23 juillet 2011

Chengdu à Meishan, 96km, 326m

Les rizières

23 juillet.

Le temps est à l'orage ce matin. Il faut dire que nous avons eu droit à tout un orage il y a deux nuits.  N'oublions pas que nous sommes dans la saison des pluies. Le temps est très humide. Notre route quitte la ville de Chengdu par le sud et nous sommes complètement au nord. Il faut donc traverser la ville au complet dans la circulation matinale. Une pluie fine commence à tomber, mais nous portons nos super ponchos chinois. Ce sont de grands imperméables très long à l'avant et permettant ainsi de recouvrir tout le guidon et même le sac de guidon.
De Chengdu à Meishan 2011-07-23



Ce qui laisse nos mains et nos jambes relativement au sec. Notre tracé GPS est parfait et nous tournons rapidement dans de petites routes. Et là, le temps devient noir, le vent se lève et la pluie commence à tomber. Pendant 45 minutes nous avons droit à un gros orage électrique. Éclairs et tonnerre se répondent violemment et souvent tout près de nous. Le vent fait danser la pluie qui inonde la route. Finalement le temps s'éclaircit et nous pouvons repartir. Nous ne sommes pas trop mouillés car nous étions à l'abri dans un stationnement à vélo. En repartant nous devons traverser la première innondation sur la route. Les voitures qui passent à côté de nous ne nous épargnent pas et nous éclaboussent de cette belle bouette brune. Bon ben, nous étions sec!!! Nous tournons ensuite dans une plus petite route encore. Et là, enfin, tous les décors magnifiques de la Chine que nous n'avions pas encore vus et que nous attendions impatiemment, s'offrent à nous. Les petits villages se suivent et nous montrent la ruralité de ce pays. Il y a même papi qui promène son gros cochon! Dans les champs, où l'on cultive le riz et le mais, papi et mamie travaillent très fort car le temps des récoltes est arrivé. Le tout est encore fait à la main. Le maïs est séché devant les maisons et ensuite égrainé à la main. Nous roulons sur le bord de la rivière entre les nombreuses rizières. Le temps est encore à la pluie et nous ne voulons pas trop sortir notre caméra. Mais, ce n'est qu'un début de ces paysages vert fluo. Une pancarte brune nous indique une ancienne cité à voir à moins d'un kilomètre. Allons-y. Wow, quelle surprise! Une super cité. Par de touristes occidentaux ici. Que des chinois. La cité est magnifique mais la forte pluie ralentit nos ardeurs de visiter plus longtemps.

De Chengdu à Meishan 2011-07-23

En après-midi la pluie cède sa place au beau temps. Et nous terminons notre journée avec le soleil. Notre recherche d'hôtel à Meishan est difficile, nous avons du mal à trouver quelque chose dans nos prix. Un gentil chinois s'arrête à côté de nous et nous offre son aide, que nous acceptons. Il nous ramène au premier hôtel que nous avions vu et qui n'était pas dans nos prix et qui ne voulait pas nous faire de rabais. Il s'adonne qu'il y a un spécial sur les chambres que Lysanne n'avait pas vu la première fois. Louis redescend donc victorieux avec une chambre d'hôtel. Notre ami chinois nous invite a manger et nous nous fixons un rendez-vous pour 18:00.

De Chengdu à Meishan 2011-07-23

De Chengdu à Meishan 2011-07-23

Ponctuel, il nous attend avec sa femme à la réception. Du haut de la pagode, ils sont très heureux de nous montrer leur ville qui a changé à la vitesse grand V dans les cinq dernières années. Eux-mêmes ne reconnaissent plus leur ville.

De Chengdu à Meishan 2011-07-23

De Chengdu à Meishan 2011-07-23


Tous les champs environnants ont été repris et maintenant d'énormes gratte-ciel poussent comme des champignons. Et tout ceci résulte en une hausse terrible du coût de la vie. Malgré leurs bons emplois de professeur et banquier, ils ne peuvent se payer un appartement dans ces nouvelles constructions. Le coût du mètre carrée est de 4000 yuans, soit 586$CAN. La soirée se termine au festival de bière de Meishan qui s'avère plus un festival de calage de bière. Merci Zhang Yi et Yang Zhou pour le souper, la visite de la ville et la soirée au festival. Une autre superbe journée!

Aucun commentaire: