20 juin 2011

Téhéran, 0km


Party à Téhéran

Du 12 au 20 juin

Oui, c'est un titre absurde pour un pays où avoir du plaisir est interdit. Ce n'est pas des blagues. Il est formellement interdit en Iran de jouer de la musique ou de chanter en public. Interdit de rire aussi, lorsque nous rions, les gens nous regardent d'un drôle d'air. L'alcool est aussi interdit, même chez vous. Si vous êtes pris avec de l'alcool chez vous, tous les gens présents sont arrêtés et emmenés au poste de police.

Ah oui! Il est aussi interdit de danser, de sortir seul(e) avec le sexe opposé si vous n'êtes pas marié, de faire de la bicyclette si vous êtes une fille. Et, pour les femmes, dès l'âge de neuf ans, elles doivent respecter les règles de l'habillement. Soit manteau à mi-cuisse, manche longue jusqu'au poignet et foulard recouvrant les cheveux. À Téhéran nous avons vu beaucoup de manche ¾, le foulard très loin en arrière de la tête et le manteau légèrement en dessous des fesses. Mais, à notre départ, la police du vêtement arrêtait les femmes qui ne respectaient pas les règlements. C'est comme ça à chaque début d'été lorsque la chaleur revient. Et, pour vous les hommes, interdit de porter des shorts. Peu importe la chaleur.
Évidemment toutes ces interdictions sont pour l'extérieur des maisons. Une fois rentrées chez elles les Iraniennes retirent tout leur gréement et se mettent en capri, petite camisole et retirent leur voile. Que le party commence! 



Durant toute la semaine que nous avons passé chez Sasan et Razieh, il n'y a pas eu un soir sans souper avec soit la famille ou les amis. Lysanne c'est même fait fêter deux fois! Une fois avec la famille et une fois avec leis. Ces derniers ont même poussé l'audace en me faisant une surprise party avec gâteau, ballon, musique, vodka et danse. Quelle belle soirée qui se termina en grande avec l'éclipse de la lune. C'était la deuxième fois que nous étions dans un party Iranien ''where all hell break loose'', la première fois fût avec Mozghane deux jours après notre arrivée et, cette fois-ci. Il est drôle de voir la réaction des Iraniens avec l'alcool, ils sont très curieux à ce sujet. Ils nous demandent toujours si on a déjà été saouls! Qu'ils aient 20, 25 ou 30 ans ils restent de grands adolescents dans leur façon d'agir et d'avoir du plaisir. Ceci est bien car même avec toutes ces interdictions et adversités ils demeurent des gens au sourire facile. Les Iranien sont des gens extraordinaires.
 De nos journées nous avons planifié la suite du voyage, visité le palais de Golestan avec Razieh, et mangé.

Le vendredi nous sommes retournés à la montagne avec Sasan, Razieh, Mehdi et tout un groupe d'amis. Il faisait un temps magnifique et Bashid nous a chanté quelques chansons en Iranien. Oui, les hommes peuvent chanter dehors, pas les femmes...
Jeudi, Stephen est arrivé de Yazd le jeudi soir. Nous étions bien contents de le revoir. Ensemble nous avons démonté préparé les vélos pour le voyage en avion et faire le ménage de nos sacoches. Il est parti dimanche soir pour Urumqi, il entreprend la fabuleuse mais difficile route du KKH entre la Chine et le Pakistan, l'autoroute des Hymalais.

De Téhéran, j8 2011-06-19

De notre côté, nous sommes partis lundi en fin de journée. Tous nos fantastiques amis Iranien, sont venus nous dire bonjour. Shady, Mehdi, Mozghane, Sasan et Razieh. Nous avons le cœur gros mais, nous savons que ce ne sont pas des adieux mais des au revoir, vu que nous nous reverrons au Québec. Les vélos sont attachés sur le dessus du taxi et le Schumaccher Iranien se lance dans le trafic. Nous arrivons à l'aéroport en un morceau et nous passons les contrôles de sécurité, si on peut qualifier ça comme  facilement et rapidement. Une heure d'attente avant l'ouverture du comptoir d'enregistrement, nous poirotons en regardant la mode Iranienne. Le comptoir ouvre, nerveusement nous déposons nos boîtes et notre sac. Au total, nous avons 10kg de bagages excédentaire chacun.

De Téhéran, j9 2011-06-20


Ce qui n'énerve pas du tout la charmante demoiselle qui se met a dessiner sur ma boîte de vélo et qui nous donne nos cartes d'embarquement avec un beau sourire et un bon voyage! Pas de frais supplémentaires?! Super!! Ensuite, on passe la douane et nos passeports sont estampés. Bonjour l'Iran. Merci pour tous les beaux souvenirs.
Un dernier contrôle de sécurité avant de rentrer dans l'avion. Louis doit discuter ferme pour réussir à garder notre cadenas de vélo. Avec son charme et ses arguments, il réussit. Fiou! Demain la Chine.

Aucun commentaire: