22 septembre 2011

Quan Lan à Quang Yen, 44km, 126m


La baie d'Halong

22 septembre

Levés aux petites heures, nous quittons notre chambre pour prendre le traversier vers Halong. Il n'y a qu'une traversée par jour, à six heures du matin. Pour 130 milles dont chacun (6$Can), nous ferons un beau tour de bateau de près de cinq heures dans les karstiques de la baie d'Halong. Ceux-ci sont classés patrimoine naturel de l'Unesco. Pour notre budget, c'est la meilleure façon de les voir à petit coût et ne pas se faire arnaquer par un tour organisé. Déjà là que nous payons le double du prix des Vietanmiens, nous savons que l'arnaque ici est de faire payer pour les vélos, notre hôtelier nous avait prévenu. La dame qui s'occupe de la caisse se le fait rappeler par un autre client qu'elle n'avait pas essayée de nous charger pour les vélos. Donc, elle essaie de revenir sur le prix. Nous refusons de payer quoi que ce soit de plus et l'histoire se termine là. Le Vietnam est ainsi, et l'arnaque est toujours proche. 

De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22


Vu aussi qu'il s'agit d'une traversée pour les insulaires, nous faisons quelques arrêts dans différents ports sur notre route. Des personnes embarquent, d'autres y débarquent. On  monte et descend aussi des marchandises. Nous traversons un village flottant dans un petit chenal, assez impressionnant.

De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22


La baie d'Halong est vraiment spectaculaire, autant que la baie de Tulong, qui est juste à côté. Les formations rocheuses nous éblouissent, cette nature à l'état original est absolument fantastique. Après 200 photos nous arrivons à quai, nous voilà à Halong.


De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22



De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22

De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22

À Quan Lan, Louis me sort une idée. Pourquoi allons-nous à Hanoi? Hum, bonne question. Selon ce que nous avons lu, la ville semble offrir peu d'attraits touristiques qui nous intéressent et aussi, ça sent pas mal la capitale de l'arnaque. De plus, pour nous cyclistes, une grande ville est toujours difficile et tout spécialement cette ville que nous savons chaotique côté circulation. En plus, l’accueil est souvent moins intéressant que dans les petits villages. Enfin, Hanoi a été assez bombardé pour qu'il ne reste pas grand chose de son architecture mis à part le vieux quartier. Pour toutes ces raisons, nous décidons de ne pas aller à Hanoi. Les seules choses que nous manquerons sont sans doute l'atmosphère très Européenne et la bonne bouffe. Donc, à la sortie du bateau, notre route va rapidement tourner vers le sud et descendre vers Haiphong, troisième plus grosse ville du pays.
La route est passante et il y a plusieurs vendeurs d'ananas sur l'accotement flairant une opportunité d'affaire. Il nous faut arrêter pour goûter à ces délicieux fruits. À notre grande surprise, les ananas sont préparés de façon très surprenante. Il ressemble à des sucettes.

De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22

De Quan Lan à Quang Yen 2011-09-22

Les ananas sont divins, plein de goût et de soleil. C'est quand le prochain arrêt ananas???

Il est tôt quand nous arrivons à Quang Yen mais, nous devons rouler mollo sinon nous allons passer à travers le Vietnam bien trop vite. Nous trouvons un petit hôtel à côté du marché. Ça ne manque pas de vie dans le coin et de restos. Un petit repos et douche et nous voici prêts pour trouver un petit boui-boui pour le souper. La recherche est facile, surprenant dans ce pays car, habituellement c'est plutôt difficile pour nous. Nous voyons une vendeuse de nem, rouleaux de printemps vietnamiens, qui se trouve au marché. Nous nous enfilons une couple de nem chacun, c'est délicieux et bien différent de ce que l'on retrouve chez nous. Ils y mettent des feuilles d'arbre oui oui! Des feuilles qui ressemble à du peuplier. Tu dois plus brouter que mâcher! Ha Ha!! mais c'est bon. Là, il ne reste qu'une chose a faire avant de rentrer c'est de se prendre une bonne bière fraîche en fût. Nous trouvons notre bonheur au coin de notre rue. Un pichet de bière pour la modique somme de 20000 dongs (1$Can) le pichet. Que la fête commence!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire