Party à Téhéran
Du 12 au 20 juin
Oui, c'est un titre absurde pour un pays où avoir du plaisir est interdit. Ce n'est pas des blagues. Il est formellement interdit en Iran de jouer de la musique ou de chanter en public. Interdit de rire aussi, lorsque nous rions, les gens nous regardent d'un drôle d'air. L'alcool est aussi interdit, même chez vous. Si vous êtes pris avec de l'alcool chez vous, tous les gens présents sont arrêtés et emmenés au poste de police.
Ah oui! Il est aussi interdit de danser, de sortir seul(e) avec le sexe opposé si vous n'êtes pas marié, de faire de la bicyclette si vous êtes une fille. Et, pour les femmes, dès l'âge de neuf ans, elles doivent respecter les règles de l'habillement. Soit manteau à mi-cuisse, manche longue jusqu'au poignet et foulard recouvrant les cheveux. À Téhéran nous avons vu beaucoup de manche ¾, le foulard très loin en arrière de la tête et le manteau légèrement en dessous des fesses. Mais, à notre départ, la police du vêtement arrêtait les femmes qui ne respectaient pas les règlements. C'est comme ça à chaque début d'été lorsque la chaleur revient. Et, pour vous les hommes, interdit de porter des shorts. Peu importe la chaleur.
Évidemment toutes ces interdictions sont pour l'extérieur des maisons. Une fois rentrées chez elles les Iraniennes retirent tout leur gréement et se mettent en capri, petite camisole et retirent leur voile. Que le party commence!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire