16 septembre 2011

Shangsi à Dongxing, 211km, 1332m


Nos derniers jours en Chine

Du 13 au 16 septembre

Avec peine nous quittons notre lit douillet de Shangsi. Depuis trois mois nous couchons sur des lits en planches de bois, comme si l'on dormait sur le sommier. C'est dur en titi, et dormir sur le côté se conclut souvent par un mal d'épaule. Donc, dormir sur un matelas s'est avéré une vraie joie! Nous étions aussi gâtés ici car le petit-déjeuner était compris dans le prix de la chambre. Le buffet n'avait rien de semblable à ce que l'on trouve au Québec mais, nous avons trouvé notre bonheur dans un sauté de nouilles et légumes. Nous sommes bien loin des œufs brouillés, bacon et pommes de terre.
Il nous reste moins de 150 kilomètres pour arriver à la frontière, ce qui nous laisse pas mal trop de temps. Nous passerons donc par les petites routes qui sont toujours plus agréables et plus tranquilles. Juste au sud de Shangsi il y a un parc naturel que nous pouvons traverser.

De Shangsi à Bled 2011-09-13

Parfait. La route est tout simplement fantastique. Pas de circulation, pas de village et un décor tout en verdure parsemé ici et là de chutes qui se déversent dans la rivière que nous suivons. L'air est bon et rempli d'odeurs d'eucalyptus et de fleurs sauvages. La pluie des derniers jours et le soleil d'aujourd'hui ont redonné vie à cette forêt tropicale. Nous arrivons affamés à Longfiang, après 72 kilomètres. Le village est microscopique et nous trouvons facilement et de la bouffe et un ''hôtel'' de village...

De Shangsi à Bled 2011-09-13


Vu qu'il reste encore trois jours à notre visa, nous décidons de faire un petit détour et de tourner à gauche vers Fangcheng au lieu de tourner à droite vers Dongxing. La route est aussi tranquille qu'hier, mais, nous croisons plus de petits villages. Le temps est lourd ce matin et à plusieurs reprises nous nous faisons mouiller par une averse. C'est la valse du ''on met l'imper- on enlève l'imper''. Il fait chaud et humide et en-dessous de nos ponchos de pluie nous cuisons comme des hot-dog ''steamés''! A 20 kilomètres de la ville, nos estomacs commencent à crier famine. Aucun resto en vue, nous devons continuer encore pour une heure. Enfin l'intersection de la ville. Nous y sommes? Pas sur... la route est en construction et avec toute la pluie qui est tombée, la terre c'est transformée en grosse boue glissante avec pleins de trous et d'amoncellements de boue. Louis se lance en premier, glisse et perd le contrôle. Le vélo est couvert de boue. Lysanne ne fait guère mieux, elle fait même pire en tombant, ses sacoches sont couvertes de cette boue rougeâtre. Louis rembarque sur son vélo et continue la traversée de ce champ bouetteux.


De Bled à Fangcheng 2011-09-14


Lysanne continue a pied. Après un kilomètre, la construction est finie et nous retrouvons l'asphalte. Nos pieds ont eu droit à un traitement gratuit de bain de boue et nos vélos à une nouvelle couleur. Au bout de cette route, un resto et à côté, un magasin avec un tuyau d'eau pour se laver. Le lavage est sommaire mais mieux que rien. L'estomac rempli nous repartons heureux à la recherche d'un hôtel pour ce soir. Il n'y a pas que nous qui prenons une douche ce soir, il y a aussi nos sacoches. Un très beau 64 kilomètres roulés dans les champs et la boue. C'est pas toujours facile.
Deux jours, 60 kilomètres a faire. Nous faisons un peu la grasse matinée avant de partir. L'objectif est la ville au bord de la mer à 25 kilomètres d'où nous sommes. Nous ne sortons jamais vraiment de Fangcheng car, il y a tellement de développement immobilier que les deux villes se touchent quasiment. Un gratte-ciel n'attend pas l'autre. Il y a autant de construction résidentielle que de construction commerciale. Qui va venir habiter et loger dans tous ces immeubles? C'est la question que nous nous posons à toutes les fois que nous voyons autant de construction. Car, ils ne construisent pas juste un immeuble mais, un parc immobilier. Un parc peut contenir au minimum cinq édifices de vingt étages d'appartement résidentiel. Ils sont complètement fous ces Chinois! La ville où nous arrêtons est dans le fond le port de Fangcheng. Nous trouvons un petit hôtel pas loin de l'eau après un solide trente kilomètres!

Et finalement, la dernière journée. Nous n'avons qu'une quarantaine de kilomètres a faire avant Dongxing. Nous prenons donc le temps de déjeuner à l'hôtel. Notre chambre comprenait encore ce luxe. Ce matin, pas de buffet mais plutôt un gruau à base de riz et comme garniture des fruits de mer! Nous en mangeons un peu en prenant soin de tasser ce fruit de mer grisâtre qui ressemble à un intestin. Une chance que nous n'en avons pas gros a pédaler aujourd'hui. En cette journée de mi-septembre, il fait encore beau et chaud. Une belle température pour rouler. Sans difficulté nous rejoignons Dongxing et nous trouvons un petit hôtel pour notre dernière nuit en Chine. Sous un soleil tropical, un beau 46 kilomètres. Demain le Vietnam nous attends.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire