23 juin 2011

Beijing,10km

La Cité Interdite

22 et 23 juin

Le décalage horaire nous affecte un peu plus que nous le pensions et nous nous levons fatigués. Aujourd'hui nous visitons la Cité Interdite avec Else et Jonathan. Notre hôtel est à moins de quinze minutes de la Cité Interdite et de la Place Tian' Anmen. Il est de bonne heure, 7h30, ou 4h00 du matin pour nous, et nous voyons Beijing en train de se réveiller, les magasins ouvrent doucement, on fait sa lessive sur le bord de la rue, ici, on lave le bébé dans une bassine sur le trottoir et le resto prépare et cuisine le déjeuner. Vite le petit déjeuner, comme bien des chinois, les dumplings bouillis sont un incontournables. Deux versions se cuisinent, enveloppé dans une pâte à ''pain'' ronde ou, version pâte mince et servi toujours frais et très chaud. Bizarrement, ceux-ci se mangent avec du vinaigre et non de la sauce soya. Quel bon déjeuner. 
De Beijing, j2 2011-06-22




Le temps est gris et lourd. Le smog de pollution est épais, tout est embrouillé. Tout cela importe peu, nous sommes sur la Place Tian' Anmen et de l'autre côté, la monumentale porte de la Cité Interdite avec le portrait de Mao. Difficile à croire que nous sommes vraiment ici. La cité interdite est depuis 1368 la résidence des deux dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911). Deux cent mille travailleurs ont fait sortir de terre ce chef d’œuvre. Imaginez, la cité fut en grande partie détruite par la nouvelle dynastie Qing et totalement reconstruite à leur goût. La cité fût interdite au public et ouverte au visiteur en 1924.

De Beijing, j2 2011-06-22


Une fois à l'intérieur, une étrange sensation de respect, nous envahit. La contemplation est totale. Nous n'avons pas assez d'yeux pour tout voir. La première cour intérieure de l'entrée principale, où l'on pouvait accueillir 90,000 personnes, était l'endroit où l'on pouvait saluer l’empereur.
De Beijing, j2 2011-06-22


De Beijing, j2 2011-06-22


Tout au centre de la cour, la première grande porte. La seconde cour intérieure, encore plus grande, ou l'on aperçoit tout au fond, la salle du trône impérial.

De Beijing, j2 2011-06-22


Juste en arrière, la seconde bâtisse plus modeste, est la salle d'habillage et de préparation de l’empereur. Elle servait également pour recevoir les dignitaires.

De Beijing, j2 2011-06-22

De Beijing, j2 2011-06-22

La troisième est la salle des seaux où les ordres impériaux étaient rédigés et étampés des 12 seaux royaux pour les authentifier.

De Beijing, j2 2011-06-22

Par la suite nous entrons dans les jardins impériaux d'une beauté saisissante. Tout ici est calme, ordonné et magnifique. Jardin de bambous, sculpture de bronze, corail géant de toutes formes, arbres multicentenaires de toutes sortes. Nous prenons ici une pause crème glacée en regardant ce jardin où l’empereur et ses proches se reposaient comme nous.

De Beijing, j2 2011-06-22

Chacun des bâtiments est orné de ces magnifiques décorations polychromes et dessins dorés avec des toitures en tuile vernie de couleur jaune qui se terminent par des tuiles ornementales de dragons et animaux.
De Beijing, j2 2011-06-22


De Beijing, j2 2011-06-22


Tout ici est raffinement. Nous continuons notre visite par les appartements des concubines et enfants de l’empereur, et oui, tout comme les sultans Ottoman de Turquie, l'empereur avait plusieurs femmes. Dans une des cours intérieures, on trouve une immense fontaine, non achevée, par le dernier empereur qui était, tout comme le reste de la Chine, totalement fauché.

De Beijing, j2 2011-06-22

Par la suite la visite des bâtiments dédiés à la reine et sa cour. Encore une fois rien que de la beauté. Après plus de quatre heures de visite et les jambes bien fatiguées, nous retournons direction de l’hôtel. Après le dîner, nous repartons pour un grand tour en vélo de la place Tian'Anmen. Quel bonheur de rouler dans cette ville. Cette place est remplie d’histoire et elle est absolument magnifique. On peut y voir le tombeau de Mao, la place du parlement et deux superbes bâtiments. Quelle belle première journée en Chine.
Le lendemain, nous décidons d’arpenter la ville en vélo. Direction donc, vers les lacs et les vieux quartiers Hutong de la ville. Dès notre arrivé au lac la beauté du paysage nous surprend. Autour du lac les gens font du tai-chi, jouent au ping-pong ou aux cartes. Sur notre chemin nous apercevons la tour des tambours et la tour de l'horloge.

De Beijing, j3 23 juin 2011

De Beijing, j3 23 juin 2011

Toutes deux face à face. Nous continuons dans le vieux et typique quartier Hutong. Ici les maisons n'ont  pas changées depuis très longtemps. Nous ne pouvons voir la plupart des maisons car elles sont toutes tournées vers l'intérieur. Ce que l'on voit ce sont les murs extérieurs tout gris et ternes. Quand nous apercevons une porte ouverte sur l'intérieur, l'image que nous voyons n'est pas très belle. Décrépitude, saleté et promiscuité totale de ces maisons. Mieux vaut ne pas trop voir les intérieurs. Nous comprenons que le gouvernement rase plusieurs quartiers sans ménagement car ils sont extrêmement désuet, insalubre et non fonctionnel pour une ville en expansion et modernisation a vitesse grand V. Ce quartier est un des moins pires, il a su rester intact et développer le tourisme. De retour à l’hôtel pour une bonne bière, qui ne coûte ici, que 0.70$, après l'Iran c'est un vrai bonheur.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

plus kiss for your. manuel

Friedel a dit...

Wow, you're moving quickly! We're jealous of your time in China. Always wanted to go there... someday! Enjoy it. Where's the next stop?