Les dauphins roses
27, 28 et 29 janvier
Après trois jours magnifiques à Koh Tao, nous retournons sur le continent. Les îles sont belles mais le coût de la vie est très cher. Je dirais facilement le double. Nous avions planifiés allez visiter Koh Samui et rencontrer des Québécois. Notre ami Alain, le Suisse, qui était sur Koh Samui, nous informe, que l’île de Koh Samui est ultra touristique, haut de gamme et que l’hébergement est exorbitant dû à la haute saison. Nous ne pourrons pas espérer faire une visite de l’île sans faire exploser notre budget. Ils nous restent encore six mois de voyage. Nous décidons donc, de retourné sur le continent.
Le bateau nous coûte cher et n’inclus pas les vélos qui est évidement une surcharge. Après avoir déboursé 1400 baths (45$) pour nous deux, nous voyons certains Thaï payer un type 100bahts pour leur billet. Est-ce possible que pour nous, touristes ‘’farang’’, le prix soit cinq fois plus cher? Lysanne essaie de se renseigner mais, impossible d’avoir une réponse, les Thaïs semblent être gênés et font assemblant de ne pas savoir. Nous sommes certains qu’il y a encore deux poids deux mesures. Nous embarquons nos vélos sur un bateau bondé. Il y a du monde partout.
La mer est agitée ce matin et le trajet vers la prochaine île, Koh Pha-Ngan, brasse pas mal mais, nous ne sommes pas malades. L’île de Pha-Ngan est pas mal plus grande que Koh Tao et est reconnue pour ses partys de pleine lune. À chaque mois, il y a un énorme beach party qui peut voir arriver jusqu’à 30 000 personnes pour faire la fête. Il paraît qu’au jour de l’an il y avait pas loin de 60 000 personnes. De ce que nous voyons du bateau, il semble y avoir de belles plages ici, plus qu’à Koh Tao, et la mer est d’un beau bleu turquoise.
Peut-être reviendrons-nous avec un budget différent. Au port, il y a autant de gens qui débarquent qui embarquent. Le bateau est toujours aussi plein et nous quittons vers Koh Samui qui est juste à côté. La mer turquoise est très agitée et nous naviguons un peu moins vite. Koh Samui est la plus grosse des îles et la plus habitée. Nous avons su que suite au tsunami, les gens se sont rabattus ici, délaissant Phuket. Ce qui fait que l’île est très peuplée. Au port de Koh Samui nous changeons de bateau, c’est un peu de trouble avec nos vélos mais, le deuxième bateau est bien plus rapide que le premier et nous arrivons à Don Sak à 15h30.
Avec l’aide des gens sur le bateau nous descendons rapidement et nous prenons toute de suite la direction de Khanom, à quarante kilomètres du port. La petite route est magnifique et nous filons à bonne vitesse avec le sourire aux lèvres. Enfin sorti de la jungle touristique, nous sommes si heureux. Le paysage est accidenté par de nombreuses montagnes à la forme bizarre. Nombreux sont les panneaux bleus qui nous invitent à voir tel cave ou tel chute. Le temps est compté et nous ne pouvons pas arrêter. Il est dix-sept heures quand nous arrivons à Khanom, un petit village côtier hors des sentiers touristique et qui est reconnu pour ses populations de dauphins albinos de couleur rose. Ce soir la mer est vraiment trop forte pour espérer voir quoi que ce soit, peut-être d’ici les prochains jours en descendant la côte vers Nakhon.
GPS de Ko Tao à Khanom, 47km
1 commentaire:
donc.... pas vu les fameux dauphins roses ? Quel dommage !
Publier un commentaire