11 juillet 2011

Hejin à Hancheng, 56km, 282m

Le Shaanxi, berceau de la civilisation chinoise...

10 et 11 juillet

Le sourire aux lèvres nous quittons le Shanxi pour rentrer dans la région du Shaanxi. Il ne faut pas se tromper! La frontière entre les deux régions n'est rien de moins que le fleuve Jaune. C'est le fleuve le plus important de la Chine, il prend sa source dans le Quinghai et achève sa course quelques 5 464km plus loin dans la mer de Chine. Une fois le pont traversé, la route monte et nous indique qu'il nous reste encore 254km avant Xi'an. Et là, au sommet, dans la poussière de la réparation de la route, nous arrivons dans la ville la plus sale et la plus polluée que nous n'ayons jamais roulée. Les usines sont cordées les unes après les autres et toutes crachent une grosse fumée blanchâtre. Mais, pour faire fonctionner ces usines, ont a besoin de charbon. Et pas juste un peu, des camions et des camions sont nécessaires. Il y a tellement de pollution que nous ne voyons pas à 200 mètres en avant de nous. La route est couverte de charbon qui danse au vent des camions qui roulent dessus. Dégueulasse.

Pauvre gens qui vivent dans cette ville, nous doutons fort qu'ils voient jamais le soleil. Après une pause, nous croisons un camion qui fume. Imaginez, le camion transporte des blocs d'acier, entre chacun des blocs, des tronc d'arbres pour les séparer. Les blocs d'acier sont encore tellement chauds qu'ils brûlent les troncs d'arbres! Vite, vite, il faut produire toujours plus, pas de temps à perdre! Toujours sur G108 qui est très achalandée jusqu'à ce que nous croisions une dernière grosse usine. Après, c'est un peu plus calme... Ouff! Nous prenons un tournant à gauche vers le village de Dangjiacun, petit village parfaitement bien conservé et datant du 14ième siècle. Nous nous promenons dans ses rues chargées d'histoire. Le temps s’arrête un moment. Ce petit bled de 300 familles a vue une dynastie y vivre durant plus de 500 ans. De plus, lors de notre visite un grand événement était en train de ce produire. Après plus de 3000ans d'attente, la petite municipalité faisait installer l'eau courante dans la ville. Belle découverte que ce petit village perdu au bout du chemin. Après un bon dîner au resto du coin, où nous avons dégusté une sorte de spaghetti chinois à la sauce tomate et légumes, vraiment très bon et une super source d'énergie pour les cyclistes en plus à petit prix 3$ pour nous deux, bière et coca inclus. Il ne nous reste que 10 km avant d'arriver à Hancheng. Nous trouvons facilement un bel hôtel rénové et que Lysanne négocie pour 12$CAN la nuit. Comme à l'habitude le souper est difficile à trouver. Le soir, ils semblent tous manger des brochettes à l'odeur totalement dégoûtante. Bon nous devons commander autre chose. Bonjour madame, on veux ça. Nianio gahifidifia dudijychi chiachi a ton di cachi! Hein, quoi? Je parle pas chinois moi. Hi chia gi fachi dichi lagunano alli! Oui oui bon on prend ça. Encore la commande chanceuse....


Le lendemain, nous décidons de faire la grasse matinée et de mettre notre blogue à jour. Une petite journée de congé ça fait pas de tort. Le lever du corps fait, nous partons faire la visite de la vielle ville. Nous commençons par dîner au petit buibui du coin où le proprio est sympathique. Alors là, nous assistons pour la première fois à la confection des pâtes fraîches chinoises. La femme du proprio les fabrique d'une main très expérimentée. Pif paf pif paf voilà les pâtes sont étirées et par magie elles se détachent et deviennent des vermicelles tout minces. Les chinois on vraiment inventé les pâtes. Nous quittons le resto pour visiter le monastère de Confucius et la vielle ville qui est charmante. Ici, aucun touriste n'est venu depuis bien longtemps. Nous sommes constamment dévisagés. Les cous se tordent pour bien voir ces deux énergumènes au yeux non bridés. Ceci nous fait bien rire et nous disons souvent à haute voix ''bonjour nous sommes les martiens''! La vue du haut du temple est superbe. La vielle ville est là, comme il y a des centaines d'années. Rien n'à vraiment changé. Quelle belle découverte. Demain départ pour les 240 derniers kilomètres à faire pour atteindre Xi'an.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Salut!!!!
C'est Dan (ben oui, le beau-frère de France... ;-)) Absolument superbe la Chine, suis allé 3 fois pour business, j'y retourne en août... C'est quelque chose la grande muraille et j'imagine que le dépaysement doit être total, juste la langue.... Bravo pour le 10000 km!!!! Bonne suite!!!
Dan :-)