9 juillet 2011

Pingyao à Hejin, 220km, 711m

Et on roule!

7, 8 et 9 juillet

Wow! Il peut faire soleil ici? Petit départ mollo avec une visite de la tour de Pingyao. La hauteur de la tour donne une belle vue sur les toits et la ville. Nous voulions la visiter hier mais, nous sommes arrivés trop tard. Dans le fond c'est tant mieux car le temps est plus ''clair'' aujourd'hui. Notre route suit toujours la G108 et les camions de charbon. Parfois il y a beaucoup de camions parfois moins mais nous, nous sommes toujours aussi noirs. Le clou de la journée a été dans mon pneu arrière pour une cinquième crevaison. Le premier soir nous arrêtons dans un bled, où aucun touriste n'arrête. Sales et noirs, nous prenons le premier et le seul hôtel de la ville. 90Km aujourd'hui.




Ce matin on lève le camp de bonne heure. Toujours sur la G108. Nous traversons la ville la plus polluée au monde, sans blague, Linfen. Ici, les habitants respirent du charbon et boivent de l'eau contaminée à l'arsenic. Bon petit cocktail pour vivre jeune et malade! Au milieu de la ville, sous une tonne de poussière, se dresse un méga temple. Nous ne savons trop pour qui ou pourquoi ce temple est là mais, qu'est-ce qu'il est imposant! 
Notre journée va s'arrêter à Xiangfen, petite ville à 30km de Linfen. L'air y est un peu mieux et notre chambre donne sur la rivière. 110Km aujourd'hui.
Enfin, nous nous disons, dernière journée dans le Shanxi. La route est un peu plus tranquille aujourd'hui et nous roulons dans la campagne chinoise. De part et d'autre de la G108 de grands champs cultivés avec en arrière-plan de grosses usines qui crachent de la grosse fumée polluante. Mium, les légumes seront bons! Pour cette dernière nuit dans cette région nous arrêtons à Hejin. Nous avons une super belle chambre pour 80yuans (11$CAN). 100Km aujourd'hui. 



Aucun commentaire: