23 mai 2011

Téhéran à Kashan, 242km, 798m


Immensité aride

21, 22 et 23 mai

Tel que promis, Mozghane nous sort en voiture de Téhéran. Elle nous laisse à moins de 40 kilomètres de l'aéroport, à côté du mausolée de l'Imam Khomeini. La roue avant de Lysanne semble un peu ''lousse'' et l'odomètre de Louis a besoin d'être recollé. Les réparations sont effectuées sur le bord de l'autoroute au son des klaxons qui nous encouragent.
De Téhéran à wild camping 2011-05-21




Nous voyons certains téméraires traverser l'autoroute à pied pour venir nous saluer! La route est belle mais passante. Rien de bien extraordinaire, seulement que nous sommes bien heureux d’être sur nos vélos après cinq semaines de pause.



Le désert nous enveloppe de toute sa chaleur et, dès 11h30, il est temps de faire la pause Iranienne. Nous trouvons un pont pour nous cacher du soleil brûlant. Après 3 heures d'arrêt, le départ est donné. Soudainement, Lysanne ne voit plus Louis dans son rétroviseur. Où est-il? Nous sommes en train de descendre une grande côte et nous filons à grande vitesse. Lysanne s'arrête rapidement, qu'arrive-t-il? Ah malheur! La troisième crevaison du voyage. Par chance, Louis a un petit coin d'ombre pour faire la réparation. Notre route continue, encore plus loin dans le désert.
Nous voyons aussi au loin l'immense lac de sel. Avec près de 75 kilomètres, le ''service area'' est bienvenu et nous arrêtons pour acheter de l'eau et aller à la toilette. Louis propose de souper tout de suite au resto et ensuite de continuer pour se trouver un petit coin pour planter notre tente. Bonne idée. Plusieurs Iraniens viennent nous voir et nous posent les questions usuelles. D'où venons-nous? Où allons-nous? Sommes-nous mariés? Avons-nous des enfants? Les premières fois que nous y répondons nous y mettons tout notre cœur mais, quand ça fait dix fois que nous répétons les même réponses, c'est un peu fatiguant. Il faudra s'y habituer car, nous ne sommes qu'au début de ce magnifique pays. Le souper englouti, une bonne grosse pizza. Quel bon goût dans notre bouche. Il nous est difficile de pédaler après avoir mangé. Le soleil commence à se coucher et nous bivouaquerons dans le désert. Évidement, on ne peut pas se cacher très longtemps ici. Après 15 minutes, les paysans du coin viennent nous voir. Ils nous invitent, comme à l'habitude, à coucher chez eux. Nous les remercions mais, nous préférons notre tente.
Il ne reste qu'un petit trente kilomètres avant Qom, où un hôte Couch Surfing nous attend. Arrivés à Qom, nous demandons les indications aux gens. Selon leurs explications, il semble que nous sommes trop loin et qu'il faut revenir sur nos pas de 25 kilomètres. Il est près de midi, il fait chaud et l'idée de revenir sur nos pas ne nous dit vraiment pas. Notre téléphone est mort et nous devons emprunter le téléphone d'un gentil samaritain. Étant donné que notre hôte ne répond pas, nous décidons de continuer notre route. De plus, il n'y a rien à voir ici. Nous trouvons un petit coin à l'ombre proche de l'autoroute et nous nous cuisinons un excellent Kraft Diner. Comme dit mon papa, c'est loin pas mal l'Iran pour déguster ce plat! Plus que 100 kilomètres avant Kashan. Avec le vent de dos que nous avons, nous roulons à plus de 35km/km. Le paysage désertique défile rapidement et la chaîne de montagne Zagros se dessine tranquillement.

De Wild camping à Meshkat 2011-05-22


De belles montagnes napolitaines, rouges, beiges et blanches. D'autres au sommet dentelé. Ce sont des formes de montagnes que nous n'avions pas encore vues et nos yeux font le plein de tout ce beau paysage. Avec 105 kilomètres au compteur aujourd'hui, nous décidons d'arrêter pour la nuit. Une station d'essence s'annonce, allons voir si il y a possibilité de mettre notre tente pas loin. L'endroit ne s'y prête pas mais, un peu plus loin, il y a une mosquée. Sur place, nous sommes accueillis par Abdullah, le gardien de la place. Louis sort la feuille en Farsi demandant si nous pouvons planter notre tente ici. Abdullah téléphone son copain qui parle anglais et celui-ci nous dit que nous pouvons coucher à l'intérieur, que ceci ne nous coûtera rien et que nous serons plus en sécurité. Parfait. L'endroit est super, une rivière coule des montagnes et coule à travers l'arcade qui jouxte la mosquée. Plusieurs personnes s'arrêtent pour y prendre une pause, se rafraîchir et parfois prier. La nuit est chaude et sans courant d'air.
Bang! Bang! Bang! Abdullah nous réveille à 6:00 pour nous dire que le petit-déjeuner est prêt et que nous sommes attendus en bas. Les yeux collés, nous descendons rejoindre toute la famille. Le traditionnel petit-déjeuner nous est servi, concombre, tomate, fromage, pain et thé. Et, nous mangeons à terre, dans la plus pure tradition Iranienne.

De Meshkat à Kashan 2011-05-23


La famille est curieuse et nous pose les mêmes questions. Nous réussissons à partir vers 8:30. Le vent nous aide encore ce matin et nous rejoignons Kashan avant l'heure du lunch. Reza, notre hôte, nous attend chez lui. Les vélos en sécurité, nos bagages rentrés nous sautons dans la douche. Quel bonheur! Pendant ce temps, Reza nous concocte un bon lunch. Une petite pause et par la suite nous sortons direction le bazar.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire