19 juin 2011

Téhéran, 10km

Les préparatifs pour la Chine

Du 12 au 20 juin

Nous débarquons du bus à 4:30 du matin. Il fait bon à Téhéran. Vu que nous sommes à côté de l'ambassade du Canada, nous nous y rendons tout de suite. Il n'est que 6:30 lorsque nous arrivons à l'ambassade. Celle-ci n'ouvre pas avant 7:30, nous déjeunerons sur les marches en attendant l'ouverture. Les employés et la consul arrivent vers 7:00. La consul, Monique Pageau, est très sympathique et nous fait rentré tout de suite.
De Téhéran 2011-06-12



Nous lui expliquons que nous avons besoin d'une lettre d'intention pour la Chine, ce qui nous est donné dans l'heure qui suit. Excellent car selon le courriel que nous avions reçu, il fallait demander la lettre un jour et retourner le lendemain pour la chercher. De plus, vu que nous sommes mariés, nous avons qu'une lettre pour nous deux. Un beau 50$ d'économisé. Nous avons même pu imprimer notre demande de visa chinois. Il est 8:30 lorsque nous sortons de l'ambassade avec tous les papiers en main. Le trafic du matin est intense lorsque nous sortons mais nous n'avons pas loin à faire, nos hôtes Sasan et Razieh, reste à moins de cinq kilomètres. Une fois toute nos choses déposées, il est encore de bonne heure et nous décidons d'aller aujourd'hui à l'ambassade de Chine déposer notre demande. L'ambassade de Chine est ouverte, pour les visas, le dimanche, mardi et jeudi et ça prend quatre jours pour avoir son visa. Il est 11:45 à notre arrivée à l'ambassade, celle-ci ferme à 12:30, on espère avoir le temps de déposer avant la fermeture. Il y a beaucoup de gens et surtout, beaucoup d'agence qui arrive avec des piles de demande. Lysanne fait de beaux yeux au gardien de sécurité, explique sa situation à tous les gens en ligne et, finalement, à 12:15, le gardien nous fait passer devant toute la ligne et nous fait entrée à l’intérieur ou nous réussissons a déposer notre demande. Youppi! Un dernier arrêt à la banque pour payez les frais et de retour à la maison. Le jeudi, l'ambassade ouvre à 15:00 pour reprendre nos passeports et visa. Comme la dernière fois, il y a beaucoup de monde. Et, aussi, le même gardien de sécurité. Dès qu'il nous remarque dans la file, il tasse tous les gens en face de nous et nous fait rentrer. Il pousse même l'audace en faisant la bise à Louis! À l'intérieur, la file est aussi longue mais nous passons devant tout le monde. Avec hâte nous regardons le temps que nous avons sur notre visa, nous sommes un peu déçu en voyant que trente jours. Surtout que sur la lettre d'intention et la demande nous avions demandez 90 jours. Il faudra donc faire des extensions en Chine.
Le deuxième chapitre des préparatifs pour la Chine est la recherche de boîte de vélos. Mehdi, le cousin de Razieh, nous indique la ''rue des vélos'' à Téhéran. Dessin et descriptif en main, nous commençons la quête de boîtes. Aucun magasin n'en dispose, nous faisons tous les magasins. Nous marchons trois, quatre blocs pour arriver à un méga magasin. Celui-ci nous indique une allée à moins de dix mètres où il y en aurait. Et, comme de fait, c'est le paradis de la boîte de carton de vélo. Tous les vélos pour les différents magasins arrivent ici et sont montés ici. Le premier atelier veut nous vendre les boîtes, nous refusons. Au deuxième atelier, qui est immense, le mécano se fait un plaisir de nous sortir de belles boîtes, pas très grande mais, c'est tout ce qu'il y a, gratuitement. Nous ramassons même du papier bulle et des protège fourches. Avec trois boîtes en main, il est interdit de rentrer dans le métro pour le retour à la maison. C'est un peux la galère pour le retour à la maison, avec le bus et le taxi.
Samedi, Stephen et Louis ont passés plusieurs heures a démontez les vélos pour les faire rentrer dans les petites boîtes. Ils ont dû démonter l'ensemble des vélos; fourche, porte-bagage, guidon, dérailleur. Un vrai casse-tête pour faire entrer tout ça dans la boite. Mais, au moins ça rentre. Il faudra remonter le tout à l'aéroport de Pékin.
Tout est prêt pour la Chine, il ne nous reste qu'a attendre lundi pour le départ. En attendant? PARTY à Téhéran...

1 commentaire:

laure hemon a dit...

Felicitations Lisanne et Louis. Ton pere ma dit de votre voyage. Il failais que je voi ca. Vous etre une inspiration a nous tous. Bonne route. Oh and I love you name "On Roule la Boule" FANTASTIC!
Safe travels... Laure Hemon