18 septembre 2011

Tien Yen à Quan Lan, 66km, 321m

La baie de Tulong

18 septembre

En route vers d'autres aventures Vietnamiennes. Une fois notre ''pho'' engloutie, nous partons sans tarder vers Cay Rong d'où nous prendrons le ferry vers l'île de Quan Lan. Nous roulons toujours sur la 18, qui est plutôt tranquille ce matin car nous sommes dimanche. À cet endroit, la route longe un bras de mer et nous offre de belles vues sur des ''wetlands''. Le temps gris fait ressortir le vert des arbres. C'est magnifique. Nous arrêtons souvent prendre des photos, ce qui nous permet de reprendre aussi notre souffle. Malgré le fait que nous ''descendons'' vers la mer, la route est passablement vallonnée et il fait très chaud et humide. Après un bout de route en construction plutôt moche, nous arrivons à Cua Ong et à l'intersection pour Cay Rong, sur l'île de Van Don. Au premier pont que nous traversons, que voyons-nous à notre droite? Oh que oui, ces mythiques karstiques de la baie de Halong qui s'étendent jusqu'à la baie de Tulong. Les ''montagnes'' sortent de l'eau et forment des îles de différentes formes, hauteurs et grosseurs. Pour le peu que nous voyons, c'est très impressionnant, nous avons bien hâte de prendre le bateau et de naviguer à travers ces karstiques.


De Tien Yen à Quan Lan 2011-09-18



Nous arrivons au port de Cay Rong avec amplement de temps pour nous renseigner sur les bateaux et manger un autre ''pho'' avec une bonne bière fraîche. À midi trente nous approchons de notre bateau, qui part à treize heures. Un Vietnamien nous accoste près du bateau et nous demande de l'argent, pensant que c'était la traversée que nous payons, nous lui donnons ce qu'il demande sans poser de questions. Il s'avère que les gens qui sont là ne vont que monter nos vélos sur le bateau. Le mal est fait mais, quand on voit la passerelle du bateau et les marches pour monter les vélos nous sommes bien contents d'avoir payé. À treize heures, les amarres sont larguées et nous quittons pour une traversée de trois heures vers l’île de Quan Lan. La première heure de traversée nous transporte dans un paysage fantastique presque irréel.

De Tien Yen à Quan Lan 2011-09-18

De Tien Yen à Quan Lan 2011-09-18


De Tien Yen à Quan Lan 2011-09-18


Il y a beaucoup de magnifiques karstiques et formations rocheuses érodées par le vent et la mer au début mais, celles-ci se font de plus en plus rare à mesure que nous nous éloignons de la côte et longeons la grande île de Tra Ban. Ça et là des pécheurs vivent sur de grandes plateformes flottantes.


De Tien Yen à Quan Lan 2011-09-18


Nous déduisons que ce sont de grand vivoirs à poissons.
La traversée est vraiment très agréable et nous arrivons à bon port à seize heure. Nous mourrons de faim, il nous faut manger quelque chose et vite. La minuscule ville de Quan Lan est remplie de ''guesthouse'', autant dire que presque toute les maisons ont des chambres a louer. La négociation pour le prix d'une chambre est facile, nous avons négociez le plus bel hôtel à cinquante pour cent du tarif demandez. Pour la bouffe c'est autre chose, nous ne trouvons pas grand chose. Oui il y a des restos mais pas de menus ou, s'il y a un menu, il n'y a pas de prix. Facile pour le restaurateur d'arnaquer le touriste de passage. Donc, comme pour le déjeuner et le dîner, nous nous rabattrons sur un ''pho''. Nos estomacs n'en peuve plus de cela, avec l'énergie que nous dépensons, c'est nettement insuffisant pour nous permette de recharger nos batteries. Pour compléter ce maigre souper nous nous achetons un paquet de biscuit et un gros litre de coca. Demain nous quittons vers Minh Chau, à l'autre bout de l'île. Paraîtrait que les plages y sont superbes et désertes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire