17 janvier 2012

Samut Songkhram à Chao Samran, 127km

Le sel et la mer

15 au 17 janvier

Nous partons ce matin de notre château comme j’aime le dire à la blague à Lysanne. Un bel endroit miteux sale et défraichi. Rien de moins bon pour forger l’esprit du globetrotteur. Nous partons sur la grande route 4 pour un court moment. Après l’arrêt petit déjeuner à la halte repos qui est, comme toujours, bien organisée avec restos et magasins. Cent mètres plus loin, notre route bifurque sur la gauche en direction des plages et de Chao Samran. La route est calme et traverse de larges étendues de marais. Les mangroves sont également au rendez-vous.

De Amphawa à Chao Samran 2012-01-15

À notre grande surprise nous passons juste à côté d’un grand groupe de singes macaques.

Quelle belle rencontre sur notre chemin. Nous sommes toujours sur nos gardes quand nous voyons des singes car ces petites bêtes sont très rapides et futées et elles aiment bien nous sauter dessus pour nous dérober tout ce qui est à leur portée. En plus, ils peuvent être agressifs et mordre ce qui est très dangereux car ils peuvent transmettre la rage. Donc, on se tient loin. Ah oui! ce matin-là, Lysanne crie attention, je regarde par terre et là je vois un gros serpent vert. Juste en passant à côté il se tortille et me fait un coup de karaté pour attaquer. Je passe trop vite pour lui mais j’ai eu toute une frousse. Un peu plus loin nous en avons vu un autre serpent encore plus gros traverser la route mais là gros comme un poignet.  En parlant de serpent, nous avons également vu, il y a plus d’un mois, un énorme serpent boa, gros comme une jambe. Bon vous comprenez pourquoi le camping ici n’est pas très conseillé.

Sur cette belle route tranquille, je disais donc, les marais font place à des marais salants. Les Thaïs récoltent le sel comme de la même façon que celle que nous avions vu en France à Guérande.

De Amphawa à Chao Samran 2012-01-15

La technique est intéressante, à l’aide d’un tracteur ils aplatissent le marais et à la fin de ce procédé le marais  ressemble à une véritable patinoire, lisse et lustrée.

Nous pouvons voir ici les travailleurs récolter le sel. Ils nous font signe de la main de venir les rejoindre pour travailler avec eux.

Nous savons que la mer est proche, l’odeur d’iode est forte et nous avons des idées de plage et de sable blanc. Eh bien voilà, elle est là cette belle plage. C’est la fin de semaine et les Thaïs ont envahi la plage et cassent la croûte en famille.

De Amphawa à Chao Samran 2012-01-15

En voyant l’eau et le sable, le goût de continuer s’amenuise. Nous remarquons un petit guesthouse très bien. Les affaires déposées nous voilà repartis sur la plage.

La Thaïlande est vraiment superbe. Les marchands de nourriture pullulent. Ils vous proposent un menu et vous installent sur un tapis directement sur le sable. Quand les plats commandés arrivent ils apportent une petite table et voilà le pique-nique peut commencer sous les grands pins avec la vue sur la mer. Vraiment super bien. Le lendemain, nous décidons de rester un jour de plus, Louis semble débuter un bon rhume, donc lever tard et repos sur la plage déserte car nous sommes lundi. GPS Amphawa à Chao Samran, 65km

Mardi matin le 17, nous repartons sur notre belle route tranquille en longeant la mer. Louis est toujours bien enrhumé. Ce qui n’arrange pas les choses, le vent souffle fort et comme il ne néglige rien, c'est en pleine figure que nous le recevons.  Mais nous n’avons que 60 kilomètres à parcourir. La route 2021 est une ‘’route panoramique’’ comme l’indique le panneau mais les points de vue sont rares. Voici une belle maison neuve de style Thaï qui semble totalement construite en bois de teck.

De Chao Samran à Hua Hin 2012-01-17

Un peu plus loin, nous voyons l’arche de Noé version Thaï. Nous sommes très impressionnés par la grandeur de cette œuvre.

Nous finissons notre journée sur une route très passante, la 4 qui est vraiment moche. Arrivés à Hua Hin, nous cherchons tant bien que mal un hôtel. Louis fait la visite de pas moins de dix endroits. Soit qu' ils sont pleins ou soit que les prix sont totalement ridicules pour des chambres médiocres. En passant, des hôtels médiocres on en a vu des tonnes mais ici il semble y en avoir tout plein. Ils vous disent avec désinvolture c’est seulement 500 ou 1000 baths. Oui, pour un minuscule trou sale et puant sans salle de bain. Ils prennent les touristes pour des imbéciles dans cette ville qui est en plus, bien plus chère que Bangkok, totalement invraisemblable. Nous finirons par trouver des cabanons de pêcheurs transformés en hôtel. Il en existe plusieurs sur le quai. La chambre est minuscule mais propre. En plus, la terrasse de l’hôtel est fantastique avec vue sur la mer. Endroit parfait pour l’apéro.

En sortant de l’hôtel pour aller faire un tour nous tombons face à face avec un groupe de cyclotouristes. Ils sont partis de Singapour et de Kuala Lumpur et remontent vers le nord. Nous passerons un bon moment ensemble et irons diner avec Richard, Julia, Elisa et Matt.

De Chao Samran à Hua Hin 2012-01-17

Quelle belle rencontre qui fit de cette soirée un beau moment. GPS Chao Samran à Hua Hin, 62km