18 décembre 2010

Erfoud à Hassi Labied, 58 km

Erfoud à Hassi Labied, 58 km

17 et 18 décembre

Vendredi lorsque le réveil a sonné, ni Louis ni moi n'avait le goût de se lever. Faut dire que nous avions des conditions pas mal gagnantes à notre hôtel tout neuf. La bouffe était bonne, le lit confortable,une douche qui fonctionne et l'internet. Donc, ce fut une vraie journée farniente. Ça fait partie des petits plaisirs de voyager sur une longue période de temps. Également, nous avons du temps a tuer car nous ne voulons pas revenir trop tôt en Europe à cause de l'hiver. Samedi matin, comme la plupart des autres matins au Maroc, le réveil se fait avec l'appel à la prière, vers les 5:30! Notre hôtel étant à moins de 150 mètres de la mosquée, nous sommes aux premières loges pour entendre l'appel. Plus ça va, plus nous trouvons ça drôle car nous avons des hallucinations auditives...serait-ce le call de l'orignal? 

De Erfoud à Hassilabied 2010-12-18

De Erfoud à Hassilabied 2010-12-18

La route est bien tranquille dans cette région, tout à fait agréable pour rouler en vélo, et, tranquillement les dunes de l'Erg Chebbi se dessinent à l'horizon.
De Erfoud à Hassilabied 2010-12-18
Une fois le village de Rissani passé, le paysage devient vraiment désertique. Le sol est noir de petites pierres concassées, et en dessous, du sable. Le tout est très compact et nous pouvons rouler dessus avec nos vélos complètement chargés,sans renfoncer le moindrement ni même y laisser des traces. Tout un dépaysement, nous sommes seuls, sans aucun mais, vraiment aucun, bruit alentours. Quand avons-nous l'occasion d'écouter un vrai silence à l'extérieur? Et avec ce paysage tellement hors du commun. L'expérience rend zen.

De Erfoud à Hassilabied 2010-12-18
Plus nous approchons de Merzouga plus les annonces d'hôtels, chambres d'hôtes et camping se manifestent le long de la route. À quelques kilomètres de Merzouga il y a un petit village, Hassi Labied, où il y a plein d'hébergements, selon nos recherches internet. Nous décidons d'aller voir ce que les hôtels de ce petit village peuvent nous offrir. Arrivés au village la majestueuse dune se dresse devant nous. Trois cents mètres de haut, si on compare cela à la dune de Pyla en France, c'est comme comparer des pommes avec des oranges. Le village qui est construit avec de la terre compactée et du foin se confond avec la couleur du désert. Il n'y a que la dune qui est flamboyante de couleur tantôt rougeâtre tantôt beige foncée. Entre la dune et le village, comme si ce n'était pas assez beau, il y a la superbe palmeraie sauvage. Que de beauté exotique pour nos yeux.
De Erfoud à Hassilabied 2010-12-18
Comme dans toutes nos entrées dans les villages, il y a les rabatteurs d'hôtel qui son munis de radars à touristes très efficaces, c'est sur que nous ne passons pas inaperçus, et hop! ils sont là pour te demander: Vous venez d'où? Vous cherchez un hôtel? Où bien ce sont les fatiguants qui veulent te vendre la grosse roche fossile. Bien oui monsieur j'ai de la place sur mon vélo!
Le dîner avalé devant la dune, la chasse aux hôtels commence. Nous arrivons au deuxième, Le Nasser Palace.... Un endroit superbe avec piscine, wifi, hammam, resto, et directement en face de la grande dune. Pas sûr que nous avons les moyens de rester ici. Nous calculons notre budget avec un thé offert par la maison. Nous négocions le prix pour une semaine et le responsable de l'accueil, qui se nomme Bachir, un mec super sympathique, nous fait une offre globale que nous ne pouvons refuser. Il nous inclus même une excursion sur dromadaire de 2 jours avec une nuitée sous la tente berbère dans le désert. Et comme si ce n'était pas assez, il nous offre une grande chambre. Nous passerons donc Noël dans cet endroit charmant et luxueux. Mais, tout ce confort, ne remplacera pas notre famille qui est loin de nous pour la période des fêtes. Bisous à notre famille et amis et vous tous qui nous lisez.

Demain dune et dromadaire...
 


Aucun commentaire: