17 juillet 2011

Xi'an à Chengdu, 0km


Chou chou!!

17 juillet

Nous disons au revoir à notre resto de dumplings en déjeunant une dernière fois chez eux. Les rues de Xi'an sont tranquilles à 6h30. Dans l'allée de notre hôtel nous voyons des gens qui dorment dehors à la belle étoile, sur des lits. Il doit faire trop chaud pour dormir à l'intérieur de leur magasin. Contrairement à certain petits villages, nous ne voyons pas de personnes âgées en train de faire leur Tai-Chi sur le trottoir au son de la musique crachée par des hauts-parleurs, gracieuseté de la mairie. Nous sautons dans le premier taxi pour la gare.

Il y a déjà pleins de voyageurs. Pour entrer dans la gare nous devons montrer nos tickets et passer un semblant de système de sécurité. Nous repérons facilement notre train et le salon d'attente. Et nous attendons jusqu'à ce qu'ils ouvrent les barrières, personne n'attend sur le quai. Sinon, ce serait la pagaille. Une gentille petite fille, qui parle un très bon anglais, nous aide à trouver notre compartiment et nos sièges. Vu que nous avons pris les derniers billets disponibles, nous sommes sur des soft sleepers. C'est-à-dire des couchettes molles, le summum du luxe dans les trains chinois. Sûrement que nous dormirons un peu, notre coloc dans le dortoir à Xi'an nous a gardé réveillés une partie de la nuit avec ses ronflements du style moteur de camion.
Le trajet en train, jusqu'à date est magnifique. Nous longeons une rivière dans le fond d'une vallée. Il y a une vieille route qui suit cette rivière mais, une nouvelle route à quatre voies est en pleine construction. Nous apprendrons plus tard qu'il s'agit de la nouvelle autoroute entre Shanghai et Chengdu. La charmante petite vallée ne sera plus tranquille et bucolique. Au bout du compte, le trajet en train suit la rivière tout le long. Après les montagnes vient la plaine avec ses rizières et sa végétation subtropicale. Tout ici est vert fluo! L'attente de notre nouveau visa va être long, nous avons tellement hâte de pédaler dans de si beaux paysages.
Quatorze heures plus tard, le train entre en gare à l'heure prévue malgré le léger retard de ce matin. Le quai est bondé de voyageurs de notre train. Ici, pas de retrouvailles ni sur les quais ni dans la gare. Comme à l'aéroport,  les retrouvailles se font à l'extérieur de la gare. L'endroit est noir de monde.  Incroyable. Il y a tellement de monde en Chine, c'est fou.  Rien ne sert d'attendre nos vélos, ils n'arriveront que demain. N'ayant d'autre choix, nous prenons un taxi pour nous rendre à notre hôtel. Chengdu ressemble à n'importe quelle autre grande ville, le dépaysement est nul.  Il y a beaucoup de gens au Sim's Cozy Garden, par chance nous avions réservé.  Mais, l'hôtel est plein et la chambre que nous avions réservée, une mini-double sans salle-de-bain, n'est plus disponible. On nous offre donc, sans surcharge, une chambre double avec salle-de-bain. Le seul hic, c'est qu'elle a vue sur la rue. Baahhh, on s'y fera!



Aucun commentaire: