30 mai 2011

Isfahan, 0km


La moitié du monde

29 et 30 mai

Bienvenue Stephen. Nous déjeunons lentement et longuement en parlant de nos dix mois de voyage respectifs. Stephen est parti de Barcelone au début de septembre. Il a parcouru l'Espagne, la France, l'Italie, la Grèce, l'Égypte, la Jordannie, la Syrie, la Turquie et l'Iran pour un total de 17,000km. Il voyage seul et parcour de grandes distances par jour, en moyenne 110 kilomètres mais, il peut aussi faire 140, 150 et même 220 kilomètres par jour. Il est vrai qu'il est plus jeune que nous, trente-trois ans. Bref, nous réussissons à sortir de l'appartement en fin de matinée en direction de la Place de l'Imam et de la Grande mosquée de l'Imam.

De Esfahan, j2 2011-05-29


28 mai 2011

Kashan à Isfahan, 227km, 1376m


La générosité des Iraniens

26, 27 et 28 mai

En route vers la moitié du monde et la plus belle ville d'Iran, Isfahan. Notre bon ami Reza nous donne des concombres, du pain et du fromage pour la route et aussi un billet d'argent. La tradition Iranienne veut que l'on donne des sous à tout voyageur pour lui souhaiter un bon voyage. De retour sur l'autoroute, nous nous faisons arrêter par la police quelques kilomètres plus loin. Les bicyclettes sont interdites mais, pour les touristes, tout est correct. Et nous filons à bonne vitesse jusqu'au premier ''service area''. Pause crème glacée. Une famille se trouve à nos côtés et nous offre le café, que nous acceptons volontiers. À ce même arrêt nous nous faisons aussi donner des fruits, des serpents jujubes et de la crème glacée. Les gens sont curieux et viennent nous voir pour nous parler, difficile de se reposer. En quittant le ''service area'', c'est au tour de Lysanne d'avoir une crevaison. La quatrième du voyage. Pas pire pour plus de 9000 kilomètres roulés.

De Kashan à Natanz 2011-05-26


25 mai 2011

Kashan, 0km


Les jolies maisons

24 et 25 mai

Reza vit dans un demi sous-sol et il y fait frais. De plus, notre chambre a un énorme ventilateur au plafond. Nous reprenons les heures de dodo manquées. Kashan est une petite ville extrêmement religieuse. Ici, pratiquement toutes les femmes portent le tchador, drôle de contraste après Téhéran. Lysanne ne passaît pas inaperçue avec son style occidental et ses couleurs vives. Kashan fût dans le temps une ville très prospère et de nombreuses maisons en témoignent. Il y en a trois à visiter, ce sont les maisons Abassins, Tabatei et Boroudjerdi, il y a aussi un vieux bain, hammam, a visiter.
De Kashan, j2 2011-05-24

23 mai 2011

Téhéran à Kashan, 242km, 798m


Immensité aride

21, 22 et 23 mai

Tel que promis, Mozghane nous sort en voiture de Téhéran. Elle nous laisse à moins de 40 kilomètres de l'aéroport, à côté du mausolée de l'Imam Khomeini. La roue avant de Lysanne semble un peu ''lousse'' et l'odomètre de Louis a besoin d'être recollé. Les réparations sont effectuées sur le bord de l'autoroute au son des klaxons qui nous encouragent.
De Téhéran à wild camping 2011-05-21


20 mai 2011

Téhéran, 0km

L'Iran

18, 19 et 20 mai

Tout notre attirail monté et nos vélos en sécurité, nous rencontrons le papa et la maman de Mozghane. Ils nous attendaient pour le petit-déjeuner, quelle gentillesse. N'en pouvant plus, nous allons nous coucher une heure avant de continuer la journée. Les batteries sont pas mal à plat après le voyage en bus. Le dodo fini, une bonne douche et nous sommes prêts a repartir. Mozghane a vendu sa voiture et doit aller au bureau d'immatriculation. Elle nous propose de l'accompagner pour que, par la suite, nous allions au consulat de Chine pour nos visas chinois. À notre grand désespoir, nous apprenons en arrivant au consulat qu'il nous faut une lettre d'intention du Canada pour faire une demande de visa et, qu'en plus, au grand malheur, nous sommes en week-end et tout est fermé pour les deux prochains jours.Quoi faire??

17 mai 2011

Istanbul à Téhéran, 36 heures en bus

De grands déserts verts

Le 16 et 17 mai

Une fois sortis d'Istanbul, il n'y a pas grand chose à voir le long de la route. L'état du bitume est relativement bon jusqu'à la jonction vers Ankara. Par la suite les choses vont de mal en pire jusqu'à la frontière Iranienne. Peu après le premier arrêt, le chauffeur s'immobilise sur le côté de la route. Que se passe-t-il? Hady, notre premier ami Iranien, nous explique qu'il semble y avoir un problème avec le carburateur! Notre pire cauchemar, combien de temps cela va prendre pour réparer? Les pièces sont étendues par terre, le chauffeur et les deux autres ''aides'' ont leur mains pleines de graisse. Les passagers en profitent pour prendre en photo la réparation. Une heure plus tard, nous voilà repartis. Fiou!

16 mai 2011

Istanbul, 0km


De retour chez Kerem

12 au 16 mai

De retour à Istanbul. Il fait encore gris et frais ici. Ça importe peu, nous avons beaucoup à faire. La première des choses est d'aller chercher nos visas pour l'Iran, ensuite nous devons choisir notre transport vers Téhéran et réorganiser nos sacoches. Nos mamans nous ont apporté beaucoup de choses et nous devons revoir l'organisation de nos sacoches. Une chance que nous avons retourné des vêtements! Kerem nous attendait les bras ouverts avec une bonne bouffe. Tant qu'à avoir des kilos supplémentaires, allons-y à fond! De Paris nous avons apporté du fromage bleu, des madeleines et, du Québec, du sirop d'érable et de la tire d'érable. Kerem s'en lèche encore les lèvres! C'est la moindre des choses que nous puissions faire pour remercier notre hôte et les nombreux services qu'il nous a rendus. 

De Départ Istanbul 2011-05-16

Demain l'Iran

Comme des ressorts

Nous sommes tellement excités ce matin que nous avons peine a tenir en place, de vrais ressorts. Nous partons pour l'Iran et serons à Téhéran après un voyage en bus de 36 heures!!!
De Départ Istanbul 2011-05-16


De Départ Istanbul 2011-05-16

Quelle belle photo de Lysanne!

Restez au poste pour la suite de l'aventure...

12 mai 2011

Conflit en Syrie


Où irons-nous??????????

12 mai

Voilà près de trois semaines que le conflit en Syrie dégénère. L'armée est rentrée dans les villes, les habitants fuient la Syrie vers le Liban et la Turquie et le Canada a rapatrié tous ces gens. Il y a aussi beaucoup de civils qui sont fusillés en pleine rue sans raison apparente. Il faut maintenant admettre que nous ne pourrons aller en Syrie. Ça nous fait beaucoup de peine. Nous n'avions entendu que de bons commentaires sur les gens et sur le pays. Ce sera donc pour une prochaine fois....
Donc, nous avons fait quelques changements d'itinéraire. Nous prendrons un bus d'Istanbul à Téhéran. Nous ferons un grand tour en vélo d'un mois en visitant les ''golden three'', Shiraz, Espahan et Yazd. Vu qu'il fera beau et chaud, nous finirons avec un petit tour sur le bord de la mer du Golfe Persique. Ensuite nous remontrons vers Téhéran d'où nous prendrons un vol vers Pékin. De Pékin nous pédalerons direction sud, vers Singapore. Nous passerons par la Chine, le Laos, la Thaïlande et la Malaisie, un beau huit mois en Asie. Une fois à Singapore, nous prendrons un vol vers Chennai/Madras en Inde. Nous y serons en mars/avril 2012, encore de beaux mois pour visiter, sans mousson.

11 mai 2011

La Cappadoce à Ankara


Tout le monde à bord

6 au 11 mai

6 mai :
Toute la pluie tombe sur moi...une chance nous sommes dans l'autobus et nous remontons vers Ankara. En route nous arrêtons voir un caravansérail. Lieu d'arrêt et de repos pour les voyageurs sur la route de la soie.
De Cappadocia à Ankara 2011-05-06

5 mai 2011

Konya à la région de la Cappadoce

Les fées de la Cappadoce

3, 4 et 5 mai

3 mai :
En route vers la région la plus visitée de la Turquie, la Cappadoce. Vu que nous sommes un peu en avance pour le lunch, Arkan nous emmène voir un petit village pas trop touché par le tourisme, Ibrahimpasa. C'est un mini bled avec beaucoup de maisons troglodytiques, certaines en rénovation d'autres en décomposition. Il y a tellement de touristes ici que ça vaut la peine de rénover ces maisons et de les mettre en location, aucun doute que ce sera loué. Petit lunch à Goreme avec une vue superbe sur la vallée et sur sa forteresse naturelle.
De Cappadocia 2011-05-03


De Cappadocia 2011-05-03

De Cappadocia 2011-05-03

2 mai 2011

Antalya à Konya


Le bain Turc

2 mai

Arkan, notre guide des prochains jours, nous attend à la réception de l'hôtel. C'est aujourd'hui que commence notre circuit en Turquie. Pour la prochaine semaine nous visiterons Konya, la Cappadoce et Ankara. Les distances sont énormes en Turquie, presqu'autant qu'au Canada, le pays fait 4000 kilomètres de large! Il faut donc choisir ce que l'on veut voir, à moins de faire des vols intérieurs ou prendre le bus. Ce matin départ pour Konya. Arkan est fort intéressant. Il nous parle de l'histoire de la Turquie, nous apprend quelques mots de Turc, nous donne un cours de géographie sur le territoire Turc et l’ancien empire Ottoman et nous parle des aspects religieux de l'islam à la Turque, qui est ouverte sur le monde et surtout remplie de tolérance. Le tout est fort intéressant et fait passer la route rapidement. Entre Antalya et Konya, il y a une grosse chaîne de montagnes qu'il faut passer. Le sommet est à 2300 mètres.
De Konya 2011-05-02

Antalya à Konya



Le bain Turc


2 mai


Arkan, notre guide des prochains jours, nous attends à la réception de l'hôtel. C'est aujourd'hui que commence notre circuit en Turquie. Pour la prochaine semaine nous visiterons Konya, la Cappadoce et Ankara. Les distances sont énormes en Turquie, presqu'autant que le Canada, le pays fait 4000 kilomètres de large! Il faut donc choisir ce que l'on veut voir, à moins de faire des vols intérieurs ou prendre le bus. Ce matin départ pour Konya. Arkan est fort intéressant. Il nous parle de l'histoire de la Turquie, nous apprends quelques mots de Turc, nous donne un cours de géographie sur le territoire Turc et l’enceint empire Ottoman et nous parle des aspects religieux de l'islam à la Turque, qui est ouverte sur le monde et surtout remplie de tolérance. Le tout est fort intéressant et fait passer la route rapidement. Entre Antalya et Konya, il y a une grosse chaîne de montagnes qu'il faut passer. Le sommet est à 2300 mètres.
De Konya 2011-05-02


1 mai 2011

Antalya, 0km


Perge et croisière

30 avril et 1er mai

30 avril :
Encore du soleil? Encore de la chaleur? Super! Quelle belle vue sur les montagnes en face d'Antalya. 
De Antalya, j1 2011-04-30


Aujourd'hui nous partons en expédition avec Benoît au ruines de Perge. Le village est à environ 15 kilomètres d'Antalya.

De Antalya, j1 2011-04-30