Les fées de la Cappadoce
3, 4 et 5 mai
3 mai :
En route vers la région la plus visitée de la Turquie, la Cappadoce. Vu que nous sommes un peu en avance pour le lunch, Arkan nous emmène voir un petit village pas trop touché par le tourisme, Ibrahimpasa. C'est un mini bled avec beaucoup de maisons troglodytiques, certaines en rénovation d'autres en décomposition. Il y a tellement de touristes ici que ça vaut la peine de rénover ces maisons et de les mettre en location, aucun doute que ce sera loué. Petit lunch à Goreme avec une vue superbe sur la vallée et sur sa forteresse naturelle.
Notre visite officielle commence avec le musée à ciel ouvert de Goreme. C'est un ensemble d'églises troglodytiques où les premiers chrétiens sont venus se cacher, loin de la persécution Judéenne, en l'an 33, après la mort de Jésus.
Une sensation étrange nous habite quand nous visitons ce site, il est le premier endroit où les Chrétiens ont habité et ont construit les premières églises. Certaines églises sont bien conservées d'autres moins bien.
Certain apôtres de Jésus y seraient demeurés. Elles sont généralement petites et le temps à l'intérieur est minuté à cause du nombre de groupes qui attendent à l'extérieur. Notre circuit effectue ensuite deux arrêts sur de magnifiques point de vue. Le premier arrêt nous montre une vallée où les maisons et le village ressemblent aux Schtroumpfs.
Le deuxième arrêt est assez spécial avec les roches et leurs capuchons dessus, on les surnomment les fées.
Et, au final, nous arrivons à l'hôtel troglodytique où nous coucherons les trois prochains soirs. Annie est un peu déçue de sa chambre, elle dit qu'elle n'a pas de fenêtre!!!
4 mai :
C'est Noël et nos anniversaires pour nous tous. Annie nous offre un vol en montgolfière ce matin.
Nous décollons à 6:00 du matin, il faut donc se lever de très de bonne heure. Par chance, il fait beau et pas froid. Souvent les vols sont annulés à cause des conditions climatiques. Nous sommes donc fort chanceux de pouvoir décoller. Il y a beaucoup de gens et aussi beaucoup de ballons qui se gonflent, Benoît en compte une cinquantaine!
Nous sommes invités a embarquer dans notre nacelle. Quatre petits compartiments où s'entassent 5 ou 6 personnes.
L'excitation est palpable. Le bruit des feux des réacteurs nous font sursauter à tout coup et rajoute un cran de nervosité à Annie.
Au bout de quelques minutes, le lancement est donné. 3,2,1, go! Et, contrairement à ce que l'on pense, le décollage est tout en douceur. Comme une feuille qui part au vent. Tranquillement nous montons, montons et montons.
Jusqu'à ce que nous atteignions les 500 et même les 700 mètres au-dessus du sol. Le soleil sort de ses nuages et nous offre des couleurs rosées, beiges et même blanches sur la Cappadoce.
Nous revoyons la vallée des Schtroumpfs , les fées et d'autres minuscules villages. Vu des airs La Cappadoce est impressionnante. Une grande étendue de formations rocheuses au milieu d'une plaine verdoyante. L'expérience est fantastique et magique. Quel bonheur de voler silencieusement au-dessus de cette vallée mystérieuse, façonnée par des siècles d'érosion et d'éruption volcanique. Au bout de 50 minutes de vol, il est temps de revenir sur terre. Un grand champ sert de piste d’atterrissage.
Tranquillement nous descendons et très doucement nous atterrissons. Au loin, les autres montgolfières font de même. Au sol nous recevons nos diplômes de l'air avec un petit verre de mousseux. Merci Annie pour ce cadeau extraordinaire.
Fatigués mais la tête pleine de belles images, nous retournons à l'hôtel pour déjeuner. Notre guide nous attend pour une autre journée de visite. Question de nous garder éveillés, nous commençons par une marche dans la vallée blanche et la vallée des roses. Nous sommes dans les roches. À quelques endroits nous avons certains points de vue sur la région.
La marche se termine dans un petit village. Au sommet de celui-ci un ensemble résidentiel qui fût habité jusqu'en 1979. Ils ont expulsé et relogé les habitants car, la structure menaçait de s'effondrer. Il est quand même possible de ''visiter'' le reste de ces habitations.
En après-midi, nous marchons le village des Schtroumpfs. Annie et Richard sont trop fatigués et nous attendent dans l'autobus. Louis et Benoît partent en exploration avec un chemin au-dessus du village et Lysanne visite avec le petit chemin piétonnier.
Le dernier arrêt de la journée se fait à Zelve.
Un autre lieu du patrimoine de l'Unesco. Il ne reste pas grand chose de Zelve, tout y est pas mal effondré. Soirée tranquille à l'hôtel à parler de notre expérience en montgolfière.
5 mai :
Les derniers jours nous avons les roches de la terre et du ciel. Il nous reste à les voir sous terre. C'est ce qui est à l'horaire aujourd'hui. Nous visiterons le village souterrain de Kaymakli.
Il s'agit en fait de l'endroit où les habitants se réfugiaient en cas d'attaque. Ils pouvaient y vivre de quelques jours à plusieurs mois. Tout est pensé, étable pour les animaux, cuisine commune, appartement pour les habitants et garde-manger. L'endroit est un vrai labyrinthe, parfait pour piéger l'ennemi qui réussissait à y rentrer.
Notre journée continue avec la descente des 400 marches du canyon de Irlasa.
Où, encore une fois, les habitants venaient se réfugier en cas d'attaque. En tout cas, avec toute ces visites, nous ne pouvons pas dire que nous n'avons pas vu la Cappadoce...
Demain, départ pour Ankara.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire