24 juillet 2011

Meishan à Leshan, 84km, 274m


Le grand Bouddha

24 juillet

Toujours le même temps gris, lourd et humide. Nos ponchos ne sont pas loin. Encore une très belle route aujourd'hui. Les rizières s'étendent à perte de vue. La végétation se fait de plus en plus tropicale. Les bambous atteignent des hauteurs vertigineuses et les bananiers ont des feuilles si grosses que l'on peut en faire des parapluies. Nous avons même vu des minis bananes! La route est tranquille, souvent nous sommes seuls. Autre rareté dans ce pays. Le silence surprenant. Les cigales et les criquets rythment nos coups de pédale. Le terrain commence à être un peu vallonné.

De Meishan à Leshan 2011-07-24

De Meishan à Leshan 2011-07-24



Nous arrivons à Leshan en début d'après-midi. Il n'y a qu'une chose à voir ici, c'est le grand Bouddha. En fait, c'est le plus grand au monde. Âgé de 1200 ans, il mesure 71mètres et fait face au confluent des rivières Dàdù et Min. Il a été commandé par le moine Haitong en 713 après J-C et a pris 90 ans à terminer. Ce moine souhaitait que ce Bouddha ait un effet apaisant sur le courant et aussi une main protectrice pour les pêcheurs. Tous ces souhaits se sont réalisés à la fin de la construction du Bouddha. Il y a deux façons de voir le Bouddha, soit sur terre en descendant une série de marches qui mènent à ses pieds ou de le voir des eaux par des bateaux qui font des excursions. Le prix est sensiblement le même donc, nous optons pour les eaux. Le trajet en bateau prend trente minutes avec un arrêt de dix minutes au pied du Bouddha. L'immensité de cet être est assez impressionnant. Quel travail monumental.

De Meishan à Leshan 2011-07-24


De chaque côté de ce Bouddha sont sculptés deux guerriers qui le protègent. Nous faisons comme les chinois chez nous, on prend des tonnes de photos. De retour sur terre, nous profitons de l'après-midi pour nous reposer et le soir venu nous irons souper aux excellents dumplings sichuannais.

Aucun commentaire: