23 janvier 2012

Prep Khiri Khan à Chumphon, 244km

La Thaïlande inusitée

21, 22 et 23 janvier

Nous quittons Prep Khiri Khan et Louis est un peu mieux mais la toux est toujours là. Prep Khiri Khan est une belle petite ville ou le temps passe lentement. Nous avons vraiment bien aimé cet endroit. Nous sortons de la ville en direction de la base militaire. Traverser la base est obligatoire si l’on veut continuer à longé la mer. Sinon, vous devrez retourner sur la grande route plate, la 4. En sortant de la base,  le petit village suivant semble être vraiment très bien. Situé dans une petite baie tranquille avec une plage superbe, les hôtels abondent ici et semble encore moins cher et plus confortable que Khiri Khan.

De Prep Khiri Khan à Bang Saphan 2012-01-21

Aujourd’hui toujours du plat, nous longeons la côte toute la journée avec de superbe plage déserte de sable blond et de mer turquoise. Au détour d’une de ces montagnes, nous découvrons un temple gigantesque avec un énorme Bouddha doré faisant face à la mer. L’ensemble temple, montagne et mer turquoise est magnifique.

Plus nous approchons de Bang Saphan plus les offres de condos et d’appartements se multiplient. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Comme les jours précédents et les jours qui vont suivre, nous dînerons, souperons et coucherons  sur le bord de mer. Dur, dur les journées au boulot. Il est difficile d’avancer, le bruit des vagues est un appel constant de farniente. Mais, les îles ne sont pas loin, que trois de vélos avant les vacances.  GPS de Prep Khiri Kahn à Bang Saphan, 96km

Le 22, la Thaïlande nous surprend toujours. En effet, ce matin, la route est tout simplement magnifique avec ces plages bordées  de plantation de cocotiers et de grands pins, mais aujourd’hui, des montagnes bordant le bord de mer, s’ajoutent au décor ce qui donne un joli contraste.

De Bang Saphan à Pathio 2012-01-22

Ici, nous arrêtons au bout du quai pour voir les pêcheurs à l’œuvre. Les enfants pêchent tout bonnement avec des cannes à pêche rudimentaire. Tout à coup, ils sortent un calamar de la mer juste a coté de Louis. Le calamar fait un gros nuage d'encre noir avant de sortir de l'eau. Louis est bien impressionné.

La route est neuve avec un bel accotement de couleur rouge pour signaler que ceci est une bande cyclable pour vélo; nous avons vu un dépliant explicatif de plusieurs tracés en vélo mais, celui-ci n’était qu’en Thaï, dommage car ici les routes sont magnifiques et sans circulation. Contrairement aux dernières semaines, la route aujourd’hui est sinueuse, légèrement vallonnée et verdoyante. Nous qui pensions que la Thaïlande n’était que plage et mer turquoise nous sommes agréablement surpris par ce magnifique contraste de verdure, palmier et cocotier. Il suffit que Louis mentionne le peu de rencontre de cyclotouriste dans ce coin paradisiaque pour qu’au sommet d’un vallon nous ne croisions pas un mais deux voyageurs en vélo.

Il y a Wolfie, un Allemand qui est partie de Singapour et qui fait un voyage de cinq semaines en Asie. Selon ce que nous avons pu comprendre, il aurait acheté son vélo en Asie et vu qu’il n’avait pas de sacoches, il a tout mis ses vêtements dans une corbeille à lessive qu’il a tout bonnement fixée sur son vélo! Ça ne prend pas grand-chose pour partir voir le monde, avis aux intéressés…  Son pédalier montrait déjà des signes de fatigue aigue mais, il gardait bon espoir de se rendre jusqu’à Bangkok ou il pourrait le faire réparer. Comme quoi, voyager à vélo est accessible pour tous les budgets. Le second cycliste est Alain, un Suisse Français qui est en Asie pour trois mois. Vu qu’il s’en va dans la même direction que nous, nous décidons de faire un bout de chemin ensemble. Tout en roulant nous en apprenons un peu plus sur lui, sur la route depuis deux mois, il a parcouru le Laos, le Cambodge, le Vietnam et une partie de la Thaïlande. Nous échangions nos impressions sur ces pays quand nous croisons Bertrand, un Français qui voyage aussi à vélo.

De Bang Saphan à Pathio 2012-01-22

Lui aussi remonte vers Bangkok pour se diriger ensuite vers le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Étant donné que nous avions tous la même opinion sur le Vietnam, nous lui avons très fortement déconseillé de visiter ce pays. Et Bertrand de nous déconseiller l’Inde! Louis était bien content d’entendre cela, ce pays l’intéresse mais il n’a pas le goût d’être malade pendant deux mois comme Bertrand et la plupart des voyageurs qui y voyagent. La photo et les courriels échangés, nous continuons notre chemin, il ne reste qu’un quinze kilomètres avant d’arriver à Pathio ou nous trouvons et négocions deux bungalows sur le bord de mer. Notre voisin Alain est vraiment sympathique et nous avons bien du plaisir avec lui. Du même âge que nous, il est papa de trois grand gars de 24, 22 et 17 ans. Aucun d’eux n’est sportif mais tous ont encouragé leur papa à faire ce voyage. La fin de l’après-midi et la soirée se passe sur notre balcon à regarder la mer et à parler de la vie qui passe.

Il ne manque qu’une bonne bouteille de vin et une bonne fondue NON, DEUX fondues, pour que tout soit parfait. Bon Alain se rabat sur une ‘’mixed salad, no spicy’’ et nous sur des crevettes tempura sublime et deux soupes Thaï.    GPS Bang Saphan à Pathio, 84km

Nous sommes du côté est de la Thaïlande ce qui fait que nous n’avons plus de coucher de soleil mais nous avons des levers de soleil.

De Pathio à Chumphon 2012-01-23

Il y a un peu de nuage en ce matin du 23 janvier et le lever n’est pas si spectaculaire que ça. Surement que nous en verrons de plus beau les prochains jours. La température est parfaite ce matin, pas trop chaud, pas de vent et un soleil magnifique.

Les bornes kilométriques indiquent quarante kilomètres avant Chumphon d’où les traversiers partent pour les îles de Koh Tao, Koh Pha-Ngan et Koh Samui. Mais, avec notre super tracé GPS/ bike route toaster nous en ferons pas loin de soixante mais, qu’est-ce que c’était beau et sans voiture en plus. Alain qui n’a pas de GPS voit vraiment le bon côté de voyager avec cet instrument.

Il nous dit que sa rallonge la route mais, qu’au final c’est vraiment plus agréable. Nous arrivons à Nak Chumphon, la banlieue de la ville du même nom et, on se fait dire que le port n’est pas ici, qu’il est plus loin et qu’il faut rebrousser chemin. À un autre port, un anglais du bureau de tourisme nous indique deux ports, l’un à vingt kilomètres d’où partent les catamarans vers les îles mais, il n’est pas sur si ceux-ci acceptent les vélos. L’autre port est à sept kilomètres à Ban Nak Chumphon d’où partent les bateaux de la compagnie Songserm et que ceux-ci acceptent les vélos. Il y a un départ par jour à sept heures. Vu qu’il est près de midi nous décidons d’aller voir ou est le port et de manger dans ce coin. Par la suite, nous chercherons un petit hôtel pas loin pour y passer la nuit. Une fois au port, le bureau des renseignements est encore ouvert et l’on peut avoir toutes les infos que nous voulons. Ceci régler nous mangeons et nous partons à la recherche d’un hôtel en logeant la côte. Il y a peu d’hôtel mais nous  trouvons quand même un petit bungalow en bord de mer. Depuis quelques jours nous sentons vraiment une différence de température, il fait plus chaud et plus humide. Les baignades dans la mer sont vraiment appréciées en fin de journée, l’eau est chaude et pas profonde, un grand bonheur pour nous cycliste.

De Pathio à Chumphon 2012-01-23

L’apéro de chips, crème glacée et bière pris, nous allons souper au petit resto de notre hôtel. Ce soir, dodo de bonne heure car demain nous prenons le bateau à sept heures. GPS de Pathio à Chumpon, 64 kilomètres.