21 septembre 2011

Quan Lan, 40 km


L'île de Robinson Crusoé

19, 20 et 21 septembre

Ouais...belle journée pour faire de la plage, il pleut! Nous partons quand même vers l'autre bout de l'île vers les belles plages. Évidement, comme tout bon Vietnamien nous irons manger notre pho avant de prendre la route. Au petit resto nous sommes invités par quatre gars, assez saoul merci, à se joindre à leur table pour manger, il est 10h00 du matin! Nous ne pouvons refuser et pour célébrer cela, ils commandent une bouteille de vodka. Avant d'avoir même mangé nous avions une couple de shooters de pris. Tout un réveil! La bouteille finie, nous réussissons à nous pousser en vitesse. Ils ont les yeux en X et la beuverie n'est pas finie pour eux. Il ne sont pas les seuls car à la table d'à coté ils ont bien déjà dix bières de vidées. Nous enfourchons nos montures dans un état un peu ''cocktail'' pour la découverte de cette île. Sur le chemin nous rencontrons des cimetières qui ressemblent à de mini temples très colorés et ornés de cultures et d'offrandes.


De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19



L'île de Quan Lan est très jolie et nous voyons le côté rural de cette petite île en se rendant à Minh Chau. Nous sommes presque les seuls touristes sur l'île et sur la route nous nous faisons aborder par une petite famille qui tient un hôtel sur le bord de l'eau.

De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19


Ils nous laissent une carte de visite pour que l'on puisse trouver l'hôtel mais, la maman nous attendait à l'intersection pour nous montrer le chemin. Une chance, nous aurions eu du mal à nous y rendre car la route se poursuit dans des champs pour finalement aboutir chez eux. L'endroit est paradisiaque. La maison est sur la plage, qui s'étend sur plusieurs kilomètres.


De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19


De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19

Il n'y a pas d'autres maisons aux alentours, nous sommes seuls. Mis à part les trois chiens, dont un chien saucisse, une maman chat et ses minis minous, des poules et des canards. Commence alors la négociation pour notre séjour de deux jours, nous finissons par nous entendre sur un prix qui convient à tous. Maman part dans la cuisine nous concocter un lunch pendant que nous admirons la vue avec une bière fraîche. Une belle grosse assiette nous est servie, légumes, riz et calmar frit. C'est excellent. Le soleil est sorti et nous profitons de l'après-midi pour aller taquiner les crabes dans les récifs avec le garçon de quinze ans, qui en paraît que dix, et ensuite nous baigner.

De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19



De Quan Lan à Minh Chau 2011-09-19


La mer est chaude. C'est le parfait bonheur. Comme toute bonne vacance, il faut aussi faire la sieste vietnamienne. À notre réveil, Lysanne regarde dehors et ne voit pas son vélo. Pour la première fois du voyage, nous ne les avions pas cadenassés, maman nous assurant qu'il n'y aurait pas de problème. Erreur! Lysanne descend en catastrophe s'enquérir auprès des proprios où est son vélo. Le papa me dit que c'est le fils de quinze ans qui est parti faire un tour avec. Ah ben &!%%!?&*&(&?. Lysanne raisonne un peu les proprios en leur disant que c'est quelque chose qui ne se fait pas et que son vélo est son moyen de transport et qu'elle ne peut pas se permettre qu'il lui arrive quoi que ce soit. Papa et maman s’engueulent devant moi et fiston, qui arrive après une bonne heure, un bon coup de pied au cul. Mon vélo est couvert de sable et de sel de mer. Un lavage à l'eau douce est fait mais, le vrai test sera sur la route. Inutile de dire que tout ceci a mis un froid entre nous et la famille. Et, une fois le souper fini, nous montons rapidement à notre chambre en prenant bien soin de cadenasser nos vélos!


Le lendemain matin Louis a droit à une leçon de Vietnamien avec la plus jeune, Thuy. Papa, maman et fiston nous saluent à peine! Toute une façon de faire de la business. Peu importe, nous faisons nos petites choses de notre côté et nous mangeons toujours bien. La journée se passe entre le hamac et les baignades.

De Minh Chau 2011-09-20



De Minh Chau 2011-09-20



De Minh Chau 2011-09-20


Au souper, oh surprise! La famille nous invite à nous joindre à eux. Papa sort même son alcool de riz. La soirée est plus détendue qu'hier et nous tardons a rentrer dans notre chambre.

Le matin de notre départ nous avons droit à un ''bon matin'' de la part de maman et papa. Nous pensons qu'ils sont bien contents de nous voir partir! Papa se joint à nous à la fin de notre déjeuner et nous essayons de savoir où sont les beaux endroits a voir. Notre question restera sans réponse. Vient le temps du départ et le moment de payer nos bières. Maman nous sort une facture deux fois plus cher que ce que nous lui devions. Elle dit que nous devons payer pour notre bouffe? Ça sent l'arnaque... une chance que nous avions les papiers de notre négociation du premier jour et que le prix entendu était bien marqué. Papa engueule encore maman et nous, nous ne payons que nos bières comme convenu et les cafés, qui furent une autre surprise. Maman insiste à Louis pour avoir plus d'argent. Louis refuse catégoriquement. Malgré l'endroit paradisiaque, ce fût un peu le cauchemar ces deux jours. Nous partons avec un goût amer et beaucoup de frustration. Le ferry pour le retour est juste demain matin, nous ferons donc la visite de l'autre côté de l'île. Qui est pas mal moins spectaculaire. Nous revenons au même hôtel que pour notre première nuit pour cette dernière soirée à Quan Lan.

1 commentaire:

  1. Hum, ça me rappelle quelques mauvaises expériences vécues au Vietnam.... Lachez pas ! Pierre et Paule

    RépondreEffacer