7 décembre 2010

Fès à Ifrane, 71km, 1182m

Fès à Ifrane, 71km, 1182m

7 décembre

Ce matin nous savions que la journée serait dure car nous attaquons les Moyens Atlas. Cette chaîne de montagnes sépare l'ouest de l'est et est la séparation entre les gens du nord et ceux du sud. Nous partons à 8h00 direction Azrou. Nous avons 80km de route à faire. Mais avant, il faut sortir de Fès ce qui semble à mais yeux simple mais Lysanne est grandement inquiète et insécure. Donc, je prends les choses en main et l'emmène tout droit hors de Fès comme un vrai champion. La ville est grande et nous mettons 40 minutes à sortir complètement de la ville en passant par la banlieue chic et riche. Les châteaux se suivent les uns après les autres. En fait ça ressemble à Hollywood boulevard, les palmiers sont bien taillés et une multitude d'employés de la ville balaient les rues à la recherche du moindre petit papier. Contraste immense entre ici et le centre populaire de la médina. Nous pouvons voir que la différence entre les riches et les pauvres est immense ici.

De Fès à Ifran 2010-12-07

Dès le départ, la route se dresse lentement mais constamment. Nous avons peine à rouler à plus de 15km/h. Avec tout ça le vent se lève, ouff! là c'est dur. Après plus de 40km la joie nous envahit car nous franchissons la barre des 4000km au compteur. YOUPPI!
La région n'offre pas beaucoup de choses à voir. Un infini plateau en pente ou poussent des oliviers par milliers. La route devient graduellement plus pentue pour arriver sur un plateau à plus de 1550 mètres d'altitude. Que l'on appelle le causse d'Ifrane. C'est un milieu très découvert avec comme seul décor des roches volcaniques, plus ou moins polies par le retrait  des glaciers. Aucun moyen d'arrêter le vent qui souffle, en pleine face, avec force. Notre énergie diminue rapidement dans de telles conditions. Par contre, le temps est bon car il fait environ 20 degrés avec un soleil légèrement voilé, ce qui nous permet de rouler en t-shirt. Pas mal pour un 7 décembre.
Notre objectif d'arriver à Azrou ne semble plus très réaliste même si ce n'est qu'à 17km. Nous arrivons à la station de montagne d'Ifrane à 1675 mètres d'altitude. Cette ville est étonnante car ici les maisons ressemblent aux nôtres avec des toits très pentus mais, avec en plus, un style suisse. Il faut dire que cette ville est une station de ski. Et oui il y a du ski au Maroc pour les bien fortunés, car ici le coût de la vie est au moins 40% plus cher. Nous avons appris que le roi du Maroc a, ici à Ifrane, 5 palais. Il n'y a rien de trop beau pour le roi. Avec l'aide d'un mec nous dénichons un appartement hôtel un peu plus abordable. Tous les hôtels ici sont des 3 et 4 étoiles donc, aucune chambre a moins de 500 dhiran. Nous qui sommes habitués à payer de 100 à 150 dhirans. Ouch.

Aucun commentaire: