Malgré la pluie de ce matin, nous partons en vélo sur le chemin du parc qui mène à des sentiers de randonnée. Il y a aussi de l'hébergement et de la restauration au départ des sentiers. Nous devions y coucher là ce soir mais, la pluie en a décidé autrement. Inutile de tout mouiller son matériel. Pendant dix-huit kilomètres nous roulons sur une route parfaitement cimentée qui serpente à travers la forêt tropicale.

De Cuc Phuong 2011-09-27

26 septembre 2011

Ninh Binh à Cuc Phuong, 49km, 249m


Nos amis les singes

26 septembre

La route était si belle hier que nous décidons de la reprendre ce matin pour se rendre à Cuc Phuong. Une belle route, toute neuve, qui passe à travers les montagnes et devant quelques temples.

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26


Ce beau bitume ne durera pas éternellement et nous nous retrouvons vite sur une belle route un peu cassée. Mais, c'est une route secondaire, sans circulation ce qui fait que nous pouvons aisément et sans danger, contourner les gros trous. Il y a même une ribambelle de petits écoliers qui nous accompagnent pour un petit kilomètre. Dommage que nous ne puissions leur parler.

De Ninh Binh à Cuc Phuong 2011-09-26


25 septembre 2011

Ninh Binh - (Tam Coc), 42 km

Que du beau

25 septembre

Il existe ici dans la région de Ninh Binh, des karstiques de la même forme que ceux de la baie d'Halong sauf que ceux-ci sortent de terre à la place d'être dans la mer. Si on compare leurs formes avec celles de la région de Guilin, c'est différent et impressionnant. Ça c'est évidement avec constatation sur le terrain après notre journée d'exploration. Nous sommes donc partis ce matin pour une ballade à vélo, il y a possibilité de faire une belle boucle, d'une trentaine de kilomètres, dans les petites routes pour voir ces formations rocheuses.

De Ninh Binh (Tam Coc) 2011-09-25


24 septembre 2011

Quang Yen à Ninh Binh, 150km, 313m

De belles rencontres

23 et 24 septembre

La journée ensoleillée commence par une belle arnaque. Au marché nous nous assoyons à un petit stand de soupe. Tous les Vietnamiens paient leur soupe 20000 dongs mais, pour nous, touristes, nous paierons 30000 dongs. Et, personne ne réagit, c'est normal de faire payer l'étranger plus cher. Les Vietnamiens semblent très axés sur l'argent, à tous les jours nous nous faisons demander combien coûte tel ou tel chose sur notre vélo, combien coûte nos lunettes etc... Ils s'imaginent que nous sommes tous des millionnaires! Bref, nous finirons par payer notre soupe plus cher et nous quittons un peu fâchés.

22 septembre 2011

Quan Lan à Quang Yen, 44km, 126m


La baie d'Halong

22 septembre

Levés aux petites heures, nous quittons notre chambre pour prendre le traversier vers Halong. Il n'y a qu'une traversée par jour, à six heures du matin. Pour 130 milles dont chacun (6$Can), nous ferons un beau tour de bateau de près de cinq heures dans les karstiques de la baie d'Halong. Ceux-ci sont classés patrimoine naturel de l'Unesco. Pour notre budget, c'est la meilleure façon de les voir à petit coût et ne pas se faire arnaquer par un tour organisé. Déjà là que nous payons le double du prix des Vietanmiens, nous savons que l'arnaque ici est de faire payer pour les vélos, notre hôtelier nous avait prévenu. La dame qui s'occupe de la caisse se le fait rappeler par un autre client qu'elle n'avait pas essayée de nous charger pour les vélos. Donc, elle essaie de revenir sur le prix. Nous refusons de payer quoi que ce soit de plus et l'histoire se termine là. Le Vietnam est ainsi, et l'arnaque est toujours proche. 

De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22

21 septembre 2011

Quan Lan, 40 km


L'île de Robinson Crusoé

19, 20 et 21 septembre

Ouais...belle journée pour faire de la plage, il pleut! Nous partons quand même vers l'autre bout de l'île vers les belles plages. Évidement, comme tout bon Vietnamien nous irons manger notre pho avant de prendre la route. Au petit resto nous sommes invités par quatre gars, assez saoul merci, à se joindre à leur table pour manger, il est 10h00 du matin! Nous ne pouvons refuser et pour célébrer cela, ils commandent une bouteille de vodka. Avant d'avoir même mangé nous avions une couple de shooters de pris. Tout un réveil! La bouteille finie, nous réussissons à nous pousser en vitesse. Ils ont les yeux en X et la beuverie n'est pas finie pour eux. Il ne sont pas les seuls car à la table d'à coté ils ont bien déjà dix bières de vidées. Nous enfourchons nos montures dans un état un peu ''cocktail'' pour la découverte de cette île. Sur le chemin nous rencontrons des cimetières qui ressemblent à de mini temples très colorés et ornés de cultures et d'offrandes.


De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19

18 septembre 2011

Tien Yen à Quan Lan, 66km, 321m

La baie de Tulong

18 septembre

En route vers d'autres aventures Vietnamiennes. Une fois notre ''pho'' engloutie, nous partons sans tarder vers Cay Rong d'où nous prendrons le ferry vers l'île de Quan Lan. Nous roulons toujours sur la 18, qui est plutôt tranquille ce matin car nous sommes dimanche. À cet endroit, la route longe un bras de mer et nous offre de belles vues sur des ''wetlands''. Le temps gris fait ressortir le vert des arbres. C'est magnifique. Nous arrêtons souvent prendre des photos, ce qui nous permet de reprendre aussi notre souffle. Malgré le fait que nous ''descendons'' vers la mer, la route est passablement vallonnée et il fait très chaud et humide. Après un bout de route en construction plutôt moche, nous arrivons à Cua Ong et à l'intersection pour Cay Rong, sur l'île de Van Don. Au premier pont que nous traversons, que voyons-nous à notre droite? Oh que oui, ces mythiques karstiques de la baie de Halong qui s'étendent jusqu'à la baie de Tulong. Les ''montagnes'' sortent de l'eau et forment des îles de différentes formes, hauteurs et grosseurs. Pour le peu que nous voyons, c'est très impressionnant, nous avons bien hâte de prendre le bateau et de naviguer à travers ces karstiques.


De Tien Yen à Quan Lan 2011-09-18

17 septembre 2011

Dongxing à Tien Yen, 90km, 428m


Good morning Vietnam

17 septembre

Après 88 jours et 4500 kilomètres de roulés en Chine, nous passons au Vietnam, notre douzième pays. Nous avons de grosses appréhensions face au Vietnam. Nombreux sont les commentaires négatifs des voyageurs sur internet. Coût de la vie cher, Vietnamiens arrogants et arnaqueurs, bouffe pas très bonne. Tellement que lors de la planification de notre voyage, nous avions volontairement éliminé le Vietnam de notre liste des pays à visiter. Mais, suite aux quelques changements d'itinéraire, le Vietnam se trouve sur notre route. Nous nous y ferons notre propre opinion.

De Dongxing à Tien Yen (Viet) 2011-09-17


16 septembre 2011

Shangsi à Dongxing, 211km, 1332m


Nos derniers jours en Chine

Du 13 au 16 septembre

Avec peine nous quittons notre lit douillet de Shangsi. Depuis trois mois nous couchons sur des lits en planches de bois, comme si l'on dormait sur le sommier. C'est dur en titi, et dormir sur le côté se conclut souvent par un mal d'épaule. Donc, dormir sur un matelas s'est avéré une vraie joie! Nous étions aussi gâtés ici car le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Le buffet n'avait rien de semblable à ce que l'on trouve au Québec mais, nous avons trouvé notre bonheur dans un sauté de nouilles et légumes. Nous sommes bien loin des œufs brouillés, bacon et pommes de terre.
Il nous reste moins de 150 kilomètres pour arriver à la frontière, ce qui nous laisse pas mal trop de temps. Nous passerons donc par les petites routes qui sont toujours plus agréables et plus tranquilles. Juste au sud de Shangsi il y a un parc naturel que nous pouvons traverser.

De Shangsi à Bled 2011-09-13

Parfait. La route est tout simplement fantastique. Pas de circulation, pas de village et un décor tout en verdure parsemé ici et là de chutes qui se déversent dans la rivière que nous suivons. L'air est bon et rempli d'odeurs d'eucalyptus et de fleurs sauvages. La pluie des derniers jours et le soleil d'aujourd'hui ont redonné vie à cette forêt tropicale. Nous arrivons affamés à Longfiang, après 72 kilomètres. Le village est microscopique et nous trouvons facilement et de la bouffe et un ''hôtel'' de village...

De Shangsi à Bled 2011-09-13

12 septembre 2011

Liang Feng Jiang à Shangsi, 88km, 517m

Beau détour

10, 11 et 12 septembre

Vraiment, nous n'avons plus vingt ans et coucher dans une tente, c'est dur sur le corps! Mais, nous étions chez nous et heureux. Malgré la pluie d'hier soir, la tente est relativement sèche ce matin. Nous prenons le temps de bien la sécher avant de partir car nous ne savons pas quand nous allons la réutiliser. Pour déjeuner, dégustation de petits gâteaux d'automne le Moon Cake à saveur de porc et noix, œuf sucré et fleur de lotus, en final pas trop super. De retour sur la G322 ce matin, nous regardons chaque petite route qui tourne car, après étude de la carte hier nous avons vu une minuscule route qui coupe dans les terres et qui nous permettrait de sauver bien des kilomètres.

De Parc à Shangsi 2011-09-10


9 septembre 2011

Nanning à Liang Feng Jiang, 39km,


Oui, veut dire non?

9 septembre

Les départs avec un nouvel ami sont toujours difficiles. Ce matin nous partons de chez notre hôte direction Vietnam. Mais avant nous invitons Brent à déjeuner nous discutons et le motivons à faire un voyage en vélo de Nanning à Wuzhou. Il est au début de sa carrière et veut aller travailler dans la grande région de Hong Kong. Un large sourire se dessine sur son visage quand il réalise que faire 600km en vélo serait vraiment super comme expérience pour lui. La photo du départ prise, nous quittons Brent. Merci pour tout Brent ce fut vraiment super de te rencontrer.

De Nanning à parc 2011-09-09



8 septembre 2011

Nanning, 63km,


Visa pour le Vietnam

6, 7 et 8 septembre

Nous partons de notre hôtel ce matin pour une randonnée en ville. Nous découvrons à travers le trafic matinal, toute la beauté de cette capitale de sept millions d’habitants. La ville est sillonnée par la rivière Yonzang. Nous peinons légèrement pour trouver le consulat administratif du Vietnam. Non loin de là, nous arrêtons demander aux policiers. Habituellement nous restons loin de la police car nos nombreuses expériences avec elle ont toujours été infructueuses, inutiles et frustrantes. À nos yeux ils sont tous inutiles, fainéants et grands maîtres de la procrastination. Bon nous voici devant eux mais là, que voyons nous? une équipe de tournage, ah! NON. On se rue sur nous pour nous offrir de l'aide. Déjà nous sommes suspicieux. Nous leur demandons où est le consulat. C'est drôle comment les caméras font bouger les choses en Chine et ailleurs. L'équipe nous demande une entrevue pour commenter ce tout nouveau bureau de police qui vient tout juste d’être inauguré. Malheureusement nous ne voulons pas faire partie de la propagande, douteuse, Chinoise. Nous refusons et quittons rapidement les lieux. L'histoire ne finit pas là mais, vous devrez lire les commentaires des prochains jours pour savoir la suite...

5 septembre 2011

Beihai à Nanning, 232km, 626m


La canne à sucre

4 et 5 septembre

Ce matin nous partons de Beihai reposés mais légèrement déçus de cette région. Nous n'avons pas apprécié particulièrement cette ville qui n'offre rien d’intéressant et que dire du bord de mer, bien vous le savez déjà. Nous partons sur cette route que nous avions déjà empruntée pour venir ici. Encore rien de palpitant. La route est même à plusieurs endroits complètement brisée avec de la roche et des trous énormes.
De Beihai à Quinzhou 2011-09-04


3 septembre 2011

Beihai, 63km


La plage

31 août, 1, 2 et 3 septembre

Après avoir traversé la Chine, nous méritions bien quelques jours au bord de la mer. Et ce fut la grande relaxe pour quatre jours. Nous sommes allés à la mer deux jours et avons planifié le voyage à venir au Vietnam les deux autres jours. Nous avions un hôtel correct en plein centre-ville avec des restos, du moins ceux que nous avons trouvés, pas loin.
Beihai n'est pas une ville bien trépidante. La plage par contre est superbe et a perte de vue. Le sable est très beau et très fin comme de la farine. Le sable est assez dur sur le bord de l'eau pour rouler en vélo. On peut y rouler de longs kilomètres sans voir trop de gens. L'expérience est assez plaisante. Mon vélo à également gouté à la mer, il a tellement bien fait depuis 2 mois.

De Benhai 2011-09-02

De Benhai 2011-09-02

L'eau est ultra chaude, aucun frisson pour y entrer. Le hic est que l'eau est trouble et d'une couleur brunâtre. Également, Beihai est un centre très important dans la culture des huitres pour les perles.

De Benhai 2011-09-01

De Benhai 2011-09-01